top of page
MissCroqBook

Le jardin de l'oubli - Clarisse SABARD


Le jardin de l'oubli

Contemporain

Charleston

432 pages

2018

RESUME :

« 1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, une célèbre danseuse. Cette rencontre bouleverse la vie des deux femmes qui voient leur destin lié à jamais par le poids d'un secret.

Un siècle plus tard, Faustine, en convalescence dans l'arrière-pays niçois, découvre l'histoire extraordinaire de son aïeule et plonge dans les secrets de sa famille... »

MON AVIS :

Dernier livre de l’auteure qui restait dans ma PAL, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l’histoire du Jardin de l’oubli. Une histoire douce et romantique comme je les aime.

Pour les besoins d’un article historique que lui a commandé son rédacteur en chef, Faustine se voit obligée de partir plusieurs semaines dans l’arrière-pays niçois. Sur place, elle sera hébergée par une grande tante, Caroline, qu’elle connait à peine : et cette idée est bien loin de l’enchanter. Mais bon, si son article sur les secrets de la Belle Epoque est un succès, elle pourra enfin décrocher un CDI. Alors…ça vaut peut-être le coup de faire des efforts.

D’ailleurs, à peine a-t-elle débarqué dans le petit village de Caussières, qu’elle révise son jugement. Sa grande tante est plus vive et dynamique qu’elle ne le craignait et Gaby, l’amie de cette dernière, plus connectée et colorée qu’une ado. Finalement son séjour sera probablement moins pénible que prévu.

Au cours de recherches pour son article, Faustine va découvrir la vie d’Agathe, une jeune repasseuse qui, par le fruit du hasard, va devenir amie avec la Belle Otero, une célèbre danseuse. Quand Faustine découvre aussi qu’Agathe n’est autre que la mère de Caroline, elle n’en est que plus intriguée par son histoire. Une histoire qui recèle bien des secrets que Faustine va vouloir à tout prix découvrir.

J’ai découvert la plume de Clarisse Sabard cet été et depuis je suis complètement tombée sous son charme. Elle allie douceur, passé, humour et romance : le combo parfait pour nous offrir des romans captivants et enchanteurs. Encore une fois je suis conquise par ce dernier roman. J’ai aimé l’association entre passé et présent, modernité et histoire. Grâce à ce roman, j’ai non seulement passé un excellent moment de lecture mais ce fut également pour moi l’occasion de découvrir une période historique que je ne connaissais que peu voire pas du tout : la Belle Epoque et plus particulièrement l’un de ses personnages féminins phare, La Belle Otero. J’ai trouvé que l’utilisation de faits réels dans ce livre apportait une touche d’authenticité supplémentaire au scénario autant que de mystère. Mystère parce qu’en tant que lecteur, on prend plaisir à essayer de démêler le réel de la fiction.

Si je devais émettre un bémol sur ce roman, ce serait sur la relation entre Faustine et Sébastien que je ne trouve pas suffisamment présente. Mais bon, après ce n’est pas là non plus le cœur de ce roman.

Coté personnage, j’ai apprécié ceux d’Agathe et de Faustine. La première pour sa volonté et son désir de changement mais aussi pour son courage et sa force de caractère. La seconde pour son humour et sa maladresse. Deux femmes issues de deux époques différentes et tout aussi attachantes l’une que l’autre. Parmi les personnages secondaires, j’ai aussi beaucoup aimé le dynamisme de Caroline et Gaby dont on a bien du mal à réaliser qu’elles sont aussi âgées, la pétillance de Margaux, la sagesse de Hammad ou encore la bougonnerie de Sébastien.

Encore une fois, Clarisse Sabard a su me conquérir avec son style aussi drôle qu’émouvant. Bref, c’est un coup de cœur pour ce livre. Si vous ne connaissez pas cette auteure ou n’avez pas encore lu ce roman en particulier, je n’ai qu’un conseil à vous donner : allez-y, plongez dans cette histoire tête baissée, vous en ressortirez satisfait et avide de lire son prochain roman.

Posts similaires

Voir tout

Comments


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page