top of page
  • MissCroqBook

9 #1 (C'est arrivé la nuit) - Marc LEVY


C'est arrive la nuit

Contemporain

Ed. Robert Laffont / Versilio

342 pages

2020

RESUME :

« ILS SONT HORS LA LOI MAIS ILS ŒUVRENT POUR LE BIEN

Ils sont 9.

Ils sont amis, partagent leurs secrets, affrontent les mêmes dangers.

Et pourtant, ils ne se sont jamais rencontrés… une course effrénée et terrifiante dans les rues d’Oslo, Madrid, Paris, Tel-Aviv, Istanbul et Londres.

Et un pari dangereux : s’attaquer à la vilenie du monde. »

MON AVIS :

Avec cette nouvelle série, Marc Levy nous embarque dans une histoire de Robins des Bois des temps modernes qui nous entrouvre les portes des coulisses du monde et nous ouvre les yeux sur ce qui se trame dans notre dos et dont en tant que personne lambda, nous n’avons pas nécessairement conscience.


Le Groupe 9. Neuf hommes et femmes situés aux quatre coins de la planète qui ensemble luttent contre les injustices du monde et veulent rétablir un équilibre entre puissants et opprimés. Hackeurs professionnels et de haut vol, ils réunissent leur compétence pour faire le bien.

Bien qu’ils aient l’habitude de collaborer, ils ne se sont jamais rencontrés. Et pourtant, ils savent qu’en cas de besoin, ils peuvent compter les uns sur les autres.

Malgré eux, ils vont se retrouver embarquer dans une histoire qui les dépasse et ils ne seront pas trop de neuf pour parvenir à leurs fins.


Comme chaque année, la sortie du dernier roman de Marc Levy est quelque chose que j’attends avec impatience. Et encore plus cette année, vu que la parution de ce roman a elle aussi subi les effets négatifs de la crise sanitaire actuelle. Donc après de longs mois d’attente, il est enfin là. Après une histoire contemporaine il y a deux ans et une romantique et poétique, l’an dernier, l’auteur change de registre et nous entraine dans un contexte plus dangereux. Une course effrénée à travers l’Europe pour lutter contre le mal insidieux qui envahit notre monde : l’abus de pouvoir.

Si le thème est intéressant, j’ai toutefois trouvé certains passages difficiles à suivre. Les théories du complot, les manipulations politiques et autres conspirations en tous genres sont des choses qui me dépassent un peu je dois dire. Ce n’est pas du tout mon état d’esprit et du coup, j’ai parfois eu un peu de mal à suivre. Toutefois, j’ai globalement pris plaisir à ma lecture et ne manquerai pas de lire le tome suivant.

L’auteur a lui—même déclaré, je cite : « A quoi sert d'être écrivain, si ce n'est pour raconter des histoires qui interpellent, pour se poser des questions ? Je m'en suis posé à chaque page, alors j'ai mené l'enquête, résolu, aussi mordu qu'un reporter. Je suis parti à la rencontre des vrais protagonistes, des hors-la-loi au cœur d'or, des vilains bien sous tous rapports, des manipulateurs, des faussaires, des passeurs, des assassins en col blanc, des putains magnifiques, des journalistes risquant leur peau pour que la vérité éclate, et ce faisant j'ai découvert l'indicible… ». Que l’on aime ou pas ce roman, dans tous les cas, cette histoire interpelle. C’est donc mission accomplie pour l’auteur.

De Londres à Kiev, en passant par Boston, Madrid, Oslo, Tel-Aviv et Istanbul, on pénètre un monde fait de peur et de dangers. Les chapitres courts, le mode interview et l’alternance entre les histoires de chaque personnage donne beaucoup de dynamique à cette histoire. On tremble avec eux, on se réjouit des petits bonheurs qu’ils traversent, on a peur autant qu’on a envie d’en apprendre plus. Au fur et à mesure, on s’attache à ces personnages qui œuvrent en arrière-plan pour faire le bien malgré des méthodes illégales, controversées et risquées.

Je n’ai pas eu de coup de cœur pour cette histoire, mais globalement, je l’ai appréciée. Je la referme curieuse de lire la suite d’autant que la fin est pleine de mystère.

4.5/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page