La Trilogie du Mal # 1 (L'âme du Mal) - Maxime CHATTAM
Thriller
630 pages
2004
RESUME :
« Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n'en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu'une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière… Le tueur serait-il revenu d'outre-tombe ? S'agit-il d'une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d'étranges cérémonies ? Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l'inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures. Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos limiers devront affronter au péril de leur âme. »
MON AVIS :
Qui l’eut cru ?! En tout cas pas moi. Mais j’ai eu un coup de cœur pour ce premier tome de La Trilogie du Mal. Il y a quelques semaines encore, je n’osais pas me lancer dans la lecture des romans de Maxime Chattam par crainte de scénarios trop sanglants et dégoûtants. Et voilà que je viens de dévorer ce premier tome de cette série et que j’ai adoré.
Portland. Un an plus tôt.
Celui que la presse a surnommé Le Bourreau de Portland sème la terreur et les cadavres à travers la ville. Des cadavres de femmes mutilées et défigurées à l’acide. Jeune inspecteur à la Criminelle, Joshua Brolin mène l’enquête. Son expérience au sein du FBI, même si elle fut courte, lui a donné les armes pour établir le profil psychologique du tueur. Et à force de recherches et de travail, il a fini par débusquer le tueur en série alors qu’il allait commettre son quatrième meurtre. Abattu d’une balle en pleine tête, le Bourreau de Portland, alias Leland Beaumont est mort et sa dernière victime, Juliette Lafayette, est saine et sauve.
Portland. Aujourd’hui.
Juliette se remet progressivement de son kidnapping. Mais à l’approche de la date anniversaire, elle ressent le besoin de reprendre contact avec celui qui lui a sauvé la vie, l’inspecteur Brolin. Un besoin d’autant plus pressant qu’un nouveau meurtre a été commis à Portland. Un meurtre qui ressemble étrangement à ceux du Bourreau, pourtant mort et enterré. Comment est-ce possible ? S’agit-il d’un copycat ? D’un complice resté dans l’ombre à l’époque ? C’est à l’inspecteur Brolin et son équipe, aidés de Juliette, de répondre à ses questions. Parviendront-ils à endiguer le massacre et arrêter le meurtrier ?
Ce roman est le deuxième que je lis du maître du thriller, Maxime Chattam. Après Leviatemps qui a été pour moi une découverte positive de sa plume et de son univers, j’avais envie de me plonger dans un autre de ses romans.
Bien que j’aie trouvé que parfois le scénario avait tendance aux répétitions, le style est fluide et addictif. L’auteur alterne entre moments d’enquêtes et de traques intenses et vie privée plus légère. La relation qui se développe entre Joshua et Juliette apporte une touche de légèreté et d’humanité nécessaires au scénario. J’ai aussi apprécié le côté très pédagogue du récit. L’auteur prend le temps d’expliquer chaque terme technique, que ce soit pour ce qui concerne les interventions sur le terrain, les analyses laborantines ou les aspects techniques même de l’enquête. Même si aujourd’hui certains aspects se sont démocratisés avec l’affluence des séries télévisées telles que Les Experts ou Esprits Criminels, il ne faut pas oublier qu’à la date de parution originale de ce roman, elles n’étaient que peu présentes voire inexistantes. D’où l’importance de la pédagogie insufflée au texte. A une époque fan de ce type de série, je n’ai pas eu le sentiment de lire un roman mais presque de regarder l’un de leurs épisodes.
L’histoire est intense et bien menée. Le rythme des chapitres et l’alternance entre les points de vue nous plongent dans l’histoire en un tournemain. On est comme happé par l’enquête. On veut à tout prix découvrir ses avancées mais aussi l’évolution de la relation entre Brolin et Juliette. Et finalement le sanglant que je craignais tant au départ, même s’il est présent, n’est pas si redoutable et effrayant. Certes, il règne une atmosphère lugubre et sordide autour des personnages mais elle est largement contrebalancée par des moments plus doux qui allègent le côté pesant. L’auteur a quand même un petit côté sadique auquel je ne m’attendais pas. Je ne pensais qu’il oserait s’en prendre aussi cruellement à l’un de ses personnages principaux. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler les futurs lecteurs mais cette partie du texte m’a profondément remué car au fur et à mesure de l’histoire je me suis attachée aux personnages.
Pour résumer, j’ai beaucoup aimé ce roman qui a su éveiller mon intérêt et me tenir en haleine de la première à la dernière page. Il ne fait aucun doute que je lirai prochainement les prochains tomes de cette trilogie.
Kommentarer