top of page
  • MissCroqBook

Petits secrets, grands mensonges - Liane MORIARTY


Contemporain

Albin Michel

495 pages

2017

RESUME :

« Les secrets finissent toujours par être dévoilés.

Et toujours quelqu’un doit payer...

Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter (elle se souvient de tout et ne pardonne jamais) et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l'aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets.

Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l'école, les choses s'enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu'au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.»

MON AVIS :

On m’avait promis une histoire haletante, extraordinaire, du suspense de bout en bout…alors j’ai foncé tête baissée dans cette lecture avec la certitude que j’allais adorer ce roman et probablement avoir un gros coup de cœur. Malheureusement pour moi, cela n’a pas été le cas. C’est même plutôt le contraire qui s’est produit. Je ressors plutôt dubitative et déçue de cette lecture qui n’a pas été à la hauteur de mes espérances.

Alors que Jane est en chemin pour emmener son fils Ziggy à l’école pour la journée d’accueil des nouveaux élèves, une femme chute devant ses yeux. Même si elle risque d’être en retard, Jane ne peut pas ne pas secourir cette femme. Coïncidence, Madeline, doit elle aussi accompagner sa fille à l’école du quartier. Blessée à la cheville, elle n’est pas en mesure de conduire et c’est donc Jane qui joue les chauffeurs pour tout le monde.

Pour la remercier, Madeline invite Jane à boire un café et en profite pour lui présenter une autre mère d’élève, Céleste. Entre les trois femmes, le courant passe immédiatement.

Mais au moment de récupérer leurs enfants respectifs, elles découvrent qu’un incident a eu lieu entre les enfants. Et le coupable désigné n’est autre que Ziggy, le fils de Jane. Jane n’y croit pas une seule seconde mais face aux accusations et aux regards des autres parents, elle fait profil bas.

Pourtant, les choses ne tardent pas à s’envenimer et deux clans à se former : ceux qui soutiennent Jane et ceux qui l’accusent d’être une mauvaise mère. Tout devient prétexte au conflit, les rumeurs s’enchainent, les secrets se dévoilent…jusqu’au jour où, six mois plus tard, l’un des parents trouve la mort lors d’une soirée caritative organisée par l’école. Que s’est-il passé ?

Est-ce qu’à en attendre trop de ce roman, je n’ai pas compromis ma lecture dès le départ ?! Je ne saurai le dire avec précision. Tout ce que je sais c’est que j’ai eu énormément de mal à me plonger dans ce livre. Il m’a paru long et interminable. Peut-être parce que dès sa moitié j’avais deviné l’identité de la victime (que l’auteure ne dévoile que sur les dernières pages) et une bonne partie de l’intrigue ou peut-être parce qu’aucune des trois protagonistes principales n’a su me toucher profondément. Certes, il y a eu des moments où je me suis prise d’affection pour elles, d’autres où j’ai eu mal au cœur ou encore où j’ai été attristée par leurs problèmes, mais ces moments n’ont été qu’éphémères. Je n’ai pas ressenti de réelle empathie pour ces trois femmes.

A l’occasion de la traditionnelle soirée quiz de l’école qui a pour but de financer l’achat d’équipements éducatifs, un des parents d’élèves trouve la mort. Qui ? Comment ? Pourquoi ? Nous ne le savons pas. L’auteure nous propose de remonter le temps pour découvrir les tenants et aboutissants de ce drame. Chaque événement qui a eu lieu depuis le jour de la pré-rentrée est décortiqué. Des évènements plus ou moins importants de la vie de Jane, Madeline et Céleste et en rapport direct ou non avec le drame. Au final, le récit m’a semblé un peu superficiel et peu convaincant.

En revanche, j’ai bien aimé les passages où chaque parent ou personnel éducatif se confient à une journaliste. Chacun livre son ressenti, y va de son commentaire, envenime les choses, colporte des rumeurs. Ces passages apportent une touche d’originalité au récit. A nous ensuite de démêler le vrai du faux et de mener notre enquête. J’ai bien aimé le concept et aurais apprécié qu’il soit plus développé et que finalement nous lecteur nous retrouvions à la place de l’enquêteur et non en simple spectateur.

En résumé, je suis plutôt déçue par cette lecture. A l’instar du premier roman de l’auteur, Le Secret du mari, j’ai trouvé l’histoire trop simple et pas suffisamment addictive. Il me manque quelque chose dans le style de l’auteure pour vraiment accrocher. C’est dommage parce que le potentiel est là mais la magie n’opère pas avec moi.

N’hésitez toutefois pas à lire ce roman pour vous faire votre propre opinion. Je sais que d’autres lecteurs autour de moi ont eu de véritables coups de cœur pour ce roman, il en ira peut-être de même pour vous, qui sait ?!

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page