top of page

Gâteau d'amour - Sophie JOMAIN

MissCroqBook

Gateau d'amour

Contemporain

J'ai Lu

352 pages

2019

RESUME :

« « Comme elle l’aime ce gamin… Elle ferait n’importe quoi pour lui. S’il existe vraiment, Dieu lui en sera témoin : ce soir, Annabelle réglera tous leurs problèmes. Ce soir, elle acceptera l’offre que lui a faite Cédric Berckin.

Antoine, son grand amour, aura le cœur brisé et le sien saignera, mais Charles vivra encore un peu. Rien n’est plus important. »

Il aura fallu vingt ans à Annabelle pour avoir le courage de quitter Cédric et affronter la peur qui la retenait. Aucun homme ne la soumettra plus jamais, mais un seul saura-t-il de nouveau faire battre son cœur? »

mon avis :

Encore un roman signé Sophie Jomain que j’attendais avec impatience. Les quatre ans d’attente entre ce tome-ci et le précédent furent interminables mais cela en valait la peine. Ce troisième tome est un petit bijou.

Par amour pour son petite frère atteint d’une maladie orpheline rare, Annabelle a tout sacrifié : sa jeunesse, ses études de médecines, son grand amour Antoine et sa liberté. Pour subvenir aux coûts exorbitants des frais médicaux et de l’institut spécialisé nécessaires à Charles, elle a accepté l’offre que lui a faite Cédric Berckin vingt ans plus tôt. En l’épousant, il s’engageait à prendre tous les frais inhérents aux soins de Charles à sa charge mais aussi de procurer une vie confortable à la jeune Annabelle. A l’époque, aveuglée par son désir d’aider son petit frère, Annabelle n’a pas su refuser.

Pourtant, aujourd’hui, après vingt ans à vivre sous la coupe de son époux, Annabelle a enfin trouvé le courage de dire stop et de le quitter. Mais quelles seront les conséquences pour Charles ?

Et Antoine dans tout ça ? Même si elle ne veut pas l’admettre, après tout ce temps, son cœur s’enflamme toujours pour Antoine, son amour de jeunesse. Sauf qu’aujourd’hui ce dernier la déteste. Tant mieux, cela facilitera la tâche à Annabelle dans sa volonté de s’éloigner des hommes. Non ?

Ah la la ! On peut dire qu’il s’est fait attendre ce troisième et dernier tome. Mais la récompense pour tant de patience n’en est que meilleure. Ce roman est une bulle de douceur et de générosité qui offre une jolie conclusion à cette saga. Encore une fois, les émotions sont au rendez-vous. Bien que très différentes de celles ressenties à la lecture des premiers tomes, elles n’en sont pas moins nombreuses et intenses. La plume de Sophie Jomain est moins drôle que dans le premier tome, plus triste que dans le second mais tout aussi touchante, fluide et subtile. Dans ce troisième roman, elle aborde des thèmes très délicats avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Elle a créé des personnages entiers et profonds, que l’on se surprend à aimer au premier regard ou à détester farouchement.

Parmi ces personnages, la plus admirable n’est autre qu’Annabelle Berckin. Elle est un exemple de courage et d’abnégation. Son amour immodéré pour Charles son petit frère l’a poussé à faire le plus grand des sacrifices. Mais Annabelle est aussi une femme douce, intelligente, réservée et généreuse.

Autre personnage extraordinaire qui nous donne autant le sourire que les larmes aux yeux, c’est bien entendu Charles. Il fait preuve d’une force de caractère inimaginable. Personnellement, il m’a ému aux larmes plus d’une fois et je ne doute pas qu’il en fera de même avec vous.

Mais ce roman ne serait pas signé Sophie Jomain s’il n’y avait que ces deux personnages auxquels on s’attache. Il faut aussi compter sur Antoine, oncologue pédiatrique et premier amour d’Annabelle. Très investi dans ce travail auprès des enfants malades, bienveillant, magnanime, patient, il est tout aussi touchant qu’Annabelle et son frère.

Et n’oublions pas non plus le personnage d’Albertine, cette nonagénaire qui va prendre Annabelle sous son aile et lui redonner le sourire au fil des jours. L’amitié entre la jeune quadra et la vieille dame est aussi belle qu’attendrissante.

C’est aussi avec beaucoup de plaisir que l’on retrouve les personnages d’Adrien et Gabi, héros de Cherche jeune femme avisée ou encore Martin et Jane, personnages à l’honneur dans D’un commun accord. Même si mes souvenirs concernant leurs histoires respectives étaient un peu flous, j’ai aimé recroisé leur route et me remémorer les quelques anecdotes subtilement glissées dans le récit par l’auteure.

Bref, ce roman est un coup de cœur que je ne saurai que trop vous conseiller. N’hésitez pas (ou plus) à vous lancer, vous en ressortirez conquis !

4.5/5

Comments


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page