top of page
  • MissCroqBook

Celle qui pleurait sous l'eau - Niko TACKIAN


Celle qui pleurait sous l'eau

Thriller

Edition de l'Epée

250 pages

2020

RESUME :

« Si Clara n’avait pas aimé cet homme, elle serait toujours en vie.

Aujourd’hui, Clara n’est plus qu’un dossier sur le bureau de Tomar Khan. On vient de la retrouver morte, flottant dans le magnifique bassin Art Déco d’une piscine parisienne. Le suicide paraît évident.

Tomar est prêt à fermer le dossier, d’autant qu’il est très préoccupé par une enquête qui le concerne et se resserre autour de lui. Mais Rhonda, son adjointe, peut comprendre pourquoi une jeune femme aussi lumineuse et passionnée en est venue à mettre fin à ses jours. Elle sent une présence derrière ce geste.

Pas après pas, Rhonda va remonter jusqu’à la source de la souffrance de Clara. Il lui faudra beaucoup de ténacité – et l’appui de Tomar – pour venir à bout de cette enquête bouleversante.

Qui rendra justice à celle qui pleurait sous l’eau ? »

MON AVIS :

Depuis que cet été j’ai découvert le personnage de Tomar Khan et ses aventures, j’étais impatiente de le retrouver un jour et de lire la suite de ses aventures. Heureusement pour moi, l’ayant découvert tardivement, l’attente n’aura pas été trop longue.


Dans la chaleur caniculaire parisienne du mois d’aout, un nouveau dossier atterrit sur le bureau du groupe 3 dirigé par le commandant Khan. A priori, un banal cas de suicide dans l’une des piscines municipales de la ville. Rien qui ne vaille la mobilisation et les ressources de la police judiciaire. Pourtant, Rhonda, l’adjointe de Tomar, n’est pas de l’avis de son chef et amant et pressent que la mort de Clara Delattre n’est pas aussi simple qu’il y parait. Contre l’avis de tous, elle décide de poursuivre l’enquête avant de clore définitivement le dossier.

De son côté, Tomar est dans la tourmente. L’arrivée d’une nouvelle substitute du procureur, Ovidie Metzger, coïncide avec la réouverture du dossier sur le meurtre de l’enquêteur de l’IGPN, Antonin Belko, qui avant sa mort avait le commandant dans son viseur. Petit à petit, l’étau se resserre autour de la culpabilité de Tomar.

Rhonda est-elle dans le vrai ? Et Tomar parviendra –il à se sortir des griffes de la substitute ?


Encore une fois, cette histoire n’aura pas duré longtemps entre mes mains. J’ai dévoré ce roman en un rien de temps ayant beaucoup de mal à lâcher l’histoire. J’aime toujours autant le mélange entre fiction et réalité que l’auteur met un point d’honneur à mettre en avant. Je trouve que cette alliance donne plus de poids à l’histoire et l’ancre dans une dimension différente d’une œuvre qui serait 100% fictive. De l’installation de l’équipe dans les nouveaux locaux de la police judiciaire aux faits d’actualité qui sont repris, tout est fait pour que l’on s’immerge dans cette histoire. Les descriptions précises des décors apportent vraiment une touche d’authenticité qui donne le sentiment de vivre l’histoire en même temps que nos héros.

En parlant de héros, je suis toujours autant sous le charme du commandant Khan. J’aime sa dualité : ce côté flic qui flirte avec les limites de la légalité, qui prend des libertés quand ça l’arrange. Ca lui donne un air dangereux, un peu gangster à l’ancienne. Mais j’apprécie aussi son côté plus tendre et délicat qui contraste avec sa virilité. L’expression gros dur au cœur tendre lui va bien et résume assez bien les côtés macho et prévenant qui s’affrontent sans cesse en lui.

Dans ce roman, j’ai aussi aimé la part laissée aux femmes. Elles sont très présentes, beaucoup plus que dans les deux précédents tomes. Elles sont mises à l’honneur de bien des façons nous montrant qu’elles ne sont pas que des êtres fragiles mais aussi des personnes fortes. L’auteur traite ici de sujets difficiles comme les violences physiques mais aussi la maltraitance psychologiques. Des maux dont les femmes sont souvent victimes mais qui ne sont que trop rarement mis à l’honneur. Au-delà de la fiction, l’auteur fait passer un message et éveille les consciences sur ses maux.

Bref, je suis une nouvelle fois conquise par cette histoire. Et pour mon plus grand plaisir, les aventures de Tomar Khan semblent loin d’être finies et avoir encore de beaux jours devant elles. J’espère retrouver mon flic chouchou et ses acolytes très bientôt dans un prochain roman.

4.5/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page