top of page
MissCroqBook

De tes nouvelles - Agnès LEDIG


De tes nouvelles

Contemporain

Albin Michel

347 pages

2017

RESUME :

« Valentine, institutrice dans un village vosgien, avait vu entrer dans sa vie Eric, meurtri par la mort de sa femme, et sa fille Anna Nina. Devenus amants, Eric et elle se sont séparés, incertains de leurs sentiments. Le veuf inconsolable est cependant revenu avec sa fille et la fondation d'une nouvelle famille semble être une évidence. Mais une présence masculine inattendue vient semer le trouble.»

MON AVIS :

Plusieurs jours après avoir refermé On regrettera plus tard, je n’arrivais toujours pas à oublier Valentine, Eric et les autres. Il fallait donc que je lise sans tarder la suite pour assouvir ma curiosité.

A la fin de l’été, après avoir passé deux mois sur les routes de France dans leur roulotte, Eric et Anna-Nina sont de retour à Solbach. Eric est enfin prêt à laisser sa fille intégrer le système scolaire et à lui offrir plus de stabilité. Mais ce retour signe aussi pour lui un énorme pas en avant. S’il n’arrive toujours pas à oublier sa défunte épouse ni à envisager une vraie relation, il se rend compte qu’en son absence, Valentine lui a manqué.

De son côté, Valentine, qui attendait ce retour avec impatience, est ravie de les revoir. Mais à peine sont-ils de retour que la jeune femme est troublée par un autre homme. Un homme qu’elle ne connait pas mais qui éveille en elle des sentiments inexpérimentés jusqu’à lors.

Valentine et Eric parviendront-ils à vivre leur histoire sereinement ?

Alors que j’avais adoré le premier livre et frôlé le coup de cœur, je suis moins convaincue par cette suite. On y retrouve les marqueurs du précédent livre : douceur, légèreté, tendresse, partage, amitié… Pourtant, cette fois, la magie a été moins forte. Je crois que ce qui m’a le plus dérangé c’est l’attitude de Valentine avec l’homme inconnu. Je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de cette intrigue. A mon sens, elle est superflue et n’apporte rien à l’histoire, si ce n’est des tergiversations pour Valentine et de l’agacement pour le lecteur. Sans cette partie, l’histoire aurait pu être un coup de cœur.

L’écriture de l’auteure est fluide, facile à lire, simple. Elle appelle à la détente et à l’évasion. Elle nous permet le temps de quelques pages d’oublier le stress et les tracas du quotidien. Les émotions sont au rendez-vous : entre rires et sourires, les larmes s’invitent dans nos yeux et notre cœur s’envole.

Entre le premier livre et celui-ci, le personnage de Valentine a évolué. Elle est plus ouverte et prête à confier son cœur. Peut-être un peu trop puisqu’elle se laisse prendre dans les filets d’un autre homme qu’Eric. En tout cas, elle semble plus sereine et libre. J’ai aussi aimé le personnage d’Eric. Lui aussi se montre plus accessible. Il cache toujours une part de vulnérabilité et son côté papa ours et protecteur est un peu mis de côté pour révéler toute sa virilité et son charisme. J’ai également été agréablement surprise de découvrir une nouvelle facette de Gaël, le meilleur ami de Valentine. Lui qui avait eu tendance à m’agacer dans le précédent livre, a su me toucher. Il montre ici ses faiblesses et fait exploser sa carapace.

Mais les deux personnages qui m’ont le plus touchés, ce sont Anna-Nina et Gustave. Ils sont complices et confidents. Gustave fait profiter la fillette de sa sagesse tandis qu’Anna-Nina offre une seconde jeunesse au vieil homme. Leur relation est tout simplement touchante. Je me suis attachée un peu plus à chacun d’eux au fil des pages.

En bref, une lecture un peu moins enthousiasmante que la précédente mais qui vient confirmer mon plaisir de lire des romans feel-good. Hormis une part de l’intrigue à laquelle j’ai eu du mal à accrocher, cette lecture fut plutôt satisfaisante. La fin un peu ouverte laisse même à penser qu’il pourrait y avoir un troisième livre sur cette famille de cœur hors du commun. Si tel est le cas, je lirai leurs aventures avec grand plaisir.

3.5/5

Posts similaires

Voir tout

Comments


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page