Et ton cœur qui bat - Carène PONTE
Contemporain
Michel Lafon
348 pages
2020
RESUME :
« Au Meilleur Ami de l'Homme : un hôtel insolite où devant chaque chambre vous attend un petit chien abandonné que vous pourrez adopter ou non en partant.
Voyag'Elles : un guide touristique "spécial femmes" que Roxane a créé avec son amie Sam, et auquel elle a adjoint un blog irrésistible où elle raconte ses péripéties dans tous les coins de France.
Roxane : en dehors de son blog, une boule de souffrance rongée de culpabilité et de haine envers le responsable de son malheur.
Mais dans l'hôtel où Roxane a décidé de poser ses valises, pour Voyag'Elles, il y a des personnes sages qui, malgré les cruautés du destin, se consolent grâce aux petits bonheurs de la vie... et y trouvent la force d'affronter le lendemain »
MON AVIS :
Le confinement aura eu ceci de positif : me permettre de lire certains des romans de Carène Ponte et de diminuer ma PAL. Enchantée par mes lectures précédentes, j’attendais la sortie de ce septième roman avec beaucoup d’impatience. Résultat : un joli coup de cœur pour ce roman dévoré en un rien de temps !
Blogueuse pour le guide touristique Voyag’Elles qu’elle a créé il y a une dizaine d’années avec sa meilleur amie, Roxane est toujours par monts et par vaux, à la découverte de lieux insolites. A travers ses billets, elle raconte ses péripéties avec beaucoup d’humour. Mais si cachée derrière son écran, il est facile pour Roxane de paraitre enjouée et irrésistible, en face à face, ce n’est pas la même chose. Roxane vit depuis près d’un an dans un monde de souffrances qui la détruit à petit feu.
Pour Voyag’Elles, elle a posé ses valises en Camargue dans un petit hôtel plein de charme et au concept très original. En effet, il propose à chaque résident d’adopter l’un des chiens abandonnés qui y ont trouvé refuge. Si pour Roxane, la découverte de la région camarguaise s’annonçait comme une mission banale, elle va vite s’attacher à la région et aux locataires de l’hôtel. Un séjour qui finalement pourrait bien la surprendre…
Quel plaisir de retrouver la plume de Carène Ponte dans ce nouveau roman ! Si habituellement, sa plume drôle, délicate et sensible nous fait vivre tout un tas d’émotions, ce n’est rien comparé à ce nouveau roman. Il associe non seulement l’humour que l’on aime chez l’autrice mais je l’ai trouvé aussi plus profond que les précédents. Peut-être est-ce dû aux sujets abordés dans cette histoire ou au style de l’auteure qui gagne en maturité, je ne sais pas. Tout ce que je peux vous dire c’est que malgré mes coups de cœur pour ces précédents romans, celui-ci les surpasse tous et de loin. Les émotions qui nous traversent au cours de la lecture sont aussi douces que violentes par moments. Fébrile, triste, anxieuse, heureuse, amoureuse, curieuse, intriguée…je suis passée par tous les états possibles.
Roxane est une jeune femme à laquelle on n’a aucun mal à s’attacher. Son humour y est pour beaucoup mais c’est surtout la combinaison entre son extrême fragilité intérieure et sa résilience extérieure qui la rend si attachante. Je ne peux vous en dévoiler trop à son sujet sans risquer de vous spoiler et je préfère vous laisser découvrir son histoire par vous-même. Outre Roxane, on peut aussi compter sur les personnages secondaires pour nous émouvoir : Gwenole, un septuagénaire fan des cravates extravagantes et colorées, amoureux de son épouse comme au premier jour. La jeune Albane, une adolescente de douze ans (presque treize) passionnée de théâtre, bavarde et attentive aux chiens recueillis à l’hôtel. Frédéric, père célibataire, propriétaire dudit hôtel, un peu timide et souvent mis dans l’embarras par sa fille Albane. Et puis Neige, le petit Loulou de Poméranie qui va jeter son dévolu sur Roxane et nous faire craquer par la même occasion.
En bref, un roman tout en douceur et émotions qui nous transporte de la première à la dernière ligne et qui une fois entamé, devient impossible de le lâcher !
コメント