top of page
  • MissCroqBook

L'énigme de la chambre 622 - Joël DICKER


L'énigme de la chambre 622

Polar

Editions de Fallois

545 pages

2020

RESUME :

« Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.

Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.

Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?

Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça. »

MON AVIS :

Attirée par le titre qui me faisait penser à celui du Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux, j’ai eu envie de renouer avec l’auteur dont j’avais apprécié mes précédentes lectures et que je n’avais pas lu depuis quelques années.


En panne d’inspiration, un jeune écrivain décide de se mettre au vert pendant quelques semaines dans un hôtel des Alpes suisses, le Palace de Verbier. A peine arrivé, le numéro des chambres l’intrigue : entre la chambre n° 621 et la n°623, la sienne, pas de numéro 622 mais une 621bis. Pourquoi ? Pour autant, malgré son étonnement, il ne cherche pas à en savoir plus jusqu’au moment où sa voisine de chambre, Scarlett, lui apprend que des années plus tôt l’hôtel a été le théâtre d’un meurtre toujours irrésolu à ce jour.

Il n’en faut pas plus à l’écrivain et à Scarlett pour décider de mener leurs propres recherches et qui sait, peut-être découvrir la vérité ?


De ce que j’ai pu lire avant de me lancer dans cette nouvelle lecture, ce roman est loin de laisser ses lecteurs indifférents : en gros, ça passe ou ça casse ! On adore ou on déteste ! Et bien moi, je me situe dans la première équipe, celle qui a aimé l’histoire et apprécié le côté tarabiscoté du scénario. Même si certains passages sont parfois un peu longs ou tirés par les cheveux, j’ai tout de même été transportée par cette histoire que je n’ai pas réussi à lâcher avant son point final. Jusqu’au bout, je suis allée de surprises en surprises. Mes théories quant au coupable se sont écroulées avant de revenir sur le devant de la scène pour mieux être abandonnées. Bref, j’ai été baladée par l’auteur et j’ai adoré ne pas avoir deviné le fin mot de l’histoire.

Au milieu de l’intrigue de base, l’auteur intègre également un peu de son histoire personnelle et livre un bel hommage à son éditeur et ami, Bernard De Fallois, récemment disparu. Ces tranches de vie, même si elles n’ont aucun lien direct avec l’intrigue, viennent apporter une petite dose d’authenticité et accroissent en partie le suspense, nous obligeant à nous interroger sur la part de vérité et de fiction des faits racontés.

Malgré quelques longueurs et transitions passé/présent qui peuvent égarer le lecteur, la plume est addictive et intrigante. Elle nous entraine dans un scénario complexe sur fonds de manipulation, de jeux de pouvoir, de trahisons le tout mêlé à une histoire sentimentale entre les trois héros principaux, Macaire Ebezner, son épouse Anastasia et Lev Levovitch, son collègue et meilleur ennemi.

Macaire, héritier d’une des familles les plus importantes de Genève à la tête d’une banque de prestige, est un homme doux, gentil et prévenant qui sait aussi se montrer aventurier, manipulateur et dangereux. Ne vous fiez pas à son côté naïf et influençable, il va vous surprendre à bien des égards. Son personnage tantôt attachant, tantôt repoussant nous en fait voir de toutes les couleurs. A ses côtés, son épouse Anastasia est elle aussi troublante. Même si elle est plus franche et honnête que son époux, elle manie très bien le faux semblant et sait tromper son monde. Mais le personnage le plus intrigant de ce roman est finalement Lev Levovitch, un opportuniste intelligent et fourbe qui n’a pas froid aux yeux. Un personnage fascinant et complexe. Ce trio infernal va vous subjuguer et vous transporter au cœur de l’intrigue.

En quelques mots, une histoire captivante de bout en bout, pleine de surprises, de rebondissements de secrets. Un roman qui certes divise son lectorat mais qui ne laisse personne insensible et indifférent. A vous de le découvrir à présent pour savoir dans quelle team vous vous classez : conquis ou déçu…

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page