On comptera les étoiles - Fleur HANA
Young Adult
J’ai Lu
350 pages
2019
RESUME :
« Nous avons tous une bonne étoile, encore faut-il la trouver…
Lycéenne solitaire et réservée, Amélia entretient toujours des liens très forts avec sa confidente, Maëva, malgré la distance qui les sépare. Elle ne souhaite qu’une chose : ne pas faire de vagues et s’acheminer discrètement jusqu’à la délivrance – le bac.
Quand elle rencontre Samuel, elle ne s’attend pas à ce que le bassiste au cœur tendre bouleverse son existence. Prévenant, drôle et sécurisant, il l’amène peu à peu à s’ouvrir aux autres et à la vie.
Toutefois, lorsque la jeune fille croise une connaissance du passé, tout bascule. Amélia découvre que certaines blessures ne sont pas refermées, au risque de lui faire perdre à la fois Sam et sa meilleure amie… »
mon avis :
Particulièrement fan de la plume de Fleur Hana, j’attendais la sortie de ce nouveau roman impatiemment. J’avais hâte de la découvrir dans un nouveau style.
Hormis avec sa meilleure amie Maëva, dont elle est très proche malgré la distance qui les sépare, Amélia est une jeune fille solitaire et réservée. Elle n’aspire qu’à une seule chose : terminer le lycée sans se faire remarquer. Et dans le nouvel établissement où elle ne connait personne, elle ne devrait pas avoir trop de difficultés à y parvenir.
Pourtant, dès l’instant où ses yeux croisent ceux de Sam, Amélia sait que les choses ne seront pas aussi simples que prévues. En un regard et quelques mots échangés, Sam a bouleversé toutes ses certitudes. Drôle, prévenant et attentionné, Sam pousse Amélia dans ses retranchements sans le savoir. A son contact, elle s’épanouit et s’ouvre progressivement aux autres. Mais la fragilité qui l’avait poussé vers un monde de solitude est toujours sous-jacente. Amélia parviendra-t-elle à passer outre ? Sam saura-t-il l’y aider ?
La plume de Fleur Hana n’a plus de secrets pour moi (ou presque). Mis à part un roman, R.O.S.E. L’embaumeur de Montmartre, je les ai tous lus, même les rééditions. J’aime beaucoup son style naturel et vrai. Comme elle le dit si bien elle-même, elle écrit comme elle parle. Et cette franchise, cette sincérité, cette simplicité offrent une vraie sensibilité à sa plume. Chaque nouveau roman nous embarque dans son univers coloré et passionné. Et bien sûr, celui-ci n’échappe pas à la règle. Ici, l’auteure s’est essayée à un genre différent : le young adult. Un genre qui demande plus de retenue et de délicatesse que la romance classique compte tenu du jeune public auquel il s’adresse. Un genre différent de ses habitudes mais un genre qui lui sied à la perfection. Car après avoir refermé ce roman, il vient rejoindre la liste de mes livres préférés de l’auteure. Que ce soient la sensibilité des thèmes abordés, la douceur de relation entre les héros ou les héros eux-mêmes, tout m’a plu dans cette histoire.
Ce livre nous offre une déferlante d’émotions. Il est doux et dur à la fois. L’alliance entre ces deux antonymes rend cette histoire touchante, vibrante et riche. Entre cœur battant la chamade, estomac noué et sourire aux lèvres, aucune émotion ne nous ait épargnée avec cette lecture.
Et comment ne pas succomber aux deux héros ?! Et notamment au personnage de Lia. Dès le début, on ressent sa fragilité. Une fragilité accentuée par sa solitude et son environnement familial instable. Mais très vite, on découvre que Lia ne se résume pas à cela. Elle est aussi une jeune fille forte dotée d’un instinct de conservation aiguisé et d’une résilience à toute épreuve. Force et fragilité bataillent en elle sans relâche. En elle se cachent la délicatesse d’une fleur et le piquant d’une mauvaise herbe. Une dualité qui la rend émouvante et très attachante.
Sam, lui est tout l’opposé de Lia. Il est attentif, à l’écoute, sensible, déterminé. Il a une famille aimante qui l’entoure et le soutient. Rien à voir avec Lia donc. Malgré tout, il n’en est pas moins touchant. Mais de manière complètement différente. C’est difficile à expliquer sans trop en dévoiler sur son personnage. Le mieux pour vous faire une idée est de le découvrir par vous-même.
Cette histoire à deux voix a beau s’inscrire dans un registre inédit pour l’auteure, elle est une vraie réussite. Je vous conseille vivement de vous lancer dans sa lecture sans perdre de temps. Vous en ressortirez conquis.
Comments