top of page
  • MissCroqBook

Qui ne se plante pas, ne pousse jamais - Sophie TAL-MEN


Qui ne se plante pas ne pousse jamais

Contemporain

Albin Michel

288 pages

2017

RESUME :

« Lorsqu'elle apprend qu'elle est malade, Jacqueline mesure plus que jamais le prix de chaque instant. Au crépuscule d'une vie riche d'expériences et de souvenirs, elle veut faire partager son goût du bonheur aux deux êtres qui comptent le plus à ses yeux. Alexandre, le garçon qu'elle a élevé, jeune interne en médecine, et Margaux, sa petite-fille, qui travaille dans l'illustre chocolaterie familiale. Tous deux ne sont qu'à la moitié du chemin et déjà happés par leur vie professionnelle ! Depuis les falaises du Cap Fréhel où la vieille dame les a réunis, elle met sur pied un projet un peu fou pour qu'enfin ils ne s'empêchent plus de rêver et écoutent battre leur cœur. Car savoir qui on est, c'est savoir où on va... sans redouter les obstacles qui vous font grandir ! »

mon avis :

Quel plaisir de retrouver la plume de Sophie Tal Men avec ce nouveau roman. Une histoire douce, fraîche et envoûtante.

Au crépuscule de sa vie, Jacqueline prend conscience de l’importance de chaque instant. Elle, qui a toujours su profiter de la vie et de ses petits bonheurs, veut partager son expérience avec les deux personnes qui comptent le plus pour elle : Margaux, sa petite-fille et Alexandre, son jeune voisin qu’elle considère comme son petit-fils. Elle est responsable du développement à l’international de la chocolaterie familiale, et lui est interne en médecine. Tous deux consacrent leurs vies à leurs métiers en oubliant de profiter des plaisirs de la vie. Et ça, Jacqueline ne peut l’accepter. Alors pour leur ouvrir les yeux, elle met au point un plan un peu fou. Parviendra-t-elle à les voir enfin heureux avant de quitter ce monde ? Margaux et Alexandre sauront-ils mettre les conseils de Jacqueline à profit ?

Qui ne se plante pas, ne pousse jamais est un roman à la fois optimiste, léger et touchant. En quelques pages, on est transporté par l’histoire de Jacqueline, cette femme âgée malade qui n’a qu’un souhait avant de mourir : le bonheur de ses petits-enfants. Entre sensibilité et humour, la plume de Sophie Tal Men nous émeut de bien des manières. Grâce à elle, on rit, on sourit, on salive et parfois on pleure. Il est impossible de rester insensible face à ce récit. Pour ma part, je n’en ai fait qu’une bouchée et j’ai eu un gros coup de cœur.

Si vous avez lu sa série précédente Les yeux couleur de pluie and Co, le personnage d’Alexandre ne vous est pas totalement inconnu. Nous avons fait sa connaissance dans le dernier tome de la série, De battre la chamade. Interne à l’hôpital de Quimper, il partage le même internat que Marie-Lou. C’est d’ailleurs avec beaucoup de plaisir que l’on va recroiser la route de la jeune femme puisque ce nouveau roman se déroule en parallèle du précédent. Alexandre est un jeune médecin investi et patient et un jeune homme tendre, posé, attentionné et parfois aussi un peu facétieux et délirant. Une double facette qui lui donne une personnalité attachante.

Avec Margaux, il est plus difficile de s’attacher, du moins au début. Insaisissable, toujours par monts et par vaux, parfois hautaine, elle est une businesswoman accomplie et de prime abord tout simplement détestable. Et puis au fur et à mesure que l’on apprend à la connaitre, on change d’avis sur elle. On finit par la comprendre et l’apprécier à sa juste valeur. Je ne vous en dis pas davantage sur elle pour vous laisser tout le loisir de la découvrir.

Trait d’union entre les deux personnages précédents, Jacqueline est elle aussi un personnage hors du commun et très attachant. Elle est généreuse, espiègle, joueuse, passionnée. Malgré sa maladie, elle continue d’appliquer sa devise favorite : « La vie c’est comme une boite de chocolats…alors pourquoi se priver ? Croquez-la à pleine dents ! ». Cette mamie épicurienne et optimiste ne pourra que vous attendrir et vous toucher au plus profond.

Des personnages vrais et captivants, de l’humanité, de la douceur, de l‘émotion, voilà comment on pourrait résumer ce roman. N’hésitez pas à vous laisser emporter à votre tour par cette histoire chocolatée et savoureuse.

5/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page