top of page
  • MissCroqBook

Les Portes du Soleil #2 (Le dernier été) - Jacinthe CANET


Entre l'orge et la mer

Young Adult

Auto-édition

200 pages

2020

RESUME :

« L’été est revenu, mais ce sera le dernier...

Adolescente, Sam vivait pour les deux mois d’été. Lorsque la pension de ses parents était complète et dansait au rythme du piano, que les orages menaçaient, et que la famille Rivera posait enfin ses valises.

12 ans après, tout a changé.

Quand ses pas la conduisent à nouveau aux Portes du soleil, les étincelles dans ses yeux se sont déjà éteintes. Rien n’a la même saveur.

Ni la maison de son enfance, ni ses amis et surtout pas son amour de jeunesse.

Elle ne veut pas oublier. Elle refuse de se souvenir.

Samia s’accroche aux filaments de ce qui était et cherche la jeune fille qu’elle a abandonnée derrière le portail rouge pour suivre son rêve.

Lorsque le présent est figé dans le passé, comment croire aux promesses de futur ? »

MON AVIS :


Après mon coup de cœur pour le premier tome de cette saga young adult, j’avais hâte de découvrir la suite des aventures de Samia et de sa bande.



***Attention ! Risque de spoiler si vous n’avez pas lu le premier tome de ce diptyque…***



Depuis toujours, l’été était pour Samia, sa saison préférée : celle où la pension de ses parents affichait complet, où la musique emplissait la Medina à chaque repas et où les orages estivaux menaçaient. Et puis surtout celle où la famille Rivera venait pour deux mois et où elle retrouvait les jumeaux Mattéo et Jules et leur cousin Enzo. Oui, Samia adorait cette époque.

Mais aujourd’hui, douze ans plus tard, tout a changé. Plus rien n’a la même saveur : d’un côté, la pension, dans laquelle elle ne revient désormais que rarement, est menacée de fermeture et de l’autre, revenir aux Portes du Soleil réveille de douloureux souvenirs.

Cet été sera le dernier. Le dernier pour se rappeler le bon vieux temps et essayer de tourner la page sur le passé. Samia parviendra-t-elle à se faire à l’idée que le passé n’est plus et à envisager l’avenir sans pour autant oublier?



Ce deuxième tome nous offre une histoire encore meilleure que le premier et c’est donc un pari plus que réussi pour les premiers pas de l’autrice dans le monde de l’autoédition. Si les émotions étaient au rendez-vous dans le premier tome, je crois qu’elles sont ici encore plus nombreuses et plus intenses. En tout cas, moi, cette histoire m’a remuée, bouleversée, chagrinée et rendue heureuse. J’ai vécu de véritables montagnes russes émotionnelles de la première à la dernière page. Je suis passée d’un état à un autre sans discontinuer. Je suis vraiment fan de l’autrice dans ce genre-là et je ne dis pas ça parce que j’ai la chance de faire partie de ses partenaires privilégiés. Non je trouve vraiment que ce genre lui va bien, il nous fait découvrir une facette plus intime de sa personnalité que l’on connait exubérante et osée.

Entre espoir et nostalgie, on découvre ici une Samia différente de la jeune fille fraîche et innocente du premier livre. Le temps et les épreuves étant passées par là, elle est aujourd’hui devenue plus distante. Du moins, elle est ainsi dans les premiers instants qui suivent son retour. Car petit à petit, ce cœur brisé, devenu revêche avec le temps, va retrouver sa douceur et son éclat. Si c’est possible, on s’attache davantage à elle que ce n’était déjà le cas.

Et puis bien sûr, il y a les autres personnages découverts dans le tome précédent et que l’on retrouve une dernière fois. Tous ont grandi, mûri, changé. Et pourtant tous restent fondamentalement les mêmes que douze ans plus tôt. J’ai envie de vous parler d’eux en détail mais si je le fais je vais vous spoiler et ce n’est absolument pas mon but. Alors je vais me contenter de vous dire que mon amour pour eux n’a pas changé, il est toujours aussi puissant.

Je laisse désormais cette histoire entre vos mains. J’espère que vous lui réserverez l’accueil qu’elle mérite et partagerez d’aussi bons moments que moi aux Portes du Soleil.

Pour finir ma chronique, je remercie encore une fois l’autrice pour sa confiance en mon modeste blog pour faire la promotion de son livre.

5/5


Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page