Le gang des mamies - Jacinthe CANET
Contemporain
Autoédition
282 pages
2020
RESUME :
« Sur un coup de tête, Joséphine décide de tout quitter pour changer de vie et part se réfugier chez Malou. Si sa grand-mère l’accueille à bras ouverts, il faudra aussi faire avec ses colocataires, deux exubérantes vieilles dames au cœur tendre et à la langue bien pendue. Au fil des saisons, des routes des Corbières et accompagnée de son «gang » des mamies, Joséphine retrouve sa joie de vivre, son envie de choses simples et découvrira que l’amour n’est peut-être pas si loin. »
MON AVIS :
Gros coup de cœur pour ce roman de Jacinthe Canet à paraitre dans quelques jours ! J’ai eu la chance de pouvoir le lire en avant-première (merci à l'autrice pour ce SP) et je ne peux que vous conseiller sa lecture : tout y est réuni pour vous enchanter – humour, amour, amitié, drame...Le seul risque que vous prendrez c’est de devenir accro !
Au bord du burn out, Joséphine a décidé de quitter Paris, son job, son appartement, ses charmants voisins et ses meilleures amies pour venir se réfugier dans le sud du pays. Entourée de Malou, sa grand-mère, chez qui elle réside le temps de cette retraite et des deux colocataires de cette dernière, Léonie et Néné, Joséphine retrouve peu à peu le plaisir de vivre et de profiter. Et finalement cette visite qui n’aurait dû durer que le temps d’un été pourrait bien se prolonger un peu plus…pas seulement pour l’amour de ses colocataires mais peut-être aussi à cause du charme britannique du nouveau voisin…
Quel plaisir de retrouver la plume de Jacinthe Canet dans cette nouvelle comédie contemporaine et romantique ! A l’instar de sa couverture, cette histoire est fraiche et pétillante. Elle vous donne le sourire, une chose qui commence à se faire rare ces derniers temps. La plume est fluide, drôle, légère avec tout de même un petit soupçon de gravité. En quelques lignes on se retrouve embarquer dans la nouvelle vie de Joséphine et de son gang de mamie pour ne plus avoir envie de lâcher cette histoire tout en voulant faire durer le plaisir au maximum. Arrivée au point final j’ai ressenti une petite pointe de tristesse de devoir quitter mes nouvelles amies pour retourner à la vie réelle. J’espère avoir l’occasion un jour de recroiser leur route !
Outre le sourire qui ne nous quitte pas de la première à dernière page, on ressent une multitude d’autres émotions au cours de cette lecture. Peur, tristesse, bonheur, euphorie… tous ces sentiments s’entremêlent les uns aux autres nous faisant vivre de véritables montagnes russes. Mais au final tout ce que l’on retient, c’est la sensation de bienêtre que l’on ressent et cet amour filial et familial qui se dégage de ce roman.
Mais ce roman n’aurait sans aucun doute pas la même saveur sans ses personnages exceptionnels et surtout son gang de mamies. Un trio infernal qui n’a pas sa langue dans sa poche mais qui a surtout un grand cœur. Pour cancaner elles ne sont pas les dernières ça c’est certain. Mais elles sont aussi attendrissantes, généreuses, douces, aimantes. Pour notre plus grand plaisir, la sagesse n’est pas leur principale qualité, bien au contraire ! Chacune a ses propres failles et les découvrir au fil de l’eau ne rend cette histoire que plus touchante. Car au-delà de leur exubérance, de leur humour et de leurs joutes verbales, nos trois mamies nous réservent quelques révélations qui vous feront vivre un grand huit émotionnel.
Au milieu de ce gang, il y a bien sur Joséphine. Héroïne de ce roman entièrement narré de son point de vue, Joséphine est une jeune femme à laquelle on ne peut que s’attacher. Elle a beaucoup de points communs avec ses nouvelles colocataires mais elle est aussi en pleine remise en question, fragile et forte à la fois. Tout comme moi, elle vous fera grincer des dents autant qu’elle vous attendrira, j’en suis certaine.
En bref, une nouvelle histoire proche de l’univers des Portes du Soleil, diptyque paru plus tôt cette année, à la fois drôle et touchante. Une petite bouffée d’oxygène dans cette période anxiogène et difficile pour tous ! A se procurer d’urgence et à lire sans hésiter !!
Comments