top of page
  • MissCroqBook

Tu comprendras quand tu seras plus grande - Virginie GRIMALDI


Contemporain

Edition Fayard

512 pages

2016

RESUME :

« Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent… Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence. »

mon avis :

Emouvant, bouleversant, inattendu et époustouflant sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit pour qualifier ce second roman de Virginie Grimaldi. J’avais déjà adoré son premier livre, Le premier jour du reste de ma vie et j’avais hâte de lire celui-ci. Et mon impatience a été pleinement satisfaite avec un coup de cœur pour cette histoire que j’ai tout simplement dévorée.

Lorsque Julia débarque à la maison de retraite des Tamaris pour la première fois, elle n’a qu’une envie faire demi-tour. Psychologue, elle a été embauchée pour un CDD de huit mois en remplacement d’un congé maternité. Déjà peu enthousiaste à l’idée de travailler dans ce milieu, ce ne sont pas les encouragements de celle qu’elle va remplacer qui vont la motiver.

Mais au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires sont loin d’être à l’image de ce qu’elle se faisait. Ils ont beaucoup de choses à lui apprendre. Progressivement, elle va trouver du plaisir dans ce job. Entre les papys farceurs et grincheux, les mamies loufoques et ses adorables collègues, Julia va peu à peu prendre goût à sa nouvelle vie.

Tu comprendras quand tu seras plus grande est un roman tout en finesse et délicatesse. L’écriture est à la fois poignante et drôle, vous faisant passer du rire aux larmes en un battement de cils. L’histoire nous réserve également beaucoup de surprises. Divisé en plusieurs parties, le récit est composé de nombreux chapitres très courts qui donnent du relief et du rythme à l’histoire. Au fil des mois, on suit l’évolution de Julia mais aussi des pensionnaires de la résidence des Tamaris.

Julia est une jeune femme agréable et sensible qui a beaucoup de mal à accepter le décès brutal de son père parti six mois plus tôt, sa rupture avec son petit ami et la disparition de sa grand-mère. L’accumulation de toutes ces tragédies l’a poussé à abandonner sa vie parisienne pour tout recommencer à Biarritz. Julia m’a émue, bouleversée, attendrie.

Mais l’histoire de Julia ne serait pas complète sans celle des résidents de la maison de retraite. Outre, Léon, le papy grincheux qui se la joue un peu Tatie Danielle, Gustave, le clown de service, Maryline, fière d’avoir été élue « Miss Mamie 2004 » et qui ne lâche jamais son écharpe, Elisabeth et Pierre, le seul couple de la résidence, celle qui m’a le plus marqué, c’est Louise. Suite à un AVC, elle a perdu quarante ans de souvenirs. Touchante, elle essaie de prendre la vie du bon côté. Toujours pleine de bons conseils et de joie de vivre. Si Louise est celle qui m’a le plus bouleversé, chacun des résidents apporte un plus à l’histoire. Chacun avec son histoire réussit à nous toucher lecteur. Grâce à eux, on a presque plus peur de vieillir. On aurait même presque hâte.

Entre sourires, rires, pleurs, chamboulements…Virginie Grimaldi nous offre ici une histoire sincère et magnifique. Une tendre comédie qui fait du bien au moral. Une histoire à lire absolument. Pour moi, Virginie Grimaldi fait partie de ces auteurs qu’il faut au moins lire une fois dans sa vie. Et une fois que vous aurez goûté à sa plume, vous en redemanderez.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page