top of page

Les amants de l'été 44 - Karine LEBERT

  • Photo du rédacteur: MissCroqBook
    MissCroqBook
  • 11 déc. 2018
  • 3 min de lecture

Les amants de l'été 44

Contemporain

Presses de la Cité

368 pages

2018

RESUME :

« 2000, Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l’entreprise familiale de produits alimentaires. A la mort de sa mère, elle découvre que sa « vraie » grand-mère était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie. En sillonnant la région, Pont-l’Evêque, Le Havre, Barfleur, Colleville, l’Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand, en faisant du marché noir à Deauville, la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane.

Deux destins de femmes, deux continents, deux époques… L’une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté. Avec en filigrane cette question douloureuse : pourquoi a-t-elle abandonné sa fille aux Etats-Unis ?»

MON AVIS :

Une histoire captivante et riche qui nous embarque au cœur de la Normandie de 1944 à 2000 qui m’a permis de découvrir la vie des « war brides » en même temps que la plume d’une auteure que je ne connaissais pas jusqu’à lors.

Jeune New-Yorkaise dynamique, Gemma Harper est passionnée par la France et sa gastronomie. Directrice commerciale au sein de l’entreprise familiale spécialisée dans l’alimentaire, elle voudrait pouvoir importer des produits régionaux français pour les proposer à leurs clients et élargir ainsi leur offre de marché. Mais son père, PDG de la société Harper, s’y oppose farouchement.

Quand sa mère décède soudainement, Gemma découvre que sa grand-mère maternelle que sa mère n’a presque pas connue était française. Alors entre sa curiosité d’en apprendre plus sur cette affiliation et son désir de gastronomie française, Gemma décide de se rendre en Normandie, la terre natale de sa grand-mère, Philippine Lemonnier.

De Pont l’Évêque au Havre en passant par Etretat ou Barfleur, Gemma part sur les traces de cette aïeule inconnue dont elle veut découvrir l’histoire et surtout les raisons qui l’ont poussée à abandonner son enfant aux Etats-Unis.

Entre guerre, histoire d’amour, désillusions et souvenirs, l’auteure nous livre une histoire palpitante et très addictive. Si au départ, j’ai été un peu perturbée par le style, je me suis vite retrouvé captivée par la quête de Gemma et l’histoire de Philippine. Le récit alterne entre les histoires des deux jeunes femmes et donc deux époques : 1944-1945 pour Philippine et 2000 pour Gemma. Si j’ai apprécié ce livre dans son ensemble, j’ai eu une nette préférence pour les chapitres contant l’histoire de Philippine. J’ai aimé suivre l’histoire de cette jeune fille qui, après les affres de la guerre, découvre les joies de l’amour mais aussi les difficultés qui l’accompagnent. Philippine fait partie de ce que l’on appelle communément des « war brides » ou épouses de guerre, des jeunes filles qui après la libération ont succombé au charme des soldats américains. De la période euphorique des débuts à la réalité des choses, Philippine va traverser plusieurs épreuves au cours de sa relation avec Ethan, un jeune soldat que l’on a bien du mal à cerner. Plus l’histoire progresse, plus on s’interroge sur ses intentions. D’autant que, de par les chapitres relatant l’histoire de Gemma, on comprend vite qu’un évènement a mis un terme précipité à leur belle histoire d’amour. Que s’est-il passé ? On ne le sait pas. L’auteure entretient le mystère. Bien sûr, on fait des suppositions, on s’interroge, on imagine tous les scénarios possibles.

Et malheureusement pour nous, notre curiosité n’est pas satisfaite à la fin du livre. Ce n’est qu’après avoir terminé le dernier chapitre que l’on se rend compte que ce roman n’est en fait que le premier tome d’une saga. C’est peut-être là ma plus grande déception moi qui m’attendais à n’avoir qu’un seul livre. Du coup, beaucoup de questions restent sans réponse. Et bien sûr pour les obtenir, il faudra se plonger dans le tome suivant. C’est assez rageant car nulle part il n’est annoncé que l’histoire sera en plusieurs tomes.

A travers ce roman, j’ai aussi pu découvrir les côtes normandes. Je connais assez peu cette région et les descriptifs des différentes villes que Gemma traversent pour suivre les traces de sa grand-mère m’ont fait rêver et m’ont donné envie de m’y rendre prochainement. Barfleur, Honfleur, Pont l’Evêque… une de ses trois villes sera sans aucun doute le cadre de l’une de mes prochaines excursions normandes.

En bref, ma curiosité sur l’histoire de Philippine n’étant pas assouvie, il me tarde de pouvoir lire la suite et d’enfin découvrir la vérité. Rendez-vous prochainement pour mon avis sur la suite…

4/5

Comentarios


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page