Et nous danserons sous les flocons - Clarisse SABARD
Contemporain
Charleston
284 pages
2020
RESUME :
« Après des années d'absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu'elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l'idée de construire une famille, loin du schéma familial qu'elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c'est bien seule que Valentine revient aujourd'hui, ou plutôt, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car le mari, lui, a préféré continuer sa route avec une autre.... En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d'un Anglais récemment installé au village, de Rémi, qu'elle n'avait pas vu depuis des années... et d'une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot dans les années 50/60, avant de disparaître du jour au lendemain...»
MON AVIS :
Quel plaisir d’ouvrir la saison des lectures de Noel avec le dernier roman de Clarisse Sabard et surtout de revenir dans la charmante petite ville montagnarde de Vallenot ! C’est encore une fois un coup de cœur pour moi !
Vallenot. Valentine n’aurait jamais imaginé quelques semaines plus tôt venir s’y installer. Elle n’aurait pas pensé non plus divorcer de Philippe après plus de seize ans de mariage. Un mariage pour lequel elle a tout sacrifié - sa jeunesse et ses aspirations professionnelles pour construire la famille idéale dont elle avait toujours rêvé. Mais finalement ses efforts auront été vains puisque c’est bien seule avec son fils qu’elle revient vivre dans le village de son enfance.
Meurtrie par cet échec, elle est sûre d’une seule chose : vouloir tirer un trait sur sa vie sentimentale. Pourtant lorsqu’elle croise la route d’Alan, un bel anglais récemment installé au village, elle envisage de revenir sur sa décision. Mais la vie étant pleine de surprises, elle pourrait bien lui en réserver quelques-unes de son cru.
Après les aventures de Lena et de sa famille, nous avons le plaisir de découvrir aujourd’hui celles d’une autre famille du village de Vallenot et plus particulièrement de Valentine. Fraichement divorcée, elle revient bon gré mal gré s’installer dans le village de son enfance où elle décide de prendre un nouveau départ. Si Lena et sa famille n’avaient pas leur pareil pour nous faire rire et rêver, Valentine n’est pas en reste. Quelques pages suffisent pour nous embarquer dans cette nouvelle vie qui l’attend. La plume de l’autrice est fluide bien sûr mais aussi pleine de tendresse, d’humour et d’un peu de mystère. On plonge avec délectation dans cette romance de Noel qui sent bon le chocolat chaud (ou serait-ce le lait de poule de Clément ?!) et la convivialité (dont on a tous terriblement besoin en ce moment).
Les émotions sont au rendez-vous. Entièrement narré du point de vue de Valentine, ce nouveau roman nous fait passer du rire aux larmes en un rien de temps. Des larmes de tristesse mais aussi de joie. Sans oublier les frissons qui les accompagnent.
Maladroite et jouant souvent de malchance, Valentine est une femme attendrissante et attachante. Malgré l’échec de son mariage et ses déboires, elle garde la tête haute et assume les conséquences. Elle apprend de ses erreurs et a à cœur de se rattraper pour ses manquements passés. Autre personnage que j’ai apprécié pendant ma lecture, c’est Rémi, le frère de Clément, propriétaire avec ce dernier du restaurant l’Edelweiss. J’ai aimé le découvrir un peu mieux à travers cette histoire et gratter sous la surface de cet homme mystérieux rencontré dans les deux livres précédents.
J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à recroiser la route de Jacotte et Lulu. Fidèles à eux-mêmes, ils sont toujours aussi attendrissants.
Un roman de Clarisse Sabard n’aurait pas la même saveur sans un secret familial en arrière-plan. Elle n’oublie donc pas la part de mystères et d’histoire qui lui ont valu sa notoriété et nous régale encore une fois.
En bref, n’hésitez pas à vous procurer cette comédie romantique drôle, pétillante et légère à la fois. Accompagnée d’un plaid moelleux, d’un bon feu de cheminée et d’une bonne boisson chaude, vous allez vous régaler !
Comments