top of page
  • MissCroqBook

Entre mes doigts coule le sable - Sophie TAL-MEN


Contemporain

Albin Michel

304 pages

2017

RESUME :

« Pas facile de concilier médecine et vie privée quand on est internes à l’hôpital ! Marie-Lou, qui a quitté sa Savoie natale pour Brest, et Matthieu, le ténébreux surfeur, sont tombés amoureux au premier regard. Mais entre leurs stages en psychiatrie et en neurochirurgie, les nombreuses gardes à effectuer, les apéros au « Gobe-mouches » et les fêtes carabines, leur histoire d’amour n’est pas un long fleuve tranquille. C’est plutôt la valse des sentiments… Surtout quand leurs proches deviennent leurs patients.Matthieu parviendra-t-il à vaincre ses peurs et à laisser Marie-Lou entrer dans sa vie ? Marie-Lou apprendra-t-elle à laisser glisser le sable entre ses doigts ? »

mon avis :

Après mon énorme coup de cœur pour le premier roman de Sophie Tal-Men, Les yeux couleur de pluie, il me tardait de me replonger dans son univers pour découvrir la suite des aventures de Marie-Lou et Matthieu. Bien que je n’aie fait qu’une bouchée de ce second livre, l’histoire m’a moins emballée que la précédente.

Après avoir longtemps joué au chat et à la souris, Marie-Lou et Matthieu ont enfin succombé à leur attirance. Mais entre leurs stages dans des hôpitaux différents, la thèse de Matthieu, la maladie de Brigitte et le stress quotidien, leur relation n’est pas toujours au beau fixe. Et le moindre petit grain de sable risque de venir gripper la roue du bonheur.

Marie-Lou et Matthieu parviendront-ils à dépasser les obstacles qui se dressent devant eux ?

Pour ce second tome, mon avis est plus mitigé que pour le précédent. Il y a des aspects que j’ai beaucoup aimé et d’autres beaucoup moins.

Commençons d’abord par le négatif. Ce qui m’a le plus déçu dans ce roman, c’est le comportement de Matthieu. Il a sacrément eu tendance à m’énerver. Lui, qui au même titre que Marie-Lou m’avait séduite dans le premier livre a perdu pas mal de points sur l’échelle de la séduction. Ici, il se montre égoïste, distant, froid, parfois méchant et très souvent injuste. Sa peur de l’engagement et le fantôme de son père en sont les principales causes. Combinées au stress et à la difficulté de son nouveau stage, tout cela donne un mélange explosif et un personnage tout sauf attachant. Une vraie tête à claques.

Pour continuer dans le domaine négatif, j’ai aussi trouvé certains passages un peu trop techniques. Si dans le premier tome, j’avais salué la plongée dans le monde médical avec un vocabulaire accessible à tous, j’ai trouvé qu’ici, ce n’était plus le cas. J’avoue avoir parfois eu quelques difficultés à comprendre tous les aspects médicaux évoqués, que ce soit dans le domaine de la psychiatrie ou de la neurochirurgie. A mon sens, trop de termes techniques viennent entraver la facilité de compréhension du texte.

Viennent ensuite les points positifs. Tout d’abord, l’utilisation du double point de vue de narration. Même s’il n’est pas toujours facile à suivre voire redondant (certaines scènes sont d’abord racontées du point de vue de Marie-Lou puis reprises de celui de Matthieu), j’apprécie toujours pénétrer dans la tête de chacun des héros pour bénéficier d’une histoire pleine et entière.

Pour finir, j’ai été touchée par l’histoire de Jo que nous avions déjà rencontré dans le premier tome. On le découvre sous un jour complètement différent. Ce pilier de comptoir, habitué du Gobe-Mouches, adopte un nouveau visage et devient même attachant.

Malgré un avis général moins enthousiaste que pour le premier tome, je suis impatiente de lire le dernier livre de cette trilogie et d’enfin découvrir la fin des aventures de Matthieu et Marie-Lou.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page