top of page
  • MissCroqBook

J'ai encore menti ! - Gilles LEGARDINIER


J'ai encore menti!

Contemporain

Flammarion

400 pages

2018

RESUME :

« Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ?

Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal...

Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire.La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’univers... Libérée des a priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même… »

MON AVIS :

Habituellement sous le charme des livres de Gilles Legardinier quel que soit leur genre, je dois avouer que j’ai eu plus de mal avec celui-ci. Je ressors de ma lecture déçue malgré quelques bons moments de rigolade.

Pour rendre service à une amie, Laura accepte de superviser un groupe d’enfants lors d’une après-midi découverte du monde équin. Grand mal lui en a pris. Alors qu’ils sont en ballade dans les environs du centre équestre, le poney de Laura s’emballe et la pauvre fait une chute spectaculaire qui lui vaudra plusieurs jours de coma et une amnésie totale.

Dès son réveil, Laura est désorientée : elle ne reconnait personne et ne sait plus rien. Elle va devoir recommencer à zéro. Et si cette perte de mémoire était l’occasion de découvrir la vie sous un nouveau jour et de repartir sur de meilleures bases ?! C’est un long chemin semé d’embûches qui attend la nouvelle Laura.

Comme je le disais en préambule, j’ai eu du mal à accrocher à cette histoire. J’ai beau avoir souvent souri ou ri des tribulations de la Laura amnésique, je me suis aussi ennuyée. Ma lecture a été difficile et émaillée de nombreux moments de découragements, au point que j’ai failli ne pas aller au bout. Mis à part sourire, je n’ai pas ressenti les émotions habituelles : pas de joie intense ni de cœur serré ou de larmes aux yeux. Par moments, j’ai même trouvé que le texte se perdait dans des longueurs inutiles, des descriptions ou des monologues intérieurs qui, non seulement alourdissent la lecture mais noient aussi d’autres éléments de l’histoire. Par exemple, j’aurais aimé que la relation entre Laura et son père soit plus développée, en savoir plus sur les raisons de leur brouille passée. Ou encore que la disparition de sa mère soit plus approfondie. Bref, il m’a manqué quelque chose pour adhérer au texte.

Si j’ai beaucoup ri aux situations cocasses que l’amnésie de Laura provoque, j’ai moins aimé le fait que certains abusent de sa naïveté et de sa crédulité. Cela a eu tendance à m’énerver profondément. Par contre, je dois saluer la sensibilité de la plume de l’auteur. Il a une formidable capacité à se glisser dans la peau d’une femme. Ses réflexions, son ressenti, son analyse sont d’une justesse incroyable. Honnêtement, si l’on ne sait pas que ce livre est l’œuvre d’un auteur masculin, on pourrait croire qu’il a été écrit par une femme. J’avais déjà eu ce sentiment par le passé avec ses autres romans contemporains mais chaque nouvel écrit le confirme.

Dans ce roman, on a l’occasion de découvrir le personnage de Laura sous différentes facettes : avant l’accident fatidique et après. Avant l’accident qui va la rendre amnésique, Laura est une jeune femme qui tergiverse beaucoup, ment sans arrêt, se raconte des histoires pour embellir son quotidien un peu tristounet. Elle en a besoin pour accepter son célibat et les difficultés que la vie met sur sa route. La Laura à qui on a affaire après son réveil du coma est une personne totalement différente. A l’instar des enfants, elle est une véritable éponge qui emmagasine tout. Elle a en elle la fraîcheur de l’innocence enfantine. Sa perte de mémoire totale la contraint à tout réapprendre, des choses élémentaires aux expériences de la vie. Elle ne sait plus faire la distinction entre vérité et mensonge, a oublié les objets du quotidien et leur utilisation, ne comprend pas les subtilités de la langue française… Bref, elle est retombée à l’état psychologique et psychique d’une enfant. Et certaines scènes sont hilarantes. On rit souvent à ses dépens. Laura évolue dans un monde enchanté et quand la réalité va la rattraper, elle va être difficile à accepter pour la jeune femme. Grâce à son expérience, on prend conscience de notre cynisme et de nos désillusions. C’est peut-être pour ça que la magie n’a pas opérée avec moi.

En résumé, une lecture en demi-teinte pour moi mais qui à coup sûr ravira les plus grands fans de l’auteur. N’hésitez pas à le lire et à me faire part de votre avis.

3/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page