top of page

Rêver n'est pas un vilain défaut - Carole CERRUTI

  • Photo du rédacteur: MissCroqBook
    MissCroqBook
  • 5 août 2018
  • 3 min de lecture

Romance

City Edition

320 pages

2018

RESUME :

« À bientôt trente ans, Elisabeth a des rêves plein la tête. Elle aimerait être écrivain, voudrait être un peu moins enrobée et ne plus être l’éternelle célibataire que l’on regarde avec pitié. Mais voilà, elle fait partie des femmes qui passent inaperçues. Trop c’est trop ! Invitée à la soirée de gala des anciens étudiants (qu’elle n’a pas revu depuis dix ans), elle décide qu’elle n’ira pas toute seule pour ne pas subir les moqueries de ses anciennes camarades. Il lui faut un petit ami, et vite. La seule solution ? Engager un acteur ! Mauvaise idée… L’homme est bien trop séduisant, charismatique et arrogant pour que leur couple soit crédible. Pour une fois, le destin n’aurait-il pas pu lui donner un petit coup de pouce ? Mais Elisabeth doit faire avec. D’ailleurs, qu’est-ce qui pourrait bien déraper ? Tout peut arriver… surtout quand on ne l’attend pas ! »

MON AVIS :

Des références cultes, des personnages attachants, une belle romance, voilà ce que nous propose de découvrir Carole Cerruti dans son premier roman. Et je dois dire que la recette fonctionne plutôt bien. J’ai adoré cette histoire à la fois drôle et touchante.

« Magique » voilà comment Liz voudrait pouvoir définir sa vie. Mais à 28 ans, quand elle en dresse le bilan, le mot qui s’impose c’est plutôt « banal ». Complexée par une silhouette un peu forte et engluée dans son célibat, elle rêve d’une toute autre existence. Une existence dans laquelle elle deviendrait écrivain et ne passerait enfin plus inaperçue aux yeux des autres.

Et quoi de mieux qu’une soirée de gala organisée par sa belle-mère pour les dix ans de sa promotion pour mettre un peu de magie dans sa vie et clouer le bec aux médisants ?! Même si elle n’a aucune envie d’y assister, l’occasion est trop belle. Alors c’est décidé, poussée par sa meilleure amie Kathleen, elle va engager un acteur pour jouer le rôle de son petit-ami. Comme ça finies les moqueries !

Sauf que l’acteur qu’elle a choisi se désiste à la dernière minute et lui refourgue son cousin, Damon. Un homme séduisant, trop séduisant pour que leur faux-couple soit crédible aux yeux de sa famille. Mais c’est trop tard, elle ne peut plus faire marche arrière. Elle n’a plus qu’à croiser les doigts que Damon soit suffisamment bon acteur pour que leur « relation » fasse illusion et que personne ne découvre le pot aux roses.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire. Elle conjugue humour, amour, difficultés et tendresse pour nous offrir un scénario prenant et émouvant. La plume de Carole Cerruti est fluide, agréable, pétillante. Mais aussi et surtout riche émotionnellement : on passe du rire aux larmes, des larmes aux rires. Mon petit cœur a eu quelques ratés et mes yeux se sont embués de larmes à plusieurs reprises.

Mon seul bémol est de n’avoir pas eu la possibilité de partager le point de vue de Damon. En romance, j’aime beaucoup profiter d’une double narration et me plonger dans les pensées des deux héros principaux. Mais bon même sans cela, j’ai adoré ce roman et surtout les références à Bridget Jones dont le personnage de Liz est largement inspiré.

Liz est aussi brune que Bridget est blonde. Mais mis à part ce détail capillaire, elles sont très semblables. Du physique un peu rond au look atypique en passant par le manque de confiance en soi et la propension aux catastrophes, tout les rapproche. Liz et Bridget pourraient être du même sang. La force de personnage de Liz est d’être une femme ordinaire à laquelle il est facilement possible de s’identifier. On se reconnait dans ses doutes, ses peurs, ses incertitudes. Et elle n’en est que plus attachante.

Et que dire de Damon ?! Je l’ai adoré, lui aussi. Son arrogance du départ va vite laisser place à une attitude plus douce et séductrice. Avec lui, on n’est pas au bout de nos surprises. On le déteste, on l’aime, on le plaint avant de le détester à nouveau. Et puis au final, sans nous en être rendu compte, on constate que l’on est sous le charme de cet acteur très sexy.

En revanche, j’ai été moins emballée par le personnage de Kathleen, la meilleure amie de Liz. J’ai trouvé que par moments, elle avait tendance à prendre son amie pour une bonne poire et à en abuser. Elle a sérieusement eu tendance à me faire sortir de mes gonds.

En conclusion, je peux dire que j’ai adoré ce premier roman de l’auteure. C’est un mini coup de cœur. Je vais d’ailleurs garder un œil sur sa carrière car je suis curieuse et impatiente de lire son prochain roman.

Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page