top of page
  • MissCroqBook

Nos âmes tourmentées - Morgane MONCOMBLE


Aime-moi je te fuis

New romance

Hugo Roman

476 pages

2019

RESUME :

« Lorsqu'Azalea revient à Charleston, sa ville natale, ce n'est pas de gaîté de cœur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal. Sa mère, avec qui elle n'avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler. Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu'elle espère le plus bref possible.

Jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance d'Eden, son nouveau voisin. Il est charmant, amusant, différent des hommes qu'elle a rencontrés jusqu'alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu'elle avait trouvé loin d'ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement. Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d'oublier tout ce qui s'est passé ici ? Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l'aider.

Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l'amour et le bonheur.»

MON AVIS :

Très gros coup de cœur pour ce troisième roman de Morgane Moncomble dont je n’ai fait qu’une bouchée !


A la suite du décès de sa mère, Azalée revient à Charleston, sa ville natale, dans le but de vendre la maison familiale dont elle a hérité. Un retour qu’elle appréhende énormément. Cela fait quatre ans qu’elle a quitté la ville du jour au lendemain sans se retourner ni dire au revoir à ses amis. C’était pour elle le seul moyen d’échapper à ceux qui lui ont fait du mal et essayer d’oublier. Mais, comme elle le craignait, son retour attise ses souvenirs. Heureusement, sa rencontre avec Eden, son charmant voisin, vient adoucir l’amertume des mauvais moments. Il est différent des autres et surtout il ne la juge pas sur sa réputation sulfureuse et son passé. Azalée tombe progressivement sous le charme de ce beau gosse qui lui aussi cache une âme tourmentée et des secrets. Il lui laisse entrevoir la possibilité d’une vie simple et heureuse. Mais céder à son attirance pour le jeune homme et à ses espoirs seraient synonymes d’un retour définitif à Charleston, une chose qu’Azalée n’a jamais envisagé ne serait-ce qu’une seconde depuis qu’elle est partie. En serait-elle capable ? Sa relation avec Eden peut-elle vraiment lui apporter le bonheur qu’elle recherche tant ?


Ce livre était dans ma PAL depuis le jour de sa sortie. Après avoir lu ses deux premiers romans, j’avais hâte de me lancer dans celui-ci. Et puis, l’avertissement au début du livre a freiné mes ardeurs. L’auteure nous y explique que ce livre est différent, plus sombre, qu’il traite (au risque de nous spoiler) de viol, de violence faite aux femmes, de dépression, de suicide… Des thèmes difficiles et qui je vous l’avoue ont fait que la première fois que j’ai voulu entamé sa lecture, j’ai refermé ce roman aussi sec et l’ai mis de côté sans savoir si je le rouvrirai un jour. Et hier, ma PAL de nouveautés étant presque vide, j’ai finalement décidé d’essayer quitte à abandonner ou faire une pause si jamais c’était trop dur. Mais j’aurais dû, dès le départ, me douter que malgré la noirceur des thèmes abordés, l’écriture de l’auteure allait rendre cette lecture certes difficile mais surtout magnifique et addictive. En quelques heures, j’avais déjà lu la moitié du roman sans vouloir m’arrêter. Cette histoire est dure oui, mais elle est aussi émouvante, drôle, avec des moments de légèreté et d’insouciance qui viennent contrebalancer ceux plus lourds et sombres. L’auteure a réussi a trouvé le juste milieu entre noirceur et clarté pour nous embarquer dans son histoire. On passe du rire aux larmes un nombre incalculable de fois. Notre cœur bat la chamade, fond de plaisir et dégouline de bonheur autant qu’il saigne, pleure et se serre pour les héros et leurs histoires. Bref, ce sont de véritables montagnes russes émotionnelles que l’on vit.

Les deux héros, Azalée et Eden, sont touchants. On craque pour l’un comme pour l’autre, pour leur fragilité, leur douceur, leur envie d’être heureux. On espère de tout notre cœur que malgré leurs lourds passés et les obstacles qui se dressent sur leur route, le bonheur est au bout du chemin. Mais pas que. On s’attache aussi à eux pour leur gentillesse, leur humour, leur humanité, leur éclat. Car malgré les horreurs que chacun a pu vivre, ils ont gardé en eux une luminosité et une force qui les rendent attachants. Je suis complètement tombée sous leur charme à tous les deux.

Mon seul bémol, peut-être ce qui m’empêche de mettre la note maximale à ce roman, est que j’aurais aimé que Josh et Andrew, les deux meilleurs amis d’Azalée, aient des rôles plus importants. J’aurais aimé partager un peu de leur passé commun quand ils étaient plus jeunes et avant que la jeune femme ne fuit Charleston. Car s’ils sont bien présents tout au long du roman, je n’ai pas ressenti leur complicité même passée. Il m’a manqué un petit quelque chose de ce côté-là. Mais le reste de l’histoire reste parfait.

En résumé, ne faites pas la même erreur que moi et laissez-vous porter par la magie de la plume de l’auteure. Il est certes difficile par moments mais il en vaut la peine. Un magnifique troisième roman qui confirme le talent de cette jeune auteure et me donne d’ores et déjà envie de me jeter sur le prochain les yeux fermés.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page