Alaska Wild - K.A. TUCKER
New Romance
Hugo Roman
478 pages
2019
RESUME :
« À vingt-six ans, Calla Fletcher est une parfaite citadine. Elle aime sortir avec ses amies, faire du shopping et se mettre en scène pour son blog " Calla & Dee ".
Lorsqu'elle apprend que son père, qu'elle ne connaît presque pas, est malade, elle décide de se rendre auprès de lui en Alaska. Alors que Calla n'était encore qu'un bébé, sa mère a fui cette contrée loin de tout.
Elle va alors découvrir la rudesse de la vie quotidienne locale, les allées et venues constantes des petits avions... et Jonah, ce pilote détestable.
Ce pur produit du cru a clairement hâte de renvoyer cette fille d'où elle vient, mais Calla est bien décidée à lui montrer qu'elle aussi peut s'adapter à cette vie... Du moins pour un temps, car elle ne se voit vivre qu'à Toronto. Et Jonah ne quittera jamais l'Alaska.
Le passé resurgit et pose à nouveau le même dilemme : va-t-elle, comme sa mère bien des années plus tôt, envisager une histoire d'amour avec un pilote ? »
MON AVIS :
Charmée par la série Ten tiny breaths et intriguée par le résumé de ce nouveau roman, j’avais hâte de pouvoir me plonger dans sa lecture. Et même si au début, j’ai eu quelques doutes quant à l’histoire, je referme complètement conquise et avec un gros coup de cœur.
À vingt-six ans, Calla Fletcher mène une parfaite vie de citadine : elle aime sortir, passe des heures à faire du shopping ou dans des centres de beauté et consacre le reste de son temps à animer son blog mode/beauté. Quitter le confort de sa vie est impensable pour elle. Pourtant quand elle apprend que son père, qu’elle n’a pas vu depuis plus de vingt ans, est gravement malade, elle décide contre toute attente de se rendre auprès de lui, en Alaska.
Après plusieurs heures d’un long voyage, Calla arrive enfin à destination. Mais entre les retrouvailles peu chaleureuses avec son père, la rudesse de la vie alaskienne et l’inhospitalité de Jonah, le bras droit de son paternel, le séjour de Calla ne s’annonce pas sous les meilleurs hospices.
Malgré tout Calla reste déterminée à renouer avec son père malgré ses erreurs passées. Et si pour ça, elle doit supporter ce rustre de Jonah, alors elle le fera. Une chose est sûre, les mises en garde de sa mère sont inutiles, elle ne risque pas de commettre la même erreur qu’elle en tombant amoureuse d’un pilote qui ne vit que pour ses avions. Ça Calla en est certaine. Entre elle et Jonah la question ne se pose même pas. A moins que…
En commençant ce roman, je ne m’attendais pas à avoir un tel coup de cœur. En fait, je m’attendais à lire une énième romance comme j’ai l’habitude d’en lire, classique et sans réelle surprise. Et c’est là que fut mon erreur car cette histoire n’est pas qu’une romance, c’est aussi une très belle histoire de rédemption et de pardon. Une histoire tellement touchante et émouvante que je n’ai pas pu retenir mes larmes sur le dernier quart du roman. Et c’est d’ailleurs cette dernière partie qui fait que j’ai eu un coup de cœur. Je vais être honnête avec vous, au départ, j’ai trouvé l’histoire entre Calla et Jonah longue à se mettre en place. Passée la moitié du livre, alors que leur relation était toujours aussi tendue et conflictuelle, j’ai compris que finalement le point névralgique du scénario ce n’était pas la romance mais plutôt la réconciliation entre un père et une fille qui sont de parfaits étrangers l’un pour l’autre. Voir leur relation éclore, leur complicité se créer, leur amour l’un pour l’autre grandir, c’est ça qui m’a plu et autant touché dans ce livre.
Emouvante et déchirante, cette histoire nous réserve également des moments de joie, de bonheur, de peur, d’agacement, de doutes... L’auteure joue avec nos sentiments nous faisant vivre des montagnes russes émotionnelles. Elle ne nous épargne à aucun moment, nous faisant passer sans cesse d’un état à l’autre. Bref, pour ma part, j’ai été bouleversée.
Quand Calla débarque en Alaska, elle a tout de la petite peste égoïste et égocentrique. En un mot, elle est détestable. Mais même si j’aurais aimé qu’elle s’implique davantage dans la vie d’Alaska Wild et que l’histoire prenne une autre tournure, j’ai fini par l’apprécier. Au cours de son séjour, elle grandit, elle mûrit, elle évolue. Et cette transformation n’est pas sans rapport avec Jonah, le pilote taciturne et rustre avec qui elle va passer la plupart de son temps. Intrépide, franc, confiant, loyal, Jonah est séduisant à sa façon. Bien que je ne sois pas complètement tombée sous son charme, j’ai apprécié son personnage, notamment quand il laisse tomber les barrières qu’il a érigé et dévoile consciemment ou non sa véritable nature.
Finalement, ce que j’ai préféré dans ce roman, ce n’est pas l’histoire entre Calla et Jonah qui pour moi est vraiment secondaire, un simple bonus. Non, ce que j’ai aimé, c’est tout ce qui gravite autour : la beauté des paysages alaskiens, la solidarité entre les différentes communautés, la loyauté des habitants, la relation entre un père et sa fille…
Très éloignée de mes attentes de départ et malgré ses défauts, mon coup de cœur pour cette lecture est aussi beau qu’inattendu. Ma lecture fut intense et captivante. Si vous recherchez une histoire différente des romances classiques, je ne peux que vous conseiller celle-ci.
Comments