top of page
MissCroqBook

Fantazmë - Niko TACKIAN


Fantazmë

Thriller

Le Livre de Poche

285 pages

2019

RESUME :

« Janvier 2017. Dans une cave du XVIIIe arrondissement de Paris, un homme est retrouvé, battu à mort. Le commandant Tomar Khan pense à un règlement de compte. Le genre d’affaire qui restera en suspens des années, se dit-il. Mais voilà, l’ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d’un dealer albanais, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt une rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d’un tueur insaisissable, un Fantazmë, un « spectre » en albanais, qui s’en prend à la pègre. Avec cette enquête troublante, Tomar Khan plonge dans des zones d’ombre où s’affronteront inévitablement son devoir de policier et ses sentiments d’être humain.. »

MON AVIS :

Conquise par le précédent roman lu de l’auteur, Toxique, le premier des aventures du commandant Tomar Khan, je n’ai pas pu résister à l’envie de lire cette suite. Un second opus aussi bien que le premier et pour lequel j’ai un nouveau coup de cœur.

Près d’un an après le meurtre d’une directrice d’école maternelle, l’équipe du commandant Khan est à nouveau au cœur d’une affaire complexe. Un homme immigré et sans papier a été retrouvé battu à mort dans une cave du XVIIIe arrondissement. A priori, il s’agit d’un règlement de compte comme il en arrive souvent. Les enquêteurs craignent que leurs investigations restent au point mort jusqu’au moment où les analyses de l’ADN relevé sur les lieux correspondent à une affaire similaire. Et bientôt, Interpol informe Khan et son équipe que ces crimes ne sont pas les premiers du genre : d’autres ont été commis en Allemagne et en Belgique. Qui est ce tueur, que tout le monde surnomme « Fantazmë » ?

A l’instar du précédent roman, celui-ci ne sera resté que quelques heures entre mes mains. L’histoire mêlant noirceur, horreur, actualité et rebondissements m’a captivée de bout en bout. Il y a deux aspects du scénario que j’ai principalement appréciés. Tout d’abord, le fait que l’auteur s’appuie sur des événements passés et véritables pour asseoir le décor de son roman. L’ambiance tendue à l’extrême après les attentats de Paris de 2015 ou encore les faits divers qui agrémentent le texte viennent apporter de la légitimité au scénario. Sans oublier tout ce qui touche à l’immigration et à ses difficultés : du combat pour fuir leurs pays, des horreurs qu’ils ont dû affronter aux désillusions d’une vie supposée meilleure, tout de la vie des immigrés est retranscrit avec précision. Des scènes troublantes et dérangeantes qui noircissent le scénario et renforcent nos émotions de lecteur.

Ensuite, bien sûr, il y a le commandant Tomar Khan. Je suis toujours autant sous le charme de cet homme bourru. J’aime ce qui se cache derrière son physique imposant et son caractère un peu brut : la fragilité, l’attention, l’empathie et même à sa façon, une certaine douceur. C’est le contraste entre ces deux hommes, le bon et la brute, qui me touche. J’ai aimé qu’encore une fois, l’histoire ne se résume pas à la seule enquête policière mais aborde aussi un aspect plus intime de la vie du commandant, comme ses cauchemars à répétition, les moments tendres qu’ils partagent avec sa mère ou sa compagne ou les épreuves personnelles qui s’imposent à lui. La combinaison de tous ces aspects lui donne de la profondeur et de l’authenticité.

Contrairement au premier livre où l’on connaissait rapidement l’identité du coupable, ici le suspense est plus soutenu. Un suspense alimenté par de courts chapitres qui alternent les points de vue et par des rebondissements inattendus. Avides de d’avancer toujours plus loin dans l’enquête et de découvrir les mystères que cachent le commandant, on tourne les pages les unes après les autres.

En bref, ce deuxième roman est aussi un coup de cœur. J’espère que les aventures du commandant Khan ne s’arrêteront pas là et qu’une nouvelle histoire sortira bientôt. J’ai encore beaucoup de questions à son sujet et surtout l’envie de retrouver cet enquêteur en passe de devenir l’un de mes flics préférés. En attendant de le retrouver dans une nouvelle investigation, je vais m’empresser de découvrir les autres romans de l’auteur. Chroniques à suivre dans les semaines et mois à venir…

4.5/5

Posts similaires

Voir tout

Comments


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page