Promise Falls #3 (Vraie folie) - Linwood BARCLAY
Dernière mise à jour : 30 mars 2020
Thriller
Belfond Noir
480 pages
2019
RESUME :
« A priori, c’est un samedi matin comme tous les autres qui commence à Promise Falls en ce 23 mai. Chacun se réveille, prend sa douche, son café, son petit déjeuner. Mais soudain, une sirène d’ambulance, puis deux, puis trois ; des gens inanimés dans leur cuisine, sur le pas de leur porte, dans la rue, les urgences saturées…
Un dénominateur commun à ces victimes : toutes ont bu de l’eau du robinet. Il faut se rendre à l’évidence, le réseau hydraulique de la ville est contaminé. Drame sanitaire ou crime de masse ?
Pour l’inspecteur Barry Duckworth, la réponse ne fait aucun doute. L’insaisissable meurtrier fanatique du nombre 23 a encore frappé. Et il n’a certainement pas l’intention de s’arrêter là.
Comment préparer les habitants aux dangers qui les menacent ? Le policier et le privé Cal Weaver vont devoir unir leurs forces dans une mortelle course contre la montre. Mais qui sait combien de fous furieux se sont donné rendez-vous à Promise Falls ? »
MON AVIS :
Après Fausses Promesses et Faux amis, j’étais impatiente de pouvoir lire le dernier tome de la trilogie Promise Falls et de connaitre enfin le fin mot de l’histoire. Je tiens donc tout particulièrement à remercier les éditions Belfond Noir et Net Galley France pour m’avoir permis de lire ce roman et de satisfaire ma curiosité.
En ce 23 mai, samedi matin du long week-end du Memorial Day, la ville s’éveille lentement. Quand la première sirène d’ambulance se fait entendre, personne n’y prête attention. Mais soudain, ce n’est pas une sirène que l’on entend mais des dizaines. Les habitants de Promise Falls sont pris de violentes nausées, ont des troubles de la vue, tombent en hypotension…et meurent avant d’avoir le temps d’appeler les secours. Les urgences du Promise Falls General sont rapidement saturées. Mais que se passe-t-il ?
Les autorités ne vont pas tarder à comprendre que toutes les victimes ont les mêmes symptômes et ont surtout toutes bu de l’eau du robinet. Il faut se rendre à l’évidence, le réseau est pollué et toute consommation d’eau est dangereuse. Comment un tel drame a-t-il pu se produire ? Défaillance technique au centre de traitement des eaux ou acté délibéré d’un maniaque ? L’agent Barry Duckworth, déjà submergé de travail depuis les événements des semaines passées, mène l’enquête. Et pour lui, ça ne fait aucun doute : Monsieur 23 a encore frappé. Il faut l’arrêter au plus vite avant qu’il ne tue doute la ville.
Un tome final à la hauteur des précédents livres et un nouveau coup de cœur pour moi. Dès les premiers instants, je me suis laissé prendre par l’histoire. Il faut dire que l’auteur frappe fort dès le début. La tragédie qui touche Promise Falls n’épargne personne, pas même les personnages que nous avons rencontrés dans les précédents livres et auxquels on s’est attachés. Tout le monde est concerné.
La plume de Linwood Barclay est acérée et percutante avec du suspense de la première à la dernière ligne. A aucun moment, la tension ne se relâche. Chaque chapitre apporte son lot de réponses mais aussi et surtout de questions. L’auteur s’appuie sur un jeu de faux semblants si captivant que toutes les théories que l’on a établies depuis le premier tome, nos hypothèses sur l’identité du mystérieux Monsieur 23 tombent à l’eau les unes après les autres. On en vient même à suspecter tout le monde. Aucun habitant ne nous semble innocent, tous pourraient être l’auteur des crimes qui secouent la ville depuis des semaines. Bref, l’auteur joue avec nos nerfs, et ce jusqu’au point final.
Après David Harwood et Cal Weaver, cette fois-ci nous retrouvons la voix de Barry Duckworth. En alternance avec un point de vue omniscient, nous faisons ici plus ample connaissance avec l’inspecteur chargé des différentes enquêtes. On le découvre à la fois méticuleux, intuitif et méfiant, mais aussi drôle et attentif. On se prend d’affection pour ce flic gourmand et complètement dépassé par les événements, sur qui tout le monde compte et qui ne sait plus où donner de la tête. Au fil de l’histoire, on s’imagine être son coéquipier. On a envie de lui venir en aide. Je peux vous le dire, je me suis attachée à ce géant.
Il n’est pas le seul pour lequel je me sois pris d’affection : la jeune Crystal m’a elle aussi beaucoup émue. Je vous laisse découvrir pourquoi en lisant ce livre. J’ai également pris beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de David Harwood et Cal Weaver. En marge des investigations de la police, chacun essaie de résoudre ses propres problèmes, l’un avec sa petite amie, l’autre avec sa famille. Des enquêtes parallèles qui viennent s’imbriquer à celles de l’inspecteur Duckworth pour notre plus grand plaisir.
En bref, un dernier tome palpitant qui offre une magistrale conclusion à cette trilogie. On en redemanderait presque. Pour ma part, j’ai à peine refermé ce roman qu’il me tarde de pouvoir me plonger dans le suivant. Chaque nouveau roman de Linwood Barclay est un pur délice et me rend un peu plus accro à sa plume.
Comentarios