top of page
  • MissCroqBook

Là où le bonheur se respire - Sophie TAL-MEN


Va ou le vent te berce

Contemporain

Albin Michel

288 pages

2021

RESUME :

« Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite sœur Clarisse est hospitalisée à la suite d'une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Sa méthode, retourner sur l'île d'Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse.

A l'hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son projet fou et un lien fort naîtra entre eux. Au fil du temps, les deux complices réaliseront que c'est leurs âmes blessées qu'ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c'est aussi prendre soin de soi. »

MON AVIS :

Encore une fois, Sophie Tal Men nous livre une histoire émouvante et addictive que l’on n’a aucune envie de lâcher et qui une fois refermée continue à tourner dans notre tête. En bref, nouveau roman, nouveau coup de cœur.



Après un grave accident de cheval, Clarisse n’est plus que l’ombre d’elle-même. Sa grande sœur Lily ne supporte pas de voir sa cadette ainsi. Son regard vide, ses paroles hésitantes, son absence d’émotions…sont trop difficiles à supporter. Où est passée la Clarisse pétillante, enjouée et pleine de vie ? Lily veut tout faire pour la retrouver. Persuadée que ce n’est pas dans une chambre d’hôpital monotone sans couleurs ni odeurs que sa sœur redeviendra elle-même, Lily décide de prendre les choses en main et de stimuler notamment sa mémoire olfactive. Car pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums sont essentiels – ils construisent nos souvenirs et nous guident dans la vie.

Si tout le monde trouve son projet fou, Evann, jeune externe en médecine le trouve admirable et le soutient. Au fil du temps, un lien fort va se nouer entre eux. Ensemble, peut-être réussiront-ils à guérir Clarisse ?!



En refermant Va où le vent te berce l’an dernier, je n’avais pas envie de quitter l’univers frais, bienveillant et généreux de l’autrice. J’aime ce qu’elle a créé et chaque nouveau roman m’apporte une dose de réconfort et de bienêtre. Du coup, j’ai rêvé de cette histoire sur Evann, ce jeune homme qui m’avait touché dans le roman précédent. Je voulais en apprendre plus sur lui et bien sûr préserver le petit cocon créé au fil des romans avec les héros précédents - Matthieu, Marie Lou, Anna, Gabriel, Yvonne et son fameux gobe-mouches… Bref, non seulement mon souhait d’une histoire a été exaucé mais en plus elle m’a transporté de la première à la dernière ligne.

A ce stade, après six coups de cœur, je crois que l’on peut dire que je suis fan de l’autrice. Son style doux et grave à la fois, la sensibilité de la plume, les héros imparfaits et touchants, les émotions qui nous assaillent : tout ça créé des histoires aussi simples qu’addictives. L’autrice nous transporte en quelques lignes et avec beaucoup de magie dans un univers qu’elle connait bien. Comme chaque fois, mon seul et unique regret est de n’avoir pu ralentir ma lecture pour en prolonger le plaisir au maximum. Plongée dans l’histoire, je n’ai pas vu ma journée passer et ce n’est qu’à la tombée de la nuit que j’ai relevé le nez m’apercevant de l’heure tardive.

Jeune homme tendre, généreux, doux et sensible, Evann saura vous toucher et vous émouvoir. Après avoir fait sa connaissance dans Va où le vent de berce, on le découvre ici plus amplement. Au fil du roman, on s’attache à cet étudiant en médecine. Et il n’est pas le seul dans ce cas. Lily, elle aussi, fera naitre en vous de nombreuses émotions. Eprise de liberté, elle dégage un côté sauvage et farouche, ne se laissant pas facilement intimider. Et pourtant, cette fougue n’est pas le reflet de sa véritable personnalité. Lily est plus que ça : généreuse, volontaire, attentionnée… Et n’oublions pas, Clarisse. Cette jeune femme qui va voir sa vie chambouler après un accident et qui va devoir réapprendre beaucoup de chose. Même si elle fait plus figure de personnage secondaire dans cette histoire, elle n’en est pas moins attachante que les deux héros principaux. Bref, ce roman nous dresse le portrait de personnages tous plus attachants les uns que les autres que l’on prend beaucoup de plaisir à suivre dans leurs pérégrinations.

En bref, c’est un nouveau coup de cœur pour moi. J’ai à peine refermé ce livre que j’ai déjà hâte de tenir le prochain entre mes mains. L’attente va me sembler longue d’ici à 2022.

5/5

 

AUTRES CHRONIQUES SUR CE ROMAN :

 

Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page