top of page
  • MissCroqBook

Ciao Bella - Serena GIULIANO


Ciao Bella

Contemporain

Cherche Midi

210 pages

2019

RESUME :

« « - J'ai peur du chiffre quatre. C'est une superstition très répandue en Asie. Le rêve ! Enfin des gens qui me comprennent ! Je devrais peut-être déménager...

— Vous avez beaucoup d'autres phobies ?

— Vous avez combien d'années devant vous ? »

Anna a peur — de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute, de la maladie, ou encore des pommes de terre qui ont germé... Elle est aussi enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d'aller voir un psy. Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de vie. L'occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son heureuse enfance, l'Italie, auquel elle est arrachée toute petite. Une immersion dans son qui résonne inévitablement dans son présent.

À quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ?

Peut-on pardonner l'impardonnable ?

Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?»

MON AVIS :

C’est complètement par hasard que j’ai découvert ce roman, au hasard d’une file d’attente lors du dernier salon Livre Paris : une grande affiche sur l’un des stands. Attirée par la couverture et aussi pour tuer le temps, je suis allée lire le résumé. J’ai de suite été intriguée et me suis promis de découvrir ce roman dès que possible. Voilà c’est chose faite !

Enceinte de son deuxième enfant, Anna vit mal cette grossesse. Elle a peur. Alors pour essayer de vaincre cette angoisse, elle décide de consulter une psychologue. Au fil des séances, Anna livre des morceaux de sa vie, de son quotidien, de ses doutes et surtout de ses craintes. Ces craintes qui l’étouffent et l’empêchent de vivre.

De son enfance à aujourd’hui, Anna va se replonger dans ses souvenirs. Des souvenirs heureux, des souvenirs douloureux, des souvenirs indispensables pour enfin dépasser ses peurs et avancer.

Avant de découvrir cette histoire, je ne connaissais pas la plume de Serena Giuliano, ni à travers son blog ni ses précédents livres. Ce premier roman fut donc l’occasion de la découvrir. Drôle, cinglant, juste, honnête, voilà comment je pourrais résumer son style. Son écriture est à la fois franche, pétillante et non dénuée d’humour. Elle est aussi vivante et vibrante. Tout au long du texte, on rit autant que l’on s’inquiète face aux angoisses de l’héroïne. On en vient même parfois à douter.

Mais je crois que ce qui fait la force de ce récit c’est l’imbrication de faits réels au milieu de la fiction. Il est difficile de démêler l’un et l’autre. Car ce roman n’est pas un roman banal. C’est une partie de l’histoire de l’auteure. Au fur et à mesure que l’histoire progresse, on essaie de distinguer ce qui relève du vrai et ce qui est purement fictif. La part de réalité intégrée à l’histoire la rend encore plus touchante et authentique. En commençant ce livre, je m’attendais à tout autre chose mais je ne regrette pas la tournure de ce récit. Il a su me séduire, m’évader.

Grâce à des chapitres très courts, tous introduits par un extrait des séances de psychanalyse d’Anna, l’histoire avance vite. Dans chaque échange avec Lizy, sa psychologue, on découvre un peu plus de la personnalité d’Anna. Je devrais peut-être dire de sa véritable personnalité. Car dans ces moments, elle se livre sans détour, ne masque aucune de ses angoisses ni aucun de ses sentiments. Il est donc très facile de s’attacher à cette femme forte en apparence et pourtant si fragile une fois le rideau baissé. Et surtout une femme comme nous, qui fait des erreurs, qui doute, qui savoure chaque petite victoire, qui profite des joies de la vie. On s’identifie à elle sans difficulté. Elle nous déculpabilise, fait taire nos propres angoisses et nous donne le sourire.

A travers cette histoire, l’auteure nous fait aussi découvrir l’Italie et ses traditions. Elle nous fait voyager et rêver. Mais elle nous montre aussi que le pardon est toujours possible et que même s’il n’est pas toujours évident à accorder, il peut aussi être essentiel et indispensable. Que la colère n’est pas un bon moteur pour une vie sereine et épanouie.

En bref, un premier roman réussi pour l’auteure. Une histoire que je vous invite vous aussi à découvrir. Pour ma part, si d’autres viennent à paraître, je les lirai avec grand plaisir.

4.5/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page