Les oubliés du dimanche - Valérie PERRIN
Dernière mise à jour : 27 janv. 2021
Contemporain
Albin Michel
379 pages
2015
RESUME :
« Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se sent bien. Elle vit avec un grand-père taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse, et son cousin Jules qu’elle considère comme son frère. Marquée par l’accident qui a coûté la vie à ses parents et ceux de Jules, Justine se jette à corps perdu dans le travail… et les histoires des autres, car sa propre histoire lui échappe. Murés dans le silence, ses grands-parents refusent d’évoquer le passé. Alors elle se tourne vers ceux qui se souviennent. Ces « petits vieux » dont elle aime par-dessus tout écouter les souvenirs. Et tout particulièrement ceux d’Hélène, sa résidente préférée, retranchée sur une plage imaginaire de laquelle elle dévoile, par morceaux, l’histoire de sa vie et d’un amour qui a survécu au malheur et à la trahison. Justine passe des heures à l’écouter et consigne son récit dans un cahier bleu. Grâce à Hélène, elle va pouvoir affronter les secrets de sa propre histoire. »
MON AVIS :
Après mon joli coup de cœur en juin dernier pour l’histoire de Violette Toussaint dans Changer l’eau des fleurs, j’étais curieuse de me plonger à nouveau dans un roman signé Valérie Perrin.
Elevée par ses grands-parents après le décès tragique de ses parents, Justine n’a pas eu une enfance facile. Matériellement, elle n’a jamais manqué de rien. Affectueusement, c’est une autre histoire. Entre son grand père taiseux et solitaire et sa grand-mère peu démonstrative, il n’y a qu’auprès de Jules, son cousin, qui a lieu aussi perdu sa famille dans l’accident, auprès de qui elle se sente aimée et comprise.
Aide-soignante en Ehpad, elle se passionne pour son métier et ses patients. Elle adore écouter leurs souvenirs et tout particulièrement ceux d’Hélène, une résidente pas vraiment comme les autres qui vit retranchée dans ses pensées sur une plage imaginaire et dont Justine a décidé d’écrire les mémoires.
Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas lu les livres de l’autrice dans leur ordre de parution et c’est donc par son premier roman que je poursuis ma découverte de son univers. Pour être parfaitement honnête, même si j’ai apprécié ma lecture, j’ai été beaucoup moins sensible à l’histoire de Justine qu’à celle de Violette (héroïne de son autre roman). Dans ce roman-ci, l’écriture m’a semblé moins fluide, plus académique et hachée et moins émouvante surtout.
Dans ce roman, l’autrice nous offre deux histoires en une : celle présente de Justine, jeune aide-soignante en maison de retraite et celle passée d’Hélène, résidente dudit établissement. Ces deux histoires se construisent en parallèle nous permettant de découvrir progressivement ces deux femmes et leurs vies. Bien que d’apparences simples, chacune nous interpellent nous poussant à vouloir en savoir plus et nous réservent leurs lots de secrets et de révélations. Au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, chaque personnage se révèle plus mystérieux que prévu. Cela apporte un peu de piment au scénario mais au final, je crois que j’attendais autre chose de ces secrets. Quelque chose de plus fort et inattendu. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et c’est en ça que j’ai moins apprécié ma lecture que la précédente.
Justine est une jeune femme hors du commun pour son âge qui se passionne pour tout ce que ces semblables trouvent ennuyeux. Peut-être la conséquence de son éducation auprès de ses grands-parents ?! Elle a également peur de l’amour et de l’engagement. Elle papillonne de relation éphémère en relation éphémère. Sa fragilité et sa pudeur amoureuse la rendent plutôt touchante. Au cours de ma lecture, je me suis aussi prise d’affection pour Hélène, cette vieille dame dont Justine écrit les mémoires pour le petit fils de cette dernière et qui vit recluse dans ses souvenirs. Souvenirs parfois heureux, souvent tristes d’une vie difficile traversée par la guerre et la perte de l’amour. Forte et fragile à la fois, Hélène est une vieille dame attachante.
En conclusion, même si cette histoire s’avère douce et tendre, il m’a manqué un petit quelque chose pour en faire le coup de cœur que j’attendais de cette lecture. Mais je ne manquerais pas pour autant de lire le prochain livre de l’autrice.
Comments