top of page
MissCroqBook

Love Crescendo - Tillie COLE


Love Crescendo

Young Adult

Hachette Editions

352 pages

2019

RESUME :

« Lorsque Cromwell, 19 ans, est derrière ses platines, les corps se pressent, la fièvre monte. Personne ne lui résiste.

Jusqu’à la fille dans la robe violette.

Ce soir-là, Bonnie est venue voir l’ex prodige du classique qui lui a inspiré sa passion.

Son verdict tombe, implacable : la musique de Cromwell n’a plus d’âme.

Cromwell n’aurait pas dû se laisser atteindre.

Pourtant, les paroles de Bonnie rallument en lui l’étincelle de quelque chose qu’il croit mort depuis longtemps.

Alors, quand le destin les force à travailler ensemble, leur attirance mutuelle les rapproche, leurs sentiments se font plus forts.

Et, malgré les secrets qui pourraient leur briser le cœur, jour après jour, leur amour va crescendo… »

MON AVIS :

Dire que j’ai failli passer à côté de ce roman ! Quelle grossière erreur cela aurait été de ma part ! Cette histoire est vibrante d’émotions. Un petit bijou à lire de tout urgence !

A 19 ans, Cromwell Dean est l’un des DJ les plus réputés de sa génération. Il fait salle comble à chacune de ses prestations. Alors qu’il mixe à Londres et que la foule est en liesse, son regard est attiré par une personne seule et immobile au milieu de toutes les autres. Lorsqu’il croise celui de la jeune fille, elle disparait. Plus tard dans la soirée, il la recroise sur la plage. Leur rencontre est brève mais suffisante pour bouleverser le musicien. En quelques mots échangés, elle lui avoue que sa musique n’a pas d’âme et ne suscite aucune émotion en elle.

Quelques semaines plus tard, Cromwell intègre l’Université Jefferson Young en Caroline du Nord pour y suivre l’enseignement du célèbre Pr Lewis. Quelle n’est pas sa surprise quand il découvre que la sœur jumelle de son coloc n’est autre que Bonnie, la jeune fille de la plage de Brighton.

Obligés de travailler ensemble sur un projet, Cromwell et Bonnie vont devoir mettre leurs différends de côté. Y parviendront-ils ?

J’ai découvert la plume de Tillie Cole par hasard il y a quelques années à l’occasion de la sortie de Mille baisers pour un garçon, un livre magnifique et bouleversant. Aujourd’hui encore, il reste un de mes romans préférés. Depuis, j’ai lu presque tous les livres de l’auteure sans jamais retrouver l’intensité émotionnelle que j’avais alors vécue. Enfin… jusqu’à ce que je découvre celui-ci. Si Mille baisers pour un garçon garde ma préférence, Love crescendo nous offre une histoire tout aussi intense et poignante. Autant vous prévenir tout de suite, n’imaginez pas lire ce roman sans avoir votre boite de mouchoirs à proximité.

Non seulement ce roman est (très) riche en émotions mais il est aussi plein de couleurs et de poésie. A l’instar des personnages, on vit la musique. On ne se contente pas de l’imaginer, on la ressent et on la voit. Dis comme ça, cela peut vous paraitre bizarre mais vous comprendrez tout le sens de cette phrase quand à votre tour vous plongerez cette histoire.

Cromwell est un génie de la musique, mais un génie qui a perdu la flamme de sa passion et de son art. C’est un jeune homme sombre, renfermé, grossier, bourru et distant. Il a construit une carapace autour de lui et ne laisse personne s’approcher. Au départ, il est assez difficile de l’apprécier. Puis petit à petit, alors qu’il s’ouvre, sa véritable personnalité, celle cachée sous des couches de cynisme, fait surface. A ce moment-là, on comprend sa douleur et sa peine. Et on craque tout simplement.

A contrario le personnage de Bonnie est tout en lumière. On se prend d’affection pour elle en quelques lignes. Elle est douce, généreuse, passionnée, protectrice, toujours présente pour ses proches et en particulier son jumeau, Easton.

L’alternance de point de vue entre Cromwell et Bonnie apporte de la profondeur au scénario. On passe de l’ombre à la lumière à chaque chapitre. Comme les notes de musique sur une partition, nos émotions changent sans cesse, évoluent, grandissent jusqu’à exploser et qu’il devienne impossible de retenir nos larmes. Des larmes de tristesse autant que des larmes de joie et de bonheur.

C’est le cœur serré et les yeux humides que j’ai refermé ce roman. J’ai eu un vrai coup de cœur pour l’histoire de Cromwell et Bonnie et je ne saurai faire autrement que de vous la conseiller.

Posts similaires

Voir tout

Comments


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page