Les étoiles brillent plus fort en hiver - Sophie JOMAIN
Contemporain
Charleston
304 pages
2020
RESUME :
" Aux Galeries Hartmann, les Féeries sont le plus gros événement de l'année. Alors quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d'Agathe ne fait qu'un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d'Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c'est avec lui qu'elle devra traiter.
Lui et personne d'autre. Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu'un père Noël et son chat magique viennent d'être embauchés pour exaucer les souhaits, pourquoi ne pas en profiter pour s'amuser ? Mais aux dépens de l'un comme de l'autre, bien sûr..."
MON AVIS :
L’année 2020 aura été compliquée pour tous ! Alors quand on peut mettre un peu de magie dans sa vie, autant en profiter, non ?! C’est exactement ce que nous propose Sophie Jomain avec ce nouveau roman publié aux éditions Charleston.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, où les Fééries constituent leur plus gros événement, les Galeries Hartmann se doivent de faire rêver et de transporter ses visiteurs en un monde enchanté. Après des semaines de travail acharné, Agathe Murano, décoratrice en chef, vient enfin de mettre la dernière touche aux décors de Noel. Alors qu’elle se félicite du travail accompli par son équipe, Agathe déchante quand le nouveau directeur, qui n’est autre qu’Alexandre Hartmann, le fils du défunt propriétaire, exige que la décoration soit intégralement refaite. A sept jours du début de la manifestation, c’est une demande irréalisable et Agathe ne se gêne pas pour le faire savoir. Mais Alexandre Hartmann n’a que faire des desiderata de son employée et maintient sa décision, qu’importe qu’elle doive se tuer à la tâche.
La guerre est déclarée entre Agathe et Alexandre…Même si on dit que parfois la limite entre haine et amour est ténue, on ne les y prendra pas. A moins que l’intervention d’un Père Noel et de son chat magique ne vienne remettre en question leurs certitudes…
Qu’elle se lance dans l’écriture d’une histoire contemporaine, d’une romance ou de bit lit, l’autrice sait comment nous transporter et nous faire rêver les yeux ouverts. Et bien entendu, ce nouveau roman n’échappe pas à la règle. En quelques pages, on se retrouve au cœur des Galeries Hartmann, en pleine frénésie des préparatifs des fêtes de fin d’année. Sophie Jomain nous offre ici une histoire faite de poésie, d’un soupçon de magie et de féérie. En la lisant, j’ai eu le sentiment de me retrouver devant un de ces téléfilms doudous diffusés à la télévision en période de fêtes. Mais même si j’ai adoré la légèreté de la plume combinée à la gravité des thèmes abordés et à la sensibilité qui a fait la renommée de l’autrice, je n’ai pas eu de coup de cœur pour cette histoire. Clairement, je l’ai appréciée mais il m’a manqué un petit quelque chose pour l’atteindre. J’ai adoré les joutes verbales entre les héros, le comique de situation souvent mis en avant, l’aplomb de chacun à ne jamais admettre ses torts et ne pas vouloir passer pour un faible. J’ai ri et souri à leurs dépens. Mais j’ai également eu le cœur serré pour chacun d’eux et pour les drames familiaux qui émaillent leur quotidien – la froideur d’une mère, l’absence d’une autre, le manque de reconnaissance mais aussi l’esprit de famille qui domine malgré tout. Finalement, je crois que mon absence de coup de cœur vient de la romance que j’ai trouvée assez frustrante, trop éclair, trop survolée.
Agathe est une jeune femme très attachante, un peu pudique, travailleuse, bienveillante. Elle a du caractère et ne se laisse pas facilement marcher sur les pieds mais elle a aussi la maturité suffisante pour savoir se plier au bienêtre d’autrui avant de penser au sien. Alexandre, lui, nous fait passer par tous les états. Clairement, on le déteste pour son attitude de patron autoritaire. Puis on commence à entrevoir que derrière cette autorité se cache autre chose (que je ne vous dévoilerai pas pour ne pas vous spoiler) et cette autre chose nous fait réviser notre jugement et l’apprécier à sa juste valeur.
En bref, Sophie Jomain nous offre ici une histoire de Noel qui donne le sourire et éveille l’espoir en sommeil chez beaucoup d’entre nous ces derniers temps. Elle nous permet le temps de notre lecture d’oublier et de rêver tout simplement. Une lecture que je vous recommande sans hésiter…
Comments