top of page
MissCroqBook

Champ de tir - Linwood BARCLAY


Champ de tir

Thriller

Belfond Noir

394 pages

2020

RESUME :

« Quand des citoyens justiciers sèment la terreur dans une petite bourgade américaine... Meurtres, complots et coups tordus : à Promise Falls, on ne badine pas avec le crime !

D'habitude si paisible, la petite ville de Promise Falls est en ébullition. C'est d'abord un type ahuri qui débarque dans le bureau de l'inspecteur Duckworth en prétendant avoir été kidnappé et passé à tabac. Sur son dos, un tatouage l'accuse d'être un meurtrier.

Et puis il y a l'affaire Jeremy Pilford. Ce gosse de riche arrogant, soupçonné d'avoir écrasé une jeune fille, vient d'engager le privé Cal Weaver pour assurer sa sécurité. Acquitté au tribunal pour irresponsabilité, l'adolescent se retrouve lynché dans les médias et harcelé par une meute d'anonymes.

Qui sont ces bons redresseurs de torts, ces social justice warriors rassemblés sur les réseaux sociaux, déterminés à faire payer les supposés criminels ? Quelles sont leurs intentions ? Et sont-ils toujours bien informés ?

Alors que la ville ressemble à un champ de tir, Duckworth et Weaver ne seront pas trop de deux pour lutter contre cette chasse aux sorcières des temps modernes... »

MON AVIS :

Ma-chia-vé-lique !!! Ce roman compagnon de la série Promise Falls est tout simplement palpitant. Encore un coup de cœur pour moi.

Presque un an après les tragédies qui ont frappé Promise Falls, alors que le calme semblait avoir repris ses droits, la ville est à nouveau dans la tourmente.

L’inspecteur Duckworth est sur une nouvelle affaire. Un jeune homme désorienté s’est présenté au commissariat prétendant avoir été kidnappé et relâché au bout de deux jours. Malgré des propos incohérents et une attitude des plus étranges qui font penser à un drogué en manque, le flic ne peut nier que le tatouage sur son dos l’accusant d’être un assassin mérite la plus grande attention.

De son côté, Cal Weaver, détective privé, est engagé comme garde du corps du jeune Jérémy Pilford, un gosse de riche accusé d’avoir renversé une camarade et de l’avoir tuée. Après avoir été acquitté par la justice, le jeune garçon est lynché par les médias et les réseaux sociaux qui crient à l’injustice. Tous veulent sa condamnation quitte à faire justice eux-mêmes.

Weaver et Duckworth se retrouvent une nouvelle fois au cœur d’affaires complexes et dangereuses et vont tout faire pour lutter contre cette chasse aux sorcières.

Un premier chapitre court (moins d’une page) mais qui met tout de suite dans l’ambiance. Mystérieuse, drôle, cynique, percutante et acérée, telle est la plume de l’auteur. Dès le début, on se retrouve pris dans les enquêtes parallèles menées par Cal Weaver et Barry Duckworth. Si on comprend vite que leurs affaires sont plus ou moins liées, on ne sait ni comment ni pourquoi. Du coup, les théories envahissent notre esprit, on se retrouve à échafauder des plans et tirer des conclusions… mais bien sûr (sinon nous ne serions pas dans un roman signé Linwood Barclay) au fur et à mesure que notre lecture progresse, ils tombent l’eau nous accrochant un peu plus dans ce récit transcendant. Encore une fois, l’auteur se joue de nous et nous prend par surprise avec la fin de cette histoire.

Fin limier, parfois maladroit mais toujours lucide et intuitif, Barry Duckworth est toujours aussi efficace. Bien malgré lui, il est devenu le héros de la ville après avoir mis un terme à la tragédie qui frappait la ville. Il est considéré comme un sauveur. Une étiquette dont il se passerait bien mais qui a le mérite de lui ouvrir aussi quelques portes. Flic à l’ancienne, un peu blasé et parfois dépassé, il est l’un des personnages les plus marquants créé par l’auteur. Pour ma part, j’espère qu’il ne va pas prendre sa retraite trop tôt et avoir le plaisir de le retrouver dans de nouvelles aventures.

Toujours aussi solitaire et brisé, Cal Weaver fonctionne souvent à l’instinct. Plus observateur que son homologue flic, Cal se fait souvent discret mais n’est pas moins redoutable. Bien au contraire. Encore une fois, il va réussir à démêler les dessous d’une affaire sordide sans en donner l’impression. Là où Duckworth interroge les suspects, multiplie les recherches annexes et suit les pistes qui s’ouvrent à lui, Cal, lui, fait marcher ses méninges et observe attentivement. Une méthode qui a déjà fait ses preuves par le passé.

Au-delà de nos deux héros des forces de l’ordre, les personnages secondaires sont eux aussi charismatiques. Certains vous attendriront, d’autres vous dégoûteront ou vous feront sortir de vos gonds…Mais une chose est sûre, il ne faut pas se fier aux apparences. L’auteur nous réserve bien des surprises au cours de ces enquêtes….

En bref, un tome compagnon absolument addictif et captivant impossible à lâcher. Même si l’histoire est indépendante de la série Promise Falls, il me semble préférable d’avoir lu cette dernière au préalable : d’une part parce que ne pas le faire serait une faute magistrale et d’autre part, pour savourer pleinement les (petites) références faites par l’auteur dans ce roman. Elles n’en sont que plus savoureuses !

N’hésitez plus, lancez-vous dans cette lecture ! Pour ma part, j’espère à nouveau me rendre à Promise Falls bientôt pour de nouvelles aventures en compagnie de nos flics de choc.

Pour finir, je tiens à dire MERCI à #NetGalleyFrance et aux éditions #BelfondNoir pour m’avoir offert la possibilité de lire ce roman. Je me suis régalée !!

5/5

Posts similaires

Voir tout

Comentarios


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page