Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard- Sarah MORGAN
Chick Lit
Harlequin &H
576 pages
2019
RESUME :
« Trois générations, quatre femmes, de belles histoires d’amour, d’amitié et une multitude de secrets murmurés au clair de lune.
Les femmes de la famille Stewart ont décidé de s’échapper de leur quotidien le temps d’un été pour se ressourcer sur les plages de l’île de Martha’s Vineyard. Mais leurs valises ne sont pas les seuls bagages qu’elles transportent : chacune est venue chargée de ses préoccupations et de ses inquiétudes. Nancy, la grand-mère, aimerait expliquer à ses filles, Lauren et Jenna, les raisons qui l’ont empêchée d’être une mère parfaite mais ignore comment ; Lauren, quant à elle, doit gérer le deuil de son mari décédé d’une crise cardiaque ; Mack, la fille de Lauren, a perdu son père… et ses repères, car celui qu’elle pensait être son géniteur ne l’est pas. Jenna, elle, rêverait de fonder une famille, un rêve malheureusement inaccessible. Au gré des discussions, des fous rires et des balades sur le sable, ces quatre femmes qui se croyaient très différentes vont se redécouvrir, s’entraider et comprendre qu’ensemble elles peuvent reprendre leur vie en main. »
MON AVIS :
Quand un nouveau roman de Sarah Morgan est annoncé, ni une ni deux, il atterrit dans ma PAL. Et ce dernier livre n’a pas fait exception. J’ai adoré cette histoire mêlant secrets, famille et romance.
Quand la vie de Lauren prend un tour inattendu, elle n’a d’autre choix que de quitter Londres avec sa fille Mack et de revenir s’installer à Martha’s Vineyard. Mais le retour s’annonce compliqué. Non seulement elle doit gérer son deuil mais aussi composer avec une fille adolescente en pleine rébellion, une mère, Nancy, dont elle n’a jamais été proche, et une sœur, Jenna, en mal d’enfant.
Malgré tout, au fil des jours et des semaines qui passent, les relations, au début tendues, s’apaisent. Elles apprennent à se redécouvrir et s’entraider. Au gré des révélations, elles se rapprochent pour finalement retrouver la complicité qui leur faisait défaut auparavant.
Si vous connaissez la plume de Sarah Morgan, vous ne manquerez certainement pas d’être surpris par ce nouveau roman. Il est très différent de ses autres écrits. A plusieurs reprises, le style m’a fait penser à celui de Kristan Higgins, une autre auteure que j’adore. Ici on s’éloigne de la simple romance à laquelle l’auteure nous a habituées et on embarque dans une histoire plus profonde qui mêle secrets de famille, reconstruction et passé troublé. La plume de l’auteure se fait également plus mystérieuse que précédemment. Les révélations arrivent au compte-goutte et du coup on se prend vite au jeu des devinettes. Notre curiosité est attisée et petit à petit on se prend d’affection pour chacune des quatre femmes de la famille Stewart.
L’alternance de point de vue entre chacune d’elles nous permet d’avoir une vue d’ensemble de leur histoire commune mais aussi de leurs histoires personnelles. On comprend mieux leurs non-dits, leurs blessures, leurs choix, leurs doutes, leurs faiblesses. Mais on découvre également quatre femmes résilientes et fortes. Si au départ, rien ne semble pouvoir les réunir mis à part les liens du sang, elles apprennent progressivement à vivre ensemble, à s’ouvrir les unes aux autres pour finalement trouver une certaine harmonie.
Quatre femmes, trois générations issues d’une même famille. D’abord, il y a Nancy, la mère de Lauren et Jenna. Depuis toujours, elle n’a pas réussi à s’épanouir dans son rôle de mère, se montrant toujours froide et distante envers ses filles. Si au départ, elle nous apparait effectivement sous cet aspect, on va progressivement découvrir les véritables raisons de ce comportement. Plus on apprend à la connaitre, plus on l’apprécie. Ensuite, il y a Lauren, fille aînée de la famille qui a quitté l’île de Martha’s Vineyard presque vingt ans plus tôt pour n’y revenir que ponctuellement et toujours brièvement. Son retour sur l’île s’accompagne d’un changement de vie et aussi d’une grosse remise en question. Elle vit des jours difficiles et fait pourtant preuve d’une solide force de caractère. La fille cadette de la famille, Jenna, est très différente de sa sœur Lauren. Elle est douce et généreuse. Mais son rêve de maternité qui ne se concrétise pas devient pour elle de plus en plus difficile à supporter. Chaque échec la mine un peu plus et sa détresse de ne pouvoir réaliser son rêve est poignante. Mack, la fille de Lauren, c’est l’adolescente par excellence. Souvent excessive, parfois rebelle, elle nous touche en plein cœur dès lors qu’elle prend la parole. A l’instar de sa mère, elle vit des moments compliqués et comme tout adolescent, elle a dû mal à trouver ses repères. Chacune des quatre femmes Stewart nous émeut à sa façon. On s’attache à elles sans difficulté.
Outre la plume douce et sensible de Sarah Morgan qui nous enchante, ce livre nous montre aussi l’importance des liens familiaux mais aussi comment des secrets peuvent entacher des relations. Cette histoire revêt un caractère de tendresse et de sincérité qui nous touche profondément et nous fait vibrer. Les émotions sont fortes tout au long de l’histoire. Notre ascenseur émotionnel passe par tous les états possibles : on rit, on pleure, on tremble, on sourit, on exulte…
En bref, ce roman est à lire absolument. Le cadre paradisiaque de l’île vous fera rêver et voyager. Un livre idéal à emporter avec vous en vacances sur la plage ou au bord de la piscine.
Comments