Au soleil redouté - Michel BUSSI
Polar
Presses de le Cité
432 pages
2020
RESUME :
« Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.
Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d’elles, à portée de main ?
Au plus profond de la forêt tropicale, d’étranges statues veillent, l’ombre d’un tatoueur rôde.
Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier ?
Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir.
Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ? »
MON AVIS :
Cadre paradisiaque et scénario énigmatique, il n’en fallait pas plus pour susciter ma curiosité et me donner de foncer les yeux fermés dans cette lecture.
Pour la première fois, les éditions Servane Astine offrent la possibilité à cinq lectrices de participer à un atelier d’écriture dirigé par le célèbre écrivain, Pierre-Yves François. Un atelier qui aura lieu sur l’ile d’Hiva Oa au cœur des Iles Marquises, terre d’exil de Gauguin et de Jacques Brel.
Eloïse, Marie-Ambre, Martine, Clémence et Farèyne sont les cinq heureuses élues. Logées à la pension du Soleil Redouté, elles ont là l’unique chance de réaliser leur rêve d’écrire un roman sous la direction de l’un des plus grands. Mais le rêve tourne vite au cauchemar quand l’un des pensionnaires disparaît. Le séjour alors se transforme alors en jeu de piste meurtrier avec une certitude, le responsable est l’un d’entre eux. Mais qui ? Entre soupçons, mensonges et manipulation, Yann et Maïma, accompagnateurs de deux des cinq gagnantes, mènent l’enquête.
Coup de cœur pour ce nouveau roman signé Michel Bussi. Encore une fois je me suis plongée à corps perdu dans cette lecture avec l’espoir de découvrir sa chute et déjouer l’esprit tortueux de l’auteur. Et encore une fois, j’ai échoué ! Mais j’ai pris énormément de plaisir à me faire prendre au(x) piège(s) du scénario. Cette histoire n’est pas sans rappeler le célèbre roman d’Agatha Christie, Les Dix Petits Nègres, un incontournable de la littérature policière. Si les grandes lignes du scénario et le résumé de la quatrième de couverture nous y font tout de suite penser, la ressemblance s’arrête heureusement là.
Affutée, énigmatique, enjouée et drôle, telle est la plume de Michel Bussi. Si vous avez déjà lu un de ses romans (ou plusieurs), vous savez certainement à quel point il aime créer le mystère et entraîner son lectorat sur de fausses pistes. Il joue sur les faux-semblants, les détails, les non-dits pour nous faire élaborer toutes les théories possibles et surtout nous prendre par surprise. Ici, il nous tient en haleine jusqu’aux derniers chapitres. Même si l’identité du meurtrier ne fait pas beaucoup de doutes, il réussit quand même à nous surprendre par un twist final que l’on ne peut imaginer. Encore un coup de maître.
Beaucoup de personnages attachants font la part belle à cette histoire, à commencer par la jeune Maïma. Une adolescente de seize ans très perspicace, intelligente et maligne. Curieuse et observatrice, elle a à cœur de participer à la résolution des mystères qui entourent la pension du Soleil Redouté. A ses côtés, elle peut compter sur Yann. Au contraire de Maïma, Yann cache son jeu. Il est calculateur, futé, redoutable et sait garder des atouts dans sa manche quand c’est nécessaire. Bref, il n’est pas capitaine de gendarmerie pour rien. Autour d’eux, il y a aussi bien sûr les cinq invitées de Pierre Yves François pour l’atelier d’écriture : Eloïse, Marie-Ambre, Martine, Clémence et Farèyne. Cinq femmes avec leurs secrets, leurs désirs, leurs envies, leurs rêves. Cinq participantes aussi motivées que mystérieuses.
Complexe et addictif, ce roman nous fait également découvrir la beauté des Iles Marquises et de ses traditions. Il nous fait voyager et rêver autant qu’il nous fait trembler et cogiter. En bref, un très bon cru 2020 pour l’auteur. Avant de vous lancer dans cette lecture, un seul mot d’ordre : ne vous fiez pas aux apparences et méfiez-vous de tout le monde !
Comments