top of page
MissCroqBook

La vie a plus d'imagination que nous - Clarisse SABARD


La vie a plus d'imagination que nous

Contemporain

Charleston

298 pages

2019

RESUME :

« Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoutait une fois encore les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n'imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme. Cette fois, c'est son père qui fait des siennes ! Une semaine avant Noël, la voilà forcée de venir le chercher à l'hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot... Qu’est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l’a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes... Cette année, encore, les vacances ne s'annoncent pas de tout repos ! Heureusement qu'il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !»

MON AVIS :

Quel plaisir de retrouver la plume de Clarisse Sabard dans une nouvelle comédie romantique mais aussi Lena et sa famille un peu dingue. Une nouvelle histoire addictive, peut-être même encore plus que la précédente.

Dans la famille de Lena, les fêtes de fin d’année ne sont jamais de tout repos. Alors que l’année dernière, sa mère avait mis les voiles sans explication, cette année c’est son père qui fait des siennes. Il a été retrouvé ivre mort et inconscient près du cimetière par son oncle Xavier. Lena s’inquiète pour lui et bien que Vallenot soit le dernier endroit où elle ait envie d’être (surtout à cette période de l’année et après sa rupture avec Clément), elle n’hésite pas à rentrer au bercail pour s’occuper de lui.

Cette année encore les fêtes s’annoncent mouvementées ! Car en plus des frasques de son père, Lena doit composer avec les idées délirantes de sa mère pour qu’elle renoue avec Clément, les secrets et manigances de sa grand-mère et l’arrivée de Lulu, un SDF hébergé par son Xavier et qui n’a pas sa langue dans sa poche.

Non décidément, les fêtes de fin d’année ce n’est pas pour Lena !

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé la grande famille Pichon au complet (ou presque). Avec eux, on ne s’ennuie jamais. Entre secrets, révélations, découvertes…rien n’est jamais simple. Clarisse Sabard nous offre ici une nouvelle comédie romantique touchante et avec un petit grain de folie. On embarque dans les péripéties de cette famille hors norme dès les premières pages. Des pages qui à quelques semaines de Noël nous plongent dans une ambiance chaleureuse et familiale.

A nouveau ce roman est entièrement narré du point de vue unique de Lena. Sous son regard, on découvre chacun des protagonistes et leurs histoires. Que ce soient les nouveaux venus comme Lulu, Catherine ou encore Emma-Lou ou ceux déjà découverts dans le précédent roman, La vie est belle et drôle à la fois, tous sont attachants à leurs façons. Tour à tour, on les aime, on les déteste, on les plaint, on les envie et surtout on s’attache à eux, à cette grande famille un peu barrée mais aussi solidaire, aimante et compréhensive. Chaque personnage est profondément humain et réaliste. Aucun n’est parfait, tous ont leurs défauts. Qu’ils nous énervent par leur comportement ou nous attendrissent par leurs histoires, ils nous touchent d’une certaine façon. Je me suis attachée à chacun d'eux et espère avoir l'occasion de les retrouver dans un prochain roman.

Ce qui m’a plu dans ce livre, c’est l’humour de la plume de l’auteure. Sans tomber dans l’excès ni le mauvais goût, elle réussit à donner une touche humoristique à son récit. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai gloussé et ri face à certaines scènes ou dialogues. Son style est addictif et envoûtant. Si j’ai aimé tous les romans de l’auteure, je vous avoue que le côté comédie romantique me plait plus que les autres. Au fil des romans, sa plume s’affirme et trouve une nouvelle liberté qu’il n’y avait pas dans les premiers écrits. Cette légèreté nouvelle lui sied à merveille. En tous cas, moi je l’adore.

Bref ! N’hésitez pas à lire cette comédie romantique. Sous un plaid bien moelleux, avec un chocolat chaud vous oublierez l’arrivée de l’automne le temps de votre lecture et pénétrerez doucement dans l’ambiance si particulière de Noël.

4.5/5

Posts similaires

Voir tout

Comments


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page