Le Grand Nord # 2 (Ancrage) - Sarina BOWEN
New Romance
Hugo Roman
400 pages
2018
RESUME :
" "Jude a tout perdu un jour de printemps, lorsqu' au volant de sa voiture, il a percuté un pommier tuant un homme. Ancien détenu qui soigne sa toxicomanie, il n'a d'autre issue que de retourner dans sa ville de Colebury dans le Vermont, seul endroit où il peut trouver du travail.
Après une absence de trois ans, Sophie est stupéfaite de la réapparition de l'homme qui a tué son frère et brisé son cœur. Elle mesure aussi combien le voyou qui était amoureux d'elle a changé. Jamais il n'aurait fait du bénévolat dans les cuisines de l'église.
Mais dans une petite ville où l'amour interdit est une loi en soi, personne ne tolérerait que Sophie et Jude se remettent ensemble, encore moins le père de Sophie qui se trouve être chef de la police. Tout s'oppose à leur amour. Un amour impossible autorise-t-il l'espoir d'une seconde chance ?
MON AVIS :
Depuis quelques temps, j’enchaîne les coups de cœur dans mes lectures. Et ce deuxième roman de la série Le Grand Nord ne déroge pas à la règle et vient s’ajouter à la liste. J’ai adoré ce roman que je n’ai tout simplement pas pu lâcher avant son point final.
Après plusieurs mois passés à travailler dans la ferme des Shipley, il est temps pour Jude de rentrer à Colebury. Depuis qu’il est sorti de cure de désintoxication, il redoute ce moment. Retourner à Colebury signifie retourner là où tout a commencé et là où tout a dérapé avec le risque de perdre tout ce sur quoi il a travaillé depuis sa sortie de prison. Pourtant, il est bien décidé à ne pas retomber dans ses anciens travers et à tout mettre en œuvre pour s’en sortir.
Quelques jours après son retour, il se rend à une réunion des Narcotiques Anonymes à l’église. C’est là qu’après la première réunion, il croise la route de Sophie, celle qu’il n’a jamais cessé d’aimer mais dont il a détruit la vie. Trois ans plus tôt, sous l’emprise de stupéfiants, il a eu un accident qui a coûté la vie à Gavin, le grand frère de Sophie.
S’il y a quelqu’un que Sophie ne s’attendait pas à croiser un jour à l’église, c’est bien Jude. Depuis quand est-il de retour ? Tiraillée entre la colère et le désir qu’elle éprouve pour lui, Sophie est perdue. Car malgré sa responsabilité dans le décès de son frère, Sophie n’a jamais pu se résoudre à oublier Jude. Et son retour en ville vient bouleverser la jeune femme plus que de raison.
Jude et Sophie réussiront-ils à renouer des liens malgré leur passé compliqué ? Leur désir mutuel peut-il être suffisant pour combattre leurs démons ?
Après un premier tome moyennement apprécié, j’avais tout de même hâte de me plonger dans ce tome. Depuis que nous avions rencontré Jude, j’étais intriguée par son personnage, par son passé et son désir de rédemption. Et cette fois, mes attentes ont été pleinement satisfaites. J’ai non seulement pris beaucoup de plaisir à découvrir l’histoire de Jude et Sophie mais je me suis aussi délectée du style de l’auteure. Moi qui avais reproché un manque de fluidité, de charme et de jeu de séduction dans Amertume, j’ai eu la bonne surprise de trouver tout le contraire ici. Je suis contente de ne pas m’être arrêtée sur ma première expérience et d’avoir lu ce tome.
Un tome plus sombre et intense que le précédent. Ici, l’auteure nous plonge sans vergogne dans le monde des addictions. Épisodes de manque, réunions spécialisées, tentations… elle ne nous épargne aucun détail.
Je peux vous le dire, j’ai complètement craqué pour Jude. Cet homme qui se bat contre ses démons pour retrouver une vie normale et se donner une chance d’être heureux. Malgré son passé, il est très difficile de ne pas fondre pour cet homme. Protection, attention, générosité, dévouement ne sont qu’un petit échantillon de ses qualités. Il m’a tout simplement touchée et émue.
J’ai aussi beaucoup aimé le caractère de Sophie et notamment sa grande ouverture d’esprit et son grand cœur. Que ce soit par son emploi dans le social, par le bénévolat qu’elle fait à l’église ou par son attitude envers à Jude, elle fait preuve de beaucoup de générosité et d’empathie. C’est vraiment une belle personne aussi bien physiquement que mentalement.
Au cours de ma lecture j’ai été traversée par de nombreuses émotions : joie, tristesse, colère, indignation, peur, envie, frustration… Beaucoup de sentiments aussi divers que variés qui apportent beaucoup d’intensité au texte. Sans parler du double point de vue qui donne de la profondeur au scénario et aux personnages. J’apprécie toujours autant cette méthode d’écriture et plus particulièrement les moments où l’on pénètre les pensées de Jude. J’ai aussi aimé les quelques passages sur le passé de nos héros, leur rencontre, le début de leur relation, leurs premiers émois… Ils viennent une fois de plus compléter cette histoire. Mais ce qui m’a peut-être un peu manqué dans ce tome, c’est l’ambiance familiale et conviviale de la famille Shipley. Même si elle n’est pas complètement écartée, notamment grâce aux dîners hebdomadaires du jeudi, elle est très peu présente. Mais après tout c’est normal vu que ce tome se concentre essentiellement sur la reconstruction et la rédemption de Jude.
Bref, j’ai eu un coup de cœur pour ce deuxième roman et il me tarde de pouvoir me plonger dans le prochain et découvrir l’histoire du timide Zach qui rougit dès qu’il est question de sexe. Un troisième tome qui devrait être aussi croustillant que celui-ci.
Comments