top of page
  • MissCroqBook

Ma Chérie - Laurence PEYRIN


Ma Chérie

Contemporain

Calmann Levy

322 pages

2019

RESUME :

« Née dans un village perdu du sud des États-Unis, Gloria était si jolie qu’elle est devenue Miss Floride 1952, et la maîtresse officielle du plus célèbre agent immobilier de Coral Gables, le quartier chic de Miami.

Dans les belles villas et les cocktails, on l’appelle « Ma Chérie ». Mais un matin, son amant est arrêté pour escroquerie. Le monde factice de Gloria s’écroule : rien ne lui appartient, ni la maison, ni les bijoux, ni l’amitié de ces gens qui s’amusaient avec elle hier encore.

Munie d’une valise et de quelques dollars, elle se résout à rentrer chez ses parents. Dans le car qui l’emmène, il ne reste qu’une place, à côté d’elle. Un homme lui demande la permission de s’y asseoir. Gloria accepte.

Un homme noir à côté d’une femme blanche, dans la Floride conservatrice de 1963…Sans le savoir, Gloria vient de prendre sa première vraie décision et fait ainsi un pas crucial sur le chemin chaotique qui donnera un jour un sens à sa nouvelle vie… »

MON AVIS :

L’été en vacances, c’est le moment idéal pour rattraper son retard de lecture et/ou lire des romans que l’on ne lit pas le reste de l’année. Pour ma part, j’ai repris la totalité de ma PAL et choisi des livres que j’avais précédemment laissé de côté, parmi lesquels ce roman de Laurence Peyrin, Ma Chérie. Ce fut une belle découverte et un presque coup de cœur.

Il est bien loin le temps où Gloria Mercy Hope jouait avec son ami d’enfance Benjamin à grimper dans les arbres ou à attraper des écrevisses bleues dans le petit village de Chooga Pines. Aujourd’hui âgée de trente ans, Gloria est devenue la maîtresse officielle d’un des plus grands magnats de l’immobilier et vit à Coral Gables, l’un des beaux quartiers de Miami. Entre soirées mondaines, journées à lézarder au bord de la piscine et sorties entre amies, Gloria, nommée par tous « Ma Chérie », mène une vie de rêve.

Mais le jour où son amant est arrêté pour escroquerie, tout s’écroule et elle se retrouve seule et sans rien. Car rien ne lui appartient, ni les bijoux hors de prix, ni la maison qu’elle habite. Rien. Il ne lui reste qu’une valise avec quelques vêtements et quelques centaines de dollars en poche.

Résignée et honteuse, elle décide de prendre le bus pour rentrer chez ses parents à Chooga Pines. C’est là qu’un homme noir lui demande l’autorisation de s’asseoir à la dernière place disponible dans l’autocar, le siège juste à côté d’elle. Gloria accepte même si dans cette Amérique conservatrice, cela ne se fait pas. Et si ce simple geste ouvrait de nouvelles perspectives à Gloria et venait à changer sa vie ?

Pour toute personne qui a grandi en France depuis un demi-siècle, imaginer ce qu’a pu être la ségrégation raciale aux Etats-Unis ou dans d’autres états très conservateurs est très difficile. Du moins c’est mon cas. Même si de nos jours, le racisme est toujours présent, on est bien loin de cette époque (et heureusement d’ailleurs). Avec douceur, justesse et sincérité, Laurence Peyrin nous plonge dans ce monde des années 50-60 où la ségrégation était encore bien présente et très ancrée dans les mœurs américaines. A travers l’histoire de Gloria, elle nous partage un message de tolérance et d’espoir.

Divisé en trois parties, ce roman nous conte l’histoire de Gloria Mercy Hope Merriman, une jeune fille issue de la classe ouvrière, devenue Miss Floride en 1952 et qui a connu aussi bien les joies d’une vie de privilégiée que les peines d’une vie sans avenir. Chaque partie de ce roman porte l’un des prénoms de l’héroïne : Gloria, quand elle est à son apogée. Mercy, quand tout s’effondre autour d’elle. Hope, quand tout redevient possible. Trois prénoms qui évoquent à eux seuls les cycles de la vie et nous plongent dans trois décors et scénarios très différents les uns des autres et pourtant complémentaires. J’ai aimé découvrir chaque moment de la vie de Ma Chérie : ses hauts, ses bas, ses doutes, ses espoirs, ses peurs… Mais pour ma part, c’est la troisième et dernière partie qui m’a le plus émue et touchée. J’ai non seulement apprécié la force de caractère de Gloria mais aussi son évolution et son ouverture d’esprit. Sans oublier le personnage de Marcus que je trouve à la fois fort et doux. Un homme bien et gentil malgré les difficultés de l’époque qui s’imposent à lui.

Ce roman signe pour moi la découverte de la plume de Laurence Peyrin. Pour être honnête, je ne connaissais pas du tout cette auteure il y a encore quelques mois. Ce sont des critiques d‘autres bloggeurs qui m’ont donné envie de lire un de ses romans. J’ai adoré cet univers à la fois romantique, historique et politique. La plume est fluide, captivante et douce. J’ai beaucoup aimé le côté rétro de l’histoire avec cette plongée dans les Etats-Unis des années Kennedy.

En bref, une lecture que je vous conseille, notamment si vous aimez les histoires avec un caractère d’authenticité, d’idéalisme et de sensualité. L’occasion peut-être pour vous de découvrir à votre tour une nouvelle auteure française.

4.5/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page