top of page
  • MissCroqBook

Promise Falls # 2 (Faux amis) - Linwood BARCLAY


Thriller

Belfond Noir

496 pages

2018

RESUME :

« Plume acérée, personnages inquiétants et humour noir : après Fausses promesses, Linwood Barclay livre un nouvel opus riche en suspense pour conter les secrets et mystères d'une bourgade américaine pas si tranquille.

La ville de Promise Falls est sous le choc. L'écran du drive-in vient de s'effondrer en pleine séance. Bilan : quatre morts. Accident ? Acte malveillant ? L'impassible inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le perturbe : l'heure de l'explosion, 23 h 23 ; un chiffre qui évoque d'autres crimes non élucidés...

De son côté, le privé Cal Weaver travaille sur une sombre affaire. Une effraction a eu lieu au domicile d'Adam Chalmers, ponte local décédé au drive-in. Le vol en question : des vidéos érotiques que le défunt réalisait dans son sous-sol... Qui apparaissait sur ces films ? Y a-t-il un lien entre tous ces faits divers ?

Phénomènes étranges autour de la grande roue, agressions sur le campus, meurtres inexplicables. Un vent de panique souffle sur Promise Falls et l'heure est venue pour Cal Weaver et Barry Duckworth d'unir leurs forces. Mais par où commencer dans cette ville où tous les psychopathes du coin semblent s'être donné rendez-vous ? »

MON AVIS :

Mon addiction à la plume et aux intrigues alambiquées de Linwood Barclay n’est plus à prouver. Mon entourage sait à quel point j’adore son style et trépigne d’impatience à l’annonce de chaque nouvelle parution. C’est encore un gros coup de cœur pour ce nouveau roman.

Petite bourgade tranquille du Nord de l’état de New-York, Promise Falls connait une agitation sans pareil depuis quelques temps. Après la mystérieuse affaire du bébé déclaré mort-né, le meurtre sauvage d’une mère de famille ou encore les agressions sur le campus de Thackeray, la ville subit de nouveaux tourments. Cette fois, c’est l’écran du drive-in qui s’est effondré en pleine séance. Bilan : quatre morts. Qu’a-t-il bien pu se passer ? Barry Duckworth mène l’enquête. Et un détail ne va pas tarder à venir le perturber : l’heure exacte de l’incident, 23h23. Encore ce nombre 23. Nombre qui revient dans plusieurs crimes non élucidés survenus ces dernières semaines. Coïncidences ? Ou actes d’une même personne ? L’inspecteur Duckworth met tout en œuvre pour le découvrir.

De son côté, le détective privé Cal Weaver planche sur une nouvelle affaire. Le domicile d’Adam Chalmers, une des victimes du drive-in, a été cambriolé juste après l’accident. Au cours de son enquête, Cal découvre que le défunt avait de nombreux secrets. Est-ce pour éviter que ces secrets sortent au grand jour que sa maison a été visitée ?

Décidément, la tranquillité de Promise Falls est mise à mal. Et Barry Duckworth et Cal Weaver ne sont pas au bout de leurs surprises….

En refermant ce livre, je suis partagée entre deux émotions : conquise et frustrée. Conquise parce que j’ai tout simplement adoré l’intrigue, ses rebondissements, ses personnages aussi complexes qu’attachants. Et frustrée parce que l’auteur nous laisse sur notre faim. Comme pour le premier tome, un retournement de situation vient achever celui-ci. Un rebondissement qui nous fait grincer des dents autant qu’il nous donne envie de nous plonger dans la suite dès sa sortie. D’ailleurs, je ne sais pas pour quand elle est prévue mais je suis déjà impatiente.

La quatrième de couverture commence ainsi : « Plume acérée, personnages inquiétants et humour noir: après Fausses promesses, Linwood Barclay livre un nouvel opus riche en suspense pour conter les secrets et mystères d'une bourgade américaine pas si tranquille. » Voilà qui résume parfaitement le style de Linwood Barclay. Ce que pour ma part je préfère dans sa plume, c’est sa façon de dévoiler progressivement les liens qui unissent les personnages et/ou évènements qui au départ semblent n’en avoir aucun. Et surtout de me faire surprendre à chaque fois. Il est rare que je réussisse à deviner tous les tenants et aboutissants de ses enquêtes.

J’ai aussi apprécié les petites piqûres de rappel que l’auteur glisse savamment de temps à autre. Il n’hésite à nous remémorer certains faits de ses livres précédents pour nous permettre de nous replonger plus facilement dans le bain. Car même si j’ai adoré chacun de ses romans, il se passe parfois plusieurs mois entre chaque lecture et vu le nombre de livres que je lis par mois, il m’arrive d’oublier certains détails. J’apprécie donc d’autant plus ces rappels qui restent sommaires mais nécessaires.

Dans Fausses Promesses, l’auteur nous proposait à la fois de suivre le point de vue des différents acteurs de l’histoire mais aussi celui de David Harwood au moyen de chapitres narrés à la première personne. Dans ce deuxième tome, si l’on retrouve toujours le principe du point de vue omniscient, c’est le personnage de Cal Weaver, détective privé rencontré pour la première fois dans le roman La fille dans le rétroviseur, qui est mis à l’honneur. Encore une fois, Cal va essayer de jouer les bons samaritains et s’en mordre les doigts. Je n’en dévoilerai pas davantage pour ne pas spoiler les futurs lecteurs. Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai adoré recroiser sa route tout comme celles d’autres anciens personnages tels que Derek Cutter ou Randall Finley.

Pour conclure, je n’ai qu’une phrase à dire : vivement le tome suivant !!

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page