On regrettera plus tard - Agnès LEDIG
Contemporain
Albin Michel
313 pages
2016
RESUME :
« L'irruption d’Éric et d'Anna-Nina un soir d'orage dans la vie de Valentine, institutrice dans un hameau du massif Vosgien, est un véritable coup de tonnerre. À la fillette brûlante de fièvre, au père brisé par la vie, Valentine va offrir plus qu'un simple toit. Avec tendresse et franchise, elle va bousculer les certitudes de ce père solitaire et modifier leur trajectoire toute tracée.
Un roman émouvant et généreux où le désir se montre plus fort que la peur, que les blessures du passé et les regrets. Avec sa foi chevillée au corps, sa vitalité et son goût du partage, Valentine est l’une des héroïnes les plus attachantes d’Agnès Ledig, illustrant à nouveau la sincérité et la finesse de cet auteur. Un roman qui renoue avec ses thèmes chers : aux blessures de la vie vient répondre la force apaisante de l'amour et de l'amitié. »
MON AVIS :
Une histoire douce, des héros touchants, un scénario vibrant…voilà comment je pourrais résumer ce roman d’Agnès Ledig, le premier que je découvre de cette auteure.
Alors que l’orage gronde dehors, Valentine ne s’attend pas à recevoir de la visite. Pourtant ce sont bien des coups donnés dans la porte d’entrée qu’elle entend. Méfiante, elle décide d’ouvrir sa porte et découvre derrière un homme qu’elle ne connait pas avec sa petite fille dans les bras. L’orage a détruit le toit de sa roulotte et Anna-Nina, l’enfant, est fiévreuse. Désespéré, Eric demande de l’aide à cette inconnue chez qui il est venu frapper. Valentine n’hésite pas à offrir son hospitalité le temps que l’enfant se rétablisse.
Très vite, elle va succomber au charme de la fillette et de son papa pourtant seulement de passage et va bien malgré elle bouleverser le quotidien de la petite famille.
J’ai découvert les romans feel-good, il y a environ trois ans notamment par l’intermédiaire d’abord de Virginie Grimaldi puis d’Agnès Martin-Lugand. Deux auteures que j’apprécie énormément. Et chaque que je lis ou chronique l’un de leur roman, je vois apparaitre le nom d’Agnès Ledig dans la liste des livres suggérés par les sites revendeurs ou de critiques. Alors j’ai décidé de profiter de mes vacances estivales pour découvrir cette auteure française qui connait un énorme succès et cumule les best-sellers. Après avoir refermé ce roman-ci, je me dis que j’aurais dû me lancer plus tôt.
J’ai adoré l’histoire de Valentine, Eric et Anna-Nina. Certains diront qu’elle est bourrée de clichés et qu’elle nous offre une vision déformée de la réalité et dans un sens c’est vrai. Mais c’est aussi ce que je recherche quand je commence ce type de roman : de la beauté, du rêve, de l’espoir, du bien-être. Car comment ne pas ressortir heureux après avoir lu un roman qui vous délivre un message d’amitié, de solidarité, d’humanité. En tout cas, moi c’est tout ce que j’attends de ce type de roman et je l’ai trouvé avec celui-ci.
La plume est simple, fluide et addictive. Les courts chapitres et l’alternance entre les points de vue donnent du rythme à l’histoire. Les émotions sont multiples. Larmes aux yeux et sourires se livrent une bataille féroce du début à la fin de l’histoire. Finalement, la seule chose qui m’a dérangée dans ce scénario est liée au caractère pro-infidélité que revêt le scénario par moments. Heureusement, ces instants sont rares et ne viennent pas (trop) entacher le reste du scénario.
Je suis aussi tombée sous le charme de chacun des personnages de ce roman : Valentine, pour sa bienveillance et son énergie. Eric, pour sa vulnérabilité et sa tendresse. Anna-Nina, pour son intelligence et sa perspicacité malgré son jeune âge. Gustave, pour son côté protecteur. Gaël pour son humour et son amitié indéfectible. La sensibilité de chacun est mise en avant par la délicatesse et la justesse de la plume de l’auteure. On s’attache à chaque personnage, rêvant d’une fin heureuse pour tous.
En bref, une lecture qui fut une très belle découverte et a éveillé l’envie de lire la suite de cette histoire ainsi que les autres romans publiés et à venir de l’auteure. Après cette lecture, Agnès Ledig vient rejoindre la liste des auteurs dont je vais surveiller l’actualité de près.
Et vous, avez-vous déjà lu l’un de ses romans ? Qu’en avez-vous pensé ?
Comments