top of page
  • MissCroqBook

Ghost in Love - Marc LEVY


Ghost in love

Contemporain

Ed. Robert Laffont / Versilio

360 pages

2019

RESUME :

« Ils ont trois jours à San Francisco.

Trois jours pour écrire leur histoire.

Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son vœu le plus cher ?

Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l’autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ?

Et si ce fantôme était celui de votre père ?

Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue.

Digne des plus belles histoires de Capra et de Billy Wilder, Ghost in Love donne envie de croire au merveilleux. »

MON AVIS :

Comme pour bon nombre de lecteurs, la sortie du roman de Marc Levy est un évènement que j’attends chaque année avec beaucoup d’impatience. C’est donc naturellement que je me suis lancée dans sa lecture à la première occasion donnée.

Aujourd’hui, cela fait cinq ans que Raymond, le père de Thomas est décédé. Malgré les années passées, Thomas ne s’habitue pas à son absence. Pour ce jour anniversaire, il se rend chez sa mère espérant trouver un peu de réconfort. Mais au lieu de cela, il va tomber nez à nez avec son père…enfin son fantôme plutôt. Thomas croit d’abord à un mauvais rêve : une hallucination provoquée par le joint qu’il vient de fumer. Mais il doit se rendre à l’évidence, son père est bel et bien là et il a un énorme service à lui demander. Raymond ne dispose que de quelques jours pour réaliser son vœu le plus cher et ne peut rien faire sans l’aide de Thomas.

Malgré l’incongruité de la situation, Thomas ne peut se résoudre à décevoir son père et se lance dans une folle aventure pour exaucer ce souhait, quitte à passer pour un illuminé.

De Paris à San Francisco, suivez les péripéties de Thomas et Raymond…

Avant de commencer cette lecture, j’étais à la fois curieuse et fébrile. Je vous avoue que moi qui ne suis pas fan de surnaturel et encore moins d’histoire de fantômes, j’avais une certaine crainte quant à ce nouveau roman. Mais ma curiosité étant ce qu’elle est je me suis lancée. Si les premières pages ont été un peu compliquées, je suis très vite rentrée dans cette histoire. Le style et la fluidité de la plume de Marc Levy ont opéré leur magie. Et une fois prise dans le scénario, j’ai bien eu du mal à le lâcher.

Grâce à une écriture douce, drôle, dynamique et pétillante, j’ai vite oublié mes réticences du début. J’ai ri (beaucoup), j’ai souri (souvent), j’ai pleuré (un peu), j’ai eu le cœur serré (parfois). Bref, beaucoup d’émotions se sont bousculées en moi. Des émotions que je ne pensais pas ressentir avec ce type de lecture. On peut dire ce que l’on veut de l’auteur, moi je trouve qu’il a un certain don pour créer des histoires magiques qui vous emportent du début à la fin et ce quel que soit le style de son histoire.

Je crois que ce que j’ai le plus aimé dans cette histoire c’est son côté accessible. Certains diront que le style est trop familier ou pas suffisamment travaillé. Moi au contraire, je le trouve en parfait harmonie avec les personnages. Oui les dialogues sont simples mais ils correspondent aux deux héros de ce roman et à leur histoire. Que ce soit Thomas ou Raymond, ils sont attachants et touchants. Parfois complices, parfois rivaux, leur relation est belle et émouvante. Mais pour ne pas trop vous en dévouler à leur sujet, je vous laisse les découvrir plus amplement par vous-même.

J’ai également adoré recroiser la route de certains personnages secondaires ou héros de précédents romans : Arthur et Lauren, du diptyque Et si c’était vrai/ Vous revoir, Paul et Mia de Elle et Lui ou encore l’éternel inspecteur Pilguez croisé dans plusieurs romans de l’auteur. Ce fut un réel plaisir de les retrouver et de se remémorer leurs propres histoires.

En bref, ce roman fut une très belle surprise. J’ai vite oublié mes appréhensions du départ pour me plonger pleinement dans ma lecture et apprécier chaque moment passé en compagnie de notre duo père/fils. Une lecture que je vous conseille sans hésiter.

4.5/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page