top of page
  • MissCroqBook

Et que ne durent que les moments doux - Virginie GRIMALDI


Et que ne durent que les moments doux

Contemporain

Edition Fayard

349 pages

2019

RESUME :

« L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.

L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.

L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.


C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin. »

MON AVIS :

Quelle histoire merveilleuse que ce nouveau roman signé Virginie Grimaldi ! Encore une fois c’est un coup de cœur !


Enceinte de son premier enfant, Lili imaginait déjà sa nouvelle vie de famille avec son mari et sa petite fille. Une vie de bonheur et de joie à trois. Malheureusement, le destin en a décidé autrement quand Lili a donné naissance à sa fille quelques mois trop tôt. Le bonheur attendu est remplacé par une angoisse intense et la peur de l’avenir rythmées par les bips incessants des machines de la neonat.

Elise, elle, a vu ses deux grands enfants quitter le nid tour à tour et se retrouvent désormais seule dans son appartement. Elle qui leur a consacré sa vie doit désormais apprendre à vivre sans eux et pour elle.

Comment Elise et Lili vont-elles parvenir à gérer leurs nouvelles vies ?


Avant de pouvoir écrire mon avis sur ce roman, il m’a fallu quelques jours pour m’en remettre, pour réussir à poser des mots sur mon ressenti.

L’histoire d’Elise et Lili c’est un concentré de rires, d’espoir, de douceur, de joie, de solidarité, de douleur, de peur… En quelques mots, c’est la vie ! Et moi cette histoire, elle m’a bouleversé. Je n’ai pas lu un seul mot sans qu’il ne soit brouillé par les larmes qui inondaient mes yeux ou le sourire qui étirait mes lèvres. Elle a réveillé en moi le désir enfoui de devenir mère un jour, étreint la peur que cela n’arrive jamais et titillé la jalousie éprouvée à chaque annonce de grossesse dans mon entourage. Mais elle m’a aussi procuré beaucoup de sentiments positifs, heureux et doux. Bref, ce sont les émotions à fleur de peau que j’ai dévoré cette histoire.

La plume de l’autrice est telle qu’on la connait déjà : toujours sensible et juste, douloureuse par moments, drôles à d’autres. Mais elle a aussi un petit quelque chose en plus. Selon moi, cette nouvelle histoire n’est pas simplement l’œuvre de Virginie Grimaldi, c’est elle. Ou du moins ce je perçois d’elle à travers ses partages sur les réseaux sociaux ou rencontres sur les salons littéraires. Chacune des deux héroïnes semblent être l’incarnation d’un aspect de sa personnalité. Ce sixième roman est celui qui est, à mon avis, le plus personnel, le plus intime de tous, et peut-être même le plus touchant qu’elle ait écrit. Même si ce roman n’est pas autobiographique, l’autrice y dévoile une partie d’elle, de son expérience personnelle. Elle se livre à son public de lecteurs.

Une fois n’est pas coutume, je ne vous parlerais pas en détail de nos deux héroïnes, Elise et Lili. Je préfère vous laisser les découvrir par vous-même, vous familiariser avec elles au fil des pages et de leurs aventures. Sachez juste qu’elles sont attachantes, tendres, passionnées et qu’elles vous emporteront dans un tourbillon d’émotions fortes qui ne vous laissera probablement pas indemne.

En bref, j’ai eu un énorme coup de cœur. Si je n’en doutais pas avant de commencer à lire la première ligne je ne pensais pas qu’il serait aussi puissant. A votre tour, lancez-vous dans cette lecture sans hésiter !

5/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page