J'ai dû rêver trop fort - Michel BUSSI
Polar
Edition Presses de le Cité
480 pages
2019
RESUME :
« Les plus belles histoires d’amour ne meurent jamais.
Elles continuent de vivre dans nos souvenirs et les coïncidences cruelles que notre esprit invente.
Mais quand, pour Nathy, ces coïncidences deviennent trop nombreuses, doit-elle croire qu’il n’y a pas de hasard, seulement des rendez-vous ?Qui s’évertue à lui faire revivre cette parenthèse passionnelle qui a failli balayer sa vie ?
Quand passé et présent se répètent au point de défier toute explication rationnelle, Nathy doit-elle admettre qu’on peut remonter le temps ?
En quatre escales, Montréal, San Diego, Barcelone et Jakarta, dans un jeu de miroirs entre 1999 et 2019, J’ai dû rêver trop fort déploie une partition virtuose, mêlant passion et suspense, au plus près des cœurs qui battent trop fort. »
MON AVIS :
OMG ! Énorme coup de cœur pour ce dernier roman de Michel Bussi. Habituée à le lire dans des histoires policières, j’ai été aussi séduite par ce roman d’un style plus romantique mais tout aussi intrigant et captivant que les précédents.
1999.
Alors que Nathalie, hôtesse de l’air, se prépare à embarquer pour le vol Paris-Montréal, elle est attirée par une douce mélodie qui transperce le brouhaha de la salle d’embarquement. Elle ne tarde pas à découvrir Ylian, un jeune homme assis dans un coin, une guitare à la main et se prend à l’observer et à admirer sa musique. Plus tard, quelques mots échangés, une soirée passée ensemble, suffiront à éveiller en eux une passion dévorante. Une passion qu’ils ne pourront éteindre et qui se poursuivra de Los Angeles à Jakarta en passant par Barcelone, au gré des escales de l’hôtesse et des concerts du musicien.
2019.
Montréal. Los Angeles. Jakarta. Trois destinations où Nathalie n’a pas remis les pieds depuis vingt ans. Trois destinations qui par le passé ont bouleversé sa vie à jamais. Perturbée par cet enchaînement, Nathalie est complètement chamboulée quand les souvenirs jaillissent et se bousculent. Trop de signes et de preuves du passé resurgissent pour qu’il ne s’agisse que de coïncidences. Qui cherche à replonger Nathalie dans ce passé qui a failli détruire sa vie ? Est-ce simplement elle qui a perdu la raison ou le passé reprend-t-il ses droits sur le présent ?
Une nouvelle fois, Michel Bussi nous invite au voyage. Le ton est donné dès le début, dès que l’on découvre la profession de Nathalie, la narratrice. Quatre destinations qui font rêver : Montréal, Los Angeles, Barcelone, Jakarta. Quatre destinations autour desquelles on découvre sa vie: celle d’aujourd’hui en 2019, et celle d’il y a vingt ans en 1999. Un jeu de miroirs machiavélique et enchanteur qui nous transporte sans discontinuer d’une époque à l’autre, révélant à chaque nouveau chapitre un morceau de la vérité. D’ailleurs, comme d’habitude quand je lis un roman de l'auteur, j’ai cogité, réfléchi et élaboré des théories sur le dénouement espérant enfin réussir à déjouer les pièges de l’histoire et en deviner la finalité. Au fil de mes lectures, c’est devenu comme un jeu. Un jeu duquel je ressors perdante à chaque fois. Et cette fois ne déroge pas à la règle. A nouveau, mes hypothèses sont tombées à l’eau une à une, noyées par le génie et l’inventivité de l’auteur.
Ce nouveau roman s’inscrit dans un registre très différent des précédents. Ne vous y inquiétez pas pour autant, on y retrouve le mystère et la complexité qui ont fait la renommée de l’auteur. Toutefois, l’histoire revêt un caractère plus doux, plus poétique, plus romantique. Car au-delà de l’intrigue, c’est surtout l’histoire d’amour entre Nathalie et Ylian qui prédomine et contribue à la beauté de cette histoire.
Addictive, énigmatique, tortueuse, la plume de l'auteur se révèle également drôle, sensible et délicate. J’ai, pour ma part, fini la lecture de ce roman en larmes. Beaucoup de larmes. Des larmes associées à la noblesse de l’histoire, à sa beauté mais aussi à la cruauté du hasard. J’ai été très touchée par le destin des héros pour qui je me suis prise d’affection dès les premiers instants : Ylian, ce musicien rêveur, talentueux, facétieux. Nathalie, cette hôtesse de l’air à la fois libre et libérée mais enchaînée à sa vie de famille. Deux personnages idéalistes mais aussi paradoxalement réalistes. Deux personnages touchants et captivants.
Maintenant que j’ai terminé ce livre, je vais pouvoir aller écouter la chanson de Gauvain Sers, écrite spécialement pour ce roman. Pour conserver la magie complète de l’histoire, je n’ai pas osé l’écouter avant la fin de ma lecture. Je vous laisse donc et m’en vais prolonger le plaisir de ma lecture avec la découverte de cette musique.
Que vous connaissiez le style de Michel Bussi ou que vous soyez novice, je ne peux que vous conseillez la lecture de cette histoire aussi merveilleuse que passionnante. Il serait dommage que vous passiez à côté d’une telle pépite.
Comments