top of page
MissCroqBook

Avant j'étais un salaud - Louisa MEONIS


Avant j'étais un salaud

Romance contemporaine

Harlequin &H

324 pages

2019

RESUME :

« On l’appelle Monsieur M.

Monsieur M. est beau, riche, puissant et adulé.

Et c’est le pire enfoiré du monde.

Mais le décès de son père – qu’il détestait – va lui révéler l’existence d’un petit frère, Jacob. Un petit frère qui n’est pas tout à fait comme les autres et dont l’innocence et la simplicité vont l’emmener dans un tout autre monde. Celui de la vraie vie. Un monde où les sentiments existent et sont protégés comme les magnifiques trésors qu’ils sont. Le monde où Monsieur M. pourra peut-être devenir Monsieur Aime.»

MON AVIS :

Ni une ni deux, à peine sorti et déjà dans ma PLLD (Pile Livres Lus et Dévorés). J’ai eu un gros coup de cœur pour ce nouveau roman de Louisa Meonis que je n’ai pas pu lâcher une fois commencé.

Ecrivain à succès, Monsieur M est le plus grand enfoiré qui puisse exister et le pire de tout, c’est qu’il en est fier. Son attitude froide et impersonnelle fait de lui un homme imbuvable, égocentrique et hautain.

Mais, quand suite au décès de son père, qu’il détestait par-dessus tout, il va faire la connaissance avec son petit frère Jacob, les choses vont changer. S’il a toujours connu son existence, il ne l’a jamais rencontré et ne sait rien de lui. Et ce qu’il va découvrir à son propos ne va pas être sans conséquences. Car au contact de Jacob, Monsieur M va découvrir le vrai sens de la vie et des sentiments.

Mais Monsieur M saura-t-il trouver sa place dans ce nouveau monde qui s’offre à lui ou restera-t-il l’homme désagréable et grossier qu’il est et a toujours été ?

A l’instar de la nouvelle, Je serai celui qu’il te faut, publiée dans le recueil Surtout pas toi du dernier salon Livre Paris, ce nouveau roman s’inscrit dans un contexte plus sérieux et moins frivole que les précédents romans de l’auteure. Même si j’ai apprécié ses autres écrits, je n’avais jamais ressenti d’émotions aussi fortes qu’avec celui-ci. Le style est différent : exit l’humour un peu lourd autour du physique disgracieux ou de la maladresse d’une héroïne et place à une nouvelle sensibilité et maturité bien plus vibrantes. Les émotions nous submergent et se bousculent tout au long du récit. Notre pauvre petit cœur est mis à rude épreuve. Il bat la chamade, se serre de désespoir, se gonfle d’amour …bref il est sollicité non-stop et ce pour notre plus grand plaisir.

J’ai comme l’impression que ce changement de style coïncide avec celui de point de vue de l’histoire. En effet, dans ce roman, l’auteure nous offre une narration 100% masculine. Nous suivons le personnage de Monsieur M, que l’on pourrait décrire en quelques mots comme un connard au cœur tendre. Au cours de votre lecture, vous allez autant l’aimer que le détester. Plus vous pénétrerez ses pensées et passerez du temps en sa compagnie et plus, vous apprendrez à l’apprécier. Même si j’ai adoré ce personnage, il n’est pas pour autant celui que j’ai préféré. Non, mon petit préféré, c’est Jacob, le petit frère de Monsieur M. Il est le rayon de soleil de cette histoire. Il incarne la douceur, l’innocence, la joie de vivre. Il est touchant de sincérité.

Ce roman, dont je n’ai fait qu’une bouchée, est sans conteste celui que je préfère de l’auteure. Grâce à ce livre, on découvre une nouvelle facette de sa plume sans que cela nuise à ce qui a fait sa renommée : son humour et sa pétillance. Non, son écriture s’est simplement enrichie et a pris de la profondeur. Et c’est, pour nous lecteurs, un pur plaisir de la lire. Ce roman est un concentré de bonheur, le mix parfait entre roman positif et romance.

Que vous connaissiez ou pas cette auteure, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ce roman qui j’en suis sûre vous donnera le sourire. N’hésitez pas à partager votre ressenti avec moi.

5/5

Posts similaires

Voir tout

Comments


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page