La vie est belle et drôle à la fois - Clarisse SABARD
Contemporain
Charleston
304 pages
2018
RESUME :
« « Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. »
Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au cœur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer… » »
MON AVIS :
La vie est belle et drôle à la fois est le roman idéal pour se réchauffer en ces temps de grisaille. Un bon plaid, un chocolat chaud et c’est parti. Une fois que l’on a commencé la lecture de ce roman, on ne peut plus s’arrêter avant la fin.
S’il y a bien une période de l’année que Lena exècre par-dessus tout, c’est celle des fêtes de fin d’année. Chaque année, elle s’arrange pour échapper aux festivités en prétextant une surcharge de travail. Mais cette année, les plans de Lena tombent à l’eau. Prise par les sentiments et la culpabilité, elle a accepté à contrecœur la proposition de sa mère de venir passer 15 jours en famille à Vallenot avec sa grand-mère, son oncle Xavier, Tom, son frère et Violette, sa nièce.
Sauf qu’à la surprise générale, sa mère a mis les voiles. Une simple lettre laissée en évidence avertit Lena et son frère qu’elle s’est absentée pour réaliser ses rêves. Rien d’autre. Ni sa date de retour, ni si elle passera bien les fêtes avec eux… Rien. Lena fulmine. Si elle avait su, elle ne serait pas venue. Maintenant elle est coincée à Vallenot pour les 15 prochains jours.
Un séjour synonyme d’enfer attend donc Lena. A moins que cette année, les fêtes ne soient pas aussi pénibles que prévu…
Fidèle à ses habitudes, Clarisse Sabard nous propose ici une histoire douce et envoûtante autour de la famille. Entre secrets, tensions et révélations, elle nous emporte au cœur de la vie de la famille Pichon et du petit village montagnard de Vallenot. Si au départ, l’histoire semble banale et convenue, l’auteure va nous prendre par surprise et nous offrir une histoire bien plus complexe qu’il n’y parait. Fluide, drôle et enchanteresse, sa plume fait une nouvelle fois mouche.
L’une des grandes forces de l’auteure est de créer des personnages principaux humains et profonds. Des personnages avec des failles et des faiblesses qui les rendent attachants mais surtout auprès desquels on peut s’identifier ou reconnaitre quelqu’un de notre entourage. Cette réalité apporte une dimension supplémentaire à ses romans.
Racontée du point de vue de Lena, cette histoire nous plonge dans le quotidien de la famille Pichon. Trentenaire, célibataire et allergique à Noël, voilà qui résume le personnage de Lena. Du moins dans les premiers temps. Car très vite, on faire apprendre à la connaitre et découvrir qu’elle est beaucoup plus complexe que ça. Elle souffre d’un traumatisme qu’elle a refoulé depuis l’enfance et dont elle ne sait comment se défaire.
A l’instar de Lena, chacun des membres de la famille Pichon se montre attachant. On prend beaucoup de plaisir à passer du temps au sein de cette famille un peu hors-norme avec une mamie adepte des sites de rencontres, un oncle prêtre et porteur de bonne parole et de sagesse, une nièce toujours dans l’excès propre à l’adolescence et un frère en pleine période de doutes quant à son mariage. Une famille haute en couleurs et très attachante.
Bref, entrez vite dans le monde enchanteur de Clarisse Sabard ! Vous en ressortirez comblé(e) !
Comments