top of page
  • MissCroqBook

Jalouse, moi ? Pourtant j’ai une vie passionnante - Alice NEVOSO


Avec des si et des peut-être

Contemporain

Auto-Edition

264 pages

2020

RÉSUMÉ :

« Clara a 38 ans, un bouledogue nommé Pharaon, et un travail de comptable dans une société qui vend des frigidaires. Elle aime les jeux de grattage, le dessin, les vêtements à paillettes et les hommes aux yeux clairs.

Aux yeux de ses parents, elle a raté sa vie puisque :

1/ Elle n'a jamais visité Prague ni Riga…

2/ Elle a rompu avec son petit copain et ne peut pas avoir d'enfants.

3/ Elle n'est pas propriétaire de son logement (avec un père agent immobilier, ça fait désordre !)

La sœur de Clara, elle, est une beauté volcanique qui foudroie tous les hommes et qui a tout réussi dans la vie : ses études, sa carrière et même son divorce.

Depuis son adolescence, Clara a un rêve : devenir dessinatrice de bande dessinée et entrer dans le cercle très fermé des artistes.

Quand elle s'inscrit à un atelier de bande-dessinée, elle rencontre Bastien, un séduisant brun aux yeux clairs. Mais sa sœur, encore une fois, se dressera devant son chemin.

Clara parviendra-t-elle à assumer son côté artiste et glamour et osera-t-elle enfin être heureuse ? »

MON AVIS :

Avant de commencer à vous livrer mon avis sur cette histoire, je tiens à remercier l’autrice pour sa proposition de lecture et la confiance qu’elle m’accorde pour faire connaitre son roman.


A bientôt 39 ans, Clara a une vie plutôt simple qui se résume à son job de comptable, son célibat (pas vraiment désiré) et son chien Pharaon. Si elle fait le désespoir de ses parents, elle ne manque pourtant pas de rêves et d’ambition. Depuis toujours, elle veut devenir dessinatrice de bande-dessinées et entrer dans le monde restreint des auteurs de renom. Un rêve qu’elle compte bien réaliser dès à présent en commençant par prendre des cours du soir. Motivée par ce nouveau challenge, Clara sent que sa chance est à portée de main. Mais c’est sans compter sur sa sœur Margot qui une fois de plus vient s’immiscer dans ses projets. Entre Margot et Clara, la rivalité a toujours été de mise – une rivalité qui au fil des années a attisé la jalousie de Clara qui voit en sa sœur l’incarnation de la perfection et de la réussite. Clara, qui s’est toujours comparée à Margot, réussira-t-elle à passer outre cette jalousie pour enfin vivre sa vie et trouver le bonheur ?


Jeune autrice, Alice Nevoso a choisi de se lancer dans l’auto-édition pour son premier roman. Elle surfe sur la vague du feel good et de ce que j’appelle moi, la « lecture doudou », celle qui fait du bien au moral et que l’on apprécie particulièrement en ce moment. S’agissant d’un premier roman, il n’est pas parfait mais très prometteur. Malgré quelques incohérences et un manque d’action notable, cette histoire se lit vite et facilement. Très axé autour de l’humour, le style est plutôt fluide même si à mon goût le vocabulaire utilisé n’est pas toujours en adéquation avec la situation. Je l’ai trouvé parfois un peu trop soutenu et guindé pour coller au personnage de Clara.

Narrée à la première personne, ce roman nous livre donc son histoire. Clara a une vie plutôt tranquille, coincée entre un boulot qu’elle n’aime pas plus que ça et une vie sociale quasi inexistante, si ce n’est des échanges avec ses deux meilleures amies et des repas familiaux qu’elle préfèrerait éviter. Paralysée par sa jalousie et la peur de l’échec, Clara n’ose pas assumer ses envies. Une monotonie dans son quotidien se ressent dans le scénario. Toutefois, Clara est une femme plutôt attachante qui fait preuve de beaucoup d’autodérision.

Si on ne s’ennuie pas à la lecture, elle ne nous transporte pas non plus. Ce que j’aime dans la littérature feel good, c’est le positivisme, la lumière au bout du tunnel. Ici, malheureusement, je n’ai pas vraiment trouvé ce que j’attendais. L’histoire est à mon sens trop orientée sur la jalousie de Clara envers sa sœur et pas suffisamment sur ses propres envies et sur la réalisation de ses rêves. J’ai trouvé Clara un peu trop ancrée dans la passivité et le pessimisme. J’aurais aimé que sa jalousie soit le catalyseur de ses ambitions, plutôt qu’un prétexte à son échec. Même si le happy end est là, il n’est pour moi que survolé et n’intervient que trop tardivement dans l’histoire.

Quelques personnages secondaires gravitent autour de notre héroïne : Emilie et Lara, ses meilleures amies. Deux jeunes femmes qui soutiennent Clara dans ses moments de doute. Ensuite, il y a Bastien, un homme pour qui elle craque. Il a beaucoup de potentiel mais n’est pas assez présent dans l’histoire pour qu’on apprenne à réellement le connaitre et l’apprécier. C’est dommage. Une présence plus accentuée aurait sans conteste apporté un plus à l’histoire. Et bien sûr, sa sœur Margot. Margot qui est l’exact opposé de Clara. Elle est froide, autoritaire, invasive et méchante là où Clara est douce, généreuse, réservée et chaleureuse. Elle a le profil du personnage que l’on déteste facilement.

En bref, une histoire simple avec beaucoup de potentiel mais un peu fade à mon goût. Avec un peu moins d’auto apitoiement et un peu plus de romance, ce premier roman pourrait rivaliser avec d’autres du même genre sans difficulté.

3.5/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page