top of page
  • MissCroqBook

A l'ombre de nos secrets - Lily HAIME


A l'ombre de nos secrets

Romance historique

Milady

512 pages

2017

RESUME :

« Seconde Guerre mondiale. La passion interdite entre un officier allemand et un résistant français, qui repousseront sans cesse les limites pour survivre et combattre la barbarie.

À quatre-vingt-onze ans, Julien vit aux États-Unis entouré de sa grande famille. Une famille qui ne connaît rien de son passé. Ce jour-là, au crépuscule de sa vie, il se souvient, pour eux...

En 1941, Julien a dix-neuf ans. Le domaine familial, en région bordelaise, est occupé par l’armée allemande. Idéaliste et courageux, le jeune homme se tourne vers la résistance, alors même que l’ennemi est sous son toit. Un ennemi qui peut avoir de nombreux visages... dont celui, saisissant, de Engel, soldat de la Werhmacht qui ne cautionne aucune des horreurs commises par son propre camp, et éveille en Julien des sentiments coupables. À l’heure trouble de l’un des plus grands génocides de l’histoire, au milieu de ces hommes et de ces femmes qui se soulèveront pour leur liberté, l’attirance qu’ils éprouveront l’un pour l’autre les mettra toujours plus en danger.

L’amour peut-il vraiment triompher de la guerre et des préjugés ? »

MON AVIS :

Nouveau mois, nouvelle lecture commune avec mon groupe d’amies. Ce mois-ci le livre tiré au sort a été A l’ombre de nos secrets de Lily Haime, une histoire d’amour et d’amitié bouleversante sur fond de Seconde Guerre Mondiale.


Aujourd’hui âgé de 91 ans et après avoir perdu l’amour de sa vie, Julien se souvient de cette guerre qui a bouleversé sa vie à tout jamais de bien des façons. Il raconte avec émotion ce qu’il a vécu à sa famille qui ne connait rien de son passé, des horreurs qu’il a traversées ni des combats qu’il a menés.

1941. Julien a dix-neuf ans. Sous l’occupation des allemands, entouré de sa famille et de ses amis d’enfance, il tente tant bien que mal de continuer à vivre le plus normalement possible, s’occupant de la ferme familiale mais faisant aussi tout ce qui est en son pouvoir pour aider ceux qui en ont le plus besoin. Mais Julien doit aussi faire face à des sentiments qu’il n’est pas en droit d’avoir : un désir coupable pour un caporal allemand, Engel, parfaite incarnation de la race aryenne, qui ne cautionne pas les actes de son pays et dont le regard bleu turquoise envoûte Julien.

Un désir réciproque qui va les mettre dans la tourmente mais qui sera aussi leur plus grande force dans cette guerre infâme.


Je dois vous avouer qu’avant de me lancer dans cette lecture j’avais quelques réticences. Non pas pour le contexte difficile de l’histoire mais plutôt pour tout ce qui avait un rapport avec la romance homosexuelle. Ne vous méprenez pas, je n’ai absolument rien contre l’homosexualité, la bisexualité ou autre. Chacun est libre, je ne suis pas là pour juger. Non ce que je craignais c’est de ne pas apprécier de lire une romance entre deux hommes. Mais finalement mes craintes ont été très vite levées. L’amour entre Julien et Engel est tellement puissant, beau et évident qu’il a effacé tous mes doutes en quelques chapitres et je me suis finalement plongée dans cette histoire très facilement.

J’ai souvent été submergée par mes émotions au cours de cette lecture. Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai eu les larmes aux yeux ni combien de fois j’ai pleuré entre le début et la fin de ce roman. Mais je n’ai pas seulement été triste ou en colère lors de cette lecture, j’ai aussi eu des moments de tendresse, de joie, de peur, de doute, de reconnaissance… Cette histoire aussi bouleversante que magnifique nous emporte dans un tourbillon émotionnel dont il est difficile de ressortir vraiment indemne.

Je suis même tombée amoureuse de Julien et Engel, de leur relation à la fois passionnelle, inavouable et sans limite. J’ai succombé à la force et à la loyauté de Julien, au dévouement et à la patience d’Engel. Mais pas que je suis également tombée sous le charme de l’amour et de la compréhension de Rose, de l’espièglerie de François, de l’amitié fraternelle entre Julien, Rémi et Louis. Tous ces personnages m’ont touché en plein cœur. Je vais avoir du mal à tourner la page et à les oublier.

Au-delà de cette histoire d’amour interdit entre deux hommes à une époque où l’ouverture d’esprit était presque inexistante, cette histoire m’a fait penser et réfléchir à ce que mes aïeux qui ont connu cette guerre, qu’ils aient été des enfants, des adolescents ou des combattants ont vécu. Malheureusement, ils ne sont plus là pour qu'aujourd'hui je puisse leur poser des questions. Et pour être honnête je regrette de n’avoir jamais eu l’occasion d’en parler avec eux même si je ne suis pas sûre qu’ils auraient facilement ouvert les portes de ce passé douloureux.

A l’heure où j’écris cette chronique, je ne sais pas si je lirai une autre romance M/M un jour. Une seule chose est sûre, je ne regrette pas une seule seconde d’avoir dépassé mes apriori de départ et d’avoir découvert cette magnifique histoire, qui même si elle relève de la fiction, dépeint avec justesse les combats des résistants, leur abnégation et leur force. Un seul mot pour terminer cette chronique : merci. J’aurais certainement encore plein d’autres choses à vous dire sur cette histoire si j’y réfléchissais plus amplement mais je vais me contenter de ce merci Mme Lily Haime pour ce roman touchant.

5/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page