Le parfum de nos souvenirs - Camille DI MAIO
Historique
Milady
506 pages
2018
RESUME :
« Dans la tourmente du Blitz...
Dans l’Angleterre d’avant-guerre, Julianne Westcott enchaîne les bals et ne manque pas de prétendants. Lors d’une visite à son frère placé en institut, elle rencontre Kyle McCarthy, un jeune séminariste irlandais. Malgré les avertissements de sa famille, Julianne tombe amoureuse de Kyle et quitte tout pour se marier avec lui. Mais alors que la guerre secoue le monde et que le Blitz décime l’Angleterre, un tragique accident oblige Julianne à tout abandonner et à se forger une vie nouvelle faite de mensonges. Mais un jour la vérité la rattrapera et elle devra alors faire face à son passé.»
MON AVIS :
Joli coup de cœur pour ce roman aussi poignant et émouvant que délicat et romantique. Ce fut pour moi une belle découverte qui laissera son empreinte dans mon esprit pendant longtemps.
Alors qu’Helen Bailey s’apprête à avaler des comprimés pour en finir, elle est interrompue dans sa tâche par des coups frappés à sa porte. Quand elle ouvre la porte, un jeune garçon l’implore de venir en aide à sa mère dont l’accouchement se passe mal. Infirmière, Helen ne peut laisser tomber cette patiente et se rend à son chevet. Mais la malheureuse est bien mal en point et Helen a peu de doutes sur l’issue fatale qui l’attend. Après avoir mis au monde le nouveau-né, elle cède la place au prêtre McCarthy venu recueillir les dernières confessions de la mourante. A l’annonce du nom de McCarthy, Helen est submergée par ses souvenirs. Elle replonge vingt ans en arrière et revit avec émotion la rencontre et les années de bonheur qu’elle a partagé avec son amour de jeunesse, Kyle McCarthy à l’époque où elle portait encore le nom de Julianne Westcott.
Troublée par la présence du prêtre, Helen se prend à rêver qu’il pourrait s’agit de son Kyle. Est-ce possible ou Helen est-elle en plein délire à cause des médicaments qu’elle a ingurgité ?
Le parfum de nos souvenirs est le premier livre écrit par Camille Di Maio. Comme souvent pour un premier livre, il n’est pas parfait mais il n’en est pas loin. Il est bouleversant, beau, romantique, cruel, difficile. Il nous transporte au cœur de l’Angleterre, de l’avant-guerre aux années soixante. Même si certains passages ne m’ont pas semblé suffisamment approfondis, j’ai aimé cette lecture. Elle fut riche en émotions. J’ai été partagé entre moments de félicité, de doute et de tristesse. Sur la fin, j’ai été submergée par mes émotions. J’ai pleuré (beaucoup) tant pour la beauté de l’histoire que pour sa tristesse. Je me suis totalement laissé emporter par l’histoire d’amour entre Kyle et Julianne. J’ai vécu cette histoire à leurs côtés. J’ai partagé leurs incertitudes, leurs envies, leurs difficultés, la douleur de leur séparation à cause de la guerre. Bref, malgré quelques défauts mineurs, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman.
L’histoire de Kyle et Julianne est un peu celle d’amants maudits. A première vue, rien ne les prédestinait à tomber amoureux. Ils sont issus de deux milieux diamétralement opposés : elle anglaise de confession anglicane, étudiante infirmière et vivant dans l’opulence. Lui, membre de la classe ouvrière, jardinier à ses heures perdues et irlandais catholique destiné à devenir prêtre. Malgré tous les obstacles, leur amour sera plus fort que tout.
Au cours de ma lecture, je me suis prise d’affection pour ces deux personnages. J’ai aimé la candeur et la naïveté de la jeune Julianne, son affection pour son jumeau handicapé, son amitié avec Lucille. Mais aussi la force et le courage qui la caractérisent quand la guerre frappe aux portes de l’Angleterre. Il en va de même pour Kyle : sa dévotion, sa douceur, son espièglerie, sa foi…sont autant de qualités qui ont su me séduire.
Mon plus grand regret reste que certains aspects de l’histoire ne sont pas suffisamment exploités, notamment sur la période d’après-guerre. A ce moment tout va un peu trop vite. En revanche j’ai apprécié la construction du début avec l’alternance entre le moment présent et le passé. Ils apportent un plus à l’histoire et attisent notre intérêt. On a toujours envie d’en apprendre plus et on enchaîne les chapitres sans s’en rendre compte. Le style est fluide et accrocheur, les mots justes et les sensations intenses.
Si vous aimez les romances historiques, les histoires aussi douces que touchantes, ce roman est sans aucun doute fait pour vous.
Comments