top of page
  • MissCroqBook

Ferme les yeux et fais un vœu - Cécile BERGERAC


Ferme les yeux et fais un voeu

Contemporain

Hugo Roman

248 pages

2020

RESUME :

« Sarah démarre la trentaine avec déjà une belle carrière d'avocate. Associée dans un cabinet, les affaires ne manquent pas. Les dossiers rythment ses jours, et souvent ses nuits.

Elle mène sa vie comme une affaire pénale : avec précision et ordre. Aucune place n'est laissée à l'aléa. Pourtant, un appel en pleine nuit va faire vaciller toutes ses certitudes. Alors que l'existence de son petit frère bascule, elle jette un regard différent sur son quotidien.

Sa réussite professionnelle est-elle un accomplissement ? Ne passe-t-elle pas à côté de l'essentiel ? Elle se battra avec la détermination dont elle sait faire preuve au tribunal pour instiller sa force à ce petit frère chéri. Mais cela sera-t-il suffisant ?

Peut-on trouver la résilience au milieu du chaos ? »

MON AVIS :

C’est grâce à #NetGalleyFrance et #HugoPublishing qui offrent ce roman en accès libre aux membres de la plateforme qui le souhaitent que j’ai eu l’occasion de lire ce premier roman de Cécile Bergerac. Et je les en remercie.


A bientôt trente ans, Sarah a une vie bien rodée. Avocate pénaliste et associée dans un cabinet, sa vie est rythmée par des journées de boulot interminables qui souvent s’étirent jusque tard dans la nuit. Mais cette vie lui convient.

Jusqu’au jour où un appel en pleine nuit va tout faire chavirer : victime d’un accident son petit-frère Pierre, est entre la vie et la mort. Impuissante face à la situation, Sarah perd ses repères, ses certitudes volent en éclat. Son quotidien est désormais rythmé par ses visites au service de réanimation du CHU à veiller son frère.

Au fil des jours, son regard sur sa vie et la vie en général change. Et si ce qu’elle croyait être de l’épanouissement n’était en fait qu’une façade, un leurre ?!


Ce qui m’a tout d’abord attiré dans ce roman c’est le contraste entre la luminosité de sa couverture et la gravité de son résumé. Il intrigue et interroge, pique notre curiosité. En tout cas, moi il ne m’en aura pas fallu davantage pour me donner envie de lire ce roman.

Ce premier livre de Cécile Bergerac m’a transporté. Je l’ai lu presque d’une traite et cela n’a rien à voir avec le confinement que l’on vit actuellement et nous prive de beaucoup d’activités. Non je suis simplement entrée dans cette histoire aussi simplement que j’ai choisi de lire ce livre. La multitude d’émotions ressenties au cours de ma lecture m’y a sans conteste aidé. Cette histoire poignante a joué sans modération avec mon pauvre petit cœur : il a saigné, il a pleuré, il a été nourri d’espoir et de chagrin, il a aimé et s’est finalement brisé.

Le contraste évoqué plus haut caractérise aussi les deux héros de cette histoire. D’un côté, nous avons Sarah, avocate renommée, froide, distante, psychorigide. Sa vie ne laisse place à aucune fantaisie. Chez elle tout est carré et bien ordonné, que ce soit professionnellement ou personnellement. Une rigueur qui est le masque de ses imperfections et de ses peurs. Elle ne l’avouera jamais de son plein gré mais derrière cette façade, elle cache des blessures mal cicatrisées. Difficile de ne pas s’attacher à cette femme qui fait tout pour garder la tête hors de l’eau mais qui se noie un peu plus chaque jour. De l’autre côté, il y a Jim, un infirmier au grand cœur qui aime son métier et fait tout son possible pour rendre le quotidien de ses patients et de leurs familles un peu plus facile. Il est solaire, parfois maladroit, souvent rêveur et toujours attentionné. Il est en quelque sorte l’exact opposé de Sarah.

Deux personnages très différents donc, qui a priori ne sont pas fait pour s’entendre. Et pourtant la combinaison entre les deux va donner lieu à une histoire belle, dure, émouvante, passionnante.

C’est désormais à votre tour de vous laisser emporter par l’histoire de Jim et Sarah. Je suis sûre qu’elle ne manquera pas de vous en faire voir de toutes les couleurs avec sa gravité mêlée de douceur.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page