Le Club des feignasses - Gavin's CLEMENTE-RUIZ
Contemporain
Le Livre de Poche
320 pages
2020
RESUME :
" Que faire ?
- Si vous avez un jour appris une terrible nouvelle et décidez d’aller manger une côte de bœuf pour fêter ça,
- Si vous avez envie d’être aux côtés de personnes que vous aimez quand vous en avez besoin,
- Si vous avez toujours rêvé de retrouver l’amoureux de votre jeunesse,
- Si vous voulez chanter (faux) sans qu’on vous regarde de travers,
- Si vous avez un jour fait partie d’un club de plage, et que l’envie vous revient 50 ans plus tard :
Rejoignez le Club des Feignasses !
Rien ne prédisposait Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth à se rencontrer. Pourtant, ces amoureux et cabossés de la vie, membres d’un club aussi curieux que chaleureux, apprennent vite à se connaître avec leurs failles, leurs richesses et leurs secrets.
Un roman plein d’émotions, d’optimisme et de tendresse qu’anime une galerie de personnages attachants. »
MON AVIS :
Ce mois-ci avec mon groupe de lecture, le tirage au sort a désigné Le club des feignasses comme lecture commune. Un livre que j’avais choisi et j’étais donc ravie de découvrir ce roman qui trainait dans ma PAL depuis longtemps.
Rien ne prédestinait Béa, Alice, Greg, Sam et Elisabeth à se rencontrer. Pourtant bien malgré eux, leurs chemins vont se croiser dans une même salle d’hôpital. Alors que des heures noires les attendent, leur rencontre va venir tout bouleverser. Une incroyable amitié va se nouer entre eux, une amitié qui va les sauver et leur donner un nouveau souffle de vie. Ensemble, ils vont former Le Club des Feignasses : un club aux origines certes tristes et cyniques mais un club qui sera leur salut à tous.
Attirée par la couverture colorée et le titre plein d’humour, j’avais ajouté ce roman à ma PAL sans en lire le résumé. Souvent je marche au feeling pour le choix de mes lectures quand je n’en connais pas l’auteur. Je ne vous cache pas qu’en entamant cette lecture, je ne m’attendais pas à ça. J’ai eu peur que le thème de fond, le cancer qui ronge nos différents héros, soit trop compliqué et lourd. Mais pas du tout. On arrive même à l’oublier et à se laisser emporter par les aventures de Béa, Alice, Greg, Sam et Elisabeth, cinq personnages différents et hauts en couleur.
Beaucoup d’émotions sont au rendez-vous de cette lecture. Si les circonstances de la rencontre entre tous nos joyeux drilles peuvent perturber les plus sensibles, rassurez-vous cette histoire n’est en rien larmoyante et ne tombe pas non plus dans le pathos. Au contraire, elle se veut être une ode à la vie, un message d’espoir et de résilience, un bel hommage de l’auteur à sa mère. Cette histoire est racontée avec beaucoup d’humour, parfois du cynisme mais surtout beaucoup d’optimisme. Elle remue autant qu’elle donne le sourire et l’envie de croquer la vie à pleine dents.
Cinq héros, cinq personnalités. Il y a Béa, la petite cinquantaine, directrice d’une agence immobilière, collectionneuse d’amants, pleine de vie et de malice. Même si elle n’est pas la plus âgée, elle est un peu la mère des autres membres du club, celle vers qui tous se tournent, qui prend les choses en main. Elle est enjouée, autoritaire, déterminée. Plus âgée que Béa d’une quinzaine d’années, Elizabeth est la doyenne du groupe. Elle est à l’exact opposé de sa cadette. Plutôt effacée, femme trophée d’un riche homme d’affaires qui n’a connu que l’opulence et la richesse, a voyagé à travers le monde. Pourtant sous ses dehors de femme du monde confiante, elle est fragile. Dernière femme et benjamine du groupe, Alice est une jeune femme timide, sensible, solitaire, toujours le nez dans son portable ou ses écouteurs aux oreilles. Côtoyer cette joyeuse bande va lui permettre de gagner en confiance en elle et de s’ouvrir aux autres. Côté masculin, on retrouve Sam et Greg, adorable couple homosexuel qui respire l’amour. Tellement proches et semblables qu’ils finissent les phrases de l’autre ou partagent les mêmes pensées. Ils sont fusionnels, courageux, drôles et protecteurs. Leur couple est touchant et attendrissant. Chaque personnage emporte avec lui une partie de notre cœur. Il n’y en a pas un que l’on apprécie moins qu’un autre. Ils sont attachants.
En bref, c’est un presque coup de cœur pour cette histoire qui allie douceur, émotions et tendresse. Un sujet de fond difficile mais sans aucun doute un roman à découvrir !
Comments