L'homme qui voulait être heureux - Laurent GOUNELLE
Contemporain
192 pages
2010
RESUME :
« Imaginez...
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux.
Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.
Avec L'homme qui voulait être heureux, c'est tout un monde de possibilités nouvelles qui s'ouvre à nous à la lecture de cette histoire passionnante, où l'on découvre comment se libérer de ce qui nous empêche d'être vraiment heureux.»
MON AVIS :
Depuis le temps que j’entends parler de Laurent Gounelle et que je vois des encarts géants dans les librairies à chaque nouvelle sortie de livre, j’étais curieuse de le lire et de me faire une opinion. Malheureusement, ma première expérience est loin d’être encourageante. J’ai été extrêmement déçue par ce roman.
En voyage à Bali, Jullian décide de consulter l’un des plus grands guérisseurs local. Pourtant, il n’est pas malade,simplement curieux de voir ce que ce grand homme pourrait lui révéler. Et le diagnostic est formel : Jullian est en bonne santé mais malheureux. Jullian le savait déjà. Pour lui c’est son célibat qui en est la cause. Mais pour Maitre Samtyang, les choses ne sont pas aussi simples. Ce malheur repose sur des fondements plus complexes. Des fondements qu’il va tenter d’enseigner à Jullian au cours de leur différentes rencontres pour lui permettre d’enfin trouver la route du bonheur.
Autant être directe dès le départ, je n’ai pas aimé ce livre. Trop spirituel et trop théorique, il m’a donné le sentiment de faire un bond de vingt ans en arrière (Aïe ! Ça fait mal !) et de me retrouver en cours de philosophie en classe de terminale. Beaucoup de grandes théories sont mises en avant pour au final donner une histoire qui ne se compose que de conseils de développement personnel que l’on essaie de faire passer pour un roman. Et ce genre de livres ce n’est pas pour moi. Je ne doute pas que certains y trouvent leur compte et adorent ce genre de littérature mais avec moi, ça ne fonctionne pas.
Heureusement que ce livre était relativement court car ma lecture a été difficile tout du long. Comme c’est le cas avec la science-fiction, je suis restée hermétique au récit. Pourtant cela commençait plutôt bien et j’espérais que la rencontre entre Jullian et le chamane serait le point de départ d’une remise en cause pour Jullian et ça me plaisait. Mais je n’avais pas imaginé que ce « roman » se bornerait à livrer des idées simplistes et creuses pouvant aller jusqu’au ridicule.
Bref, moi qui voulais lire un roman et me plonger dans une histoire dépaysante, j’ai été tout sauf servie. Maintenant que je sais que ce genre d’ouvrage ne me convient pas, je vais éviter au maximum de retenter l’expérience. D’autant que j’avais déjà été déçue par Ta vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano. Mais je me disais à l’époque que cela pouvait venir de son style et non du fond. Finalement non. C’est le genre littéraire qui ne me sied pas.
Si vous êtes adepte de pensées positives, de phénoménologie ou de la méthode Coué, ce livre est fait pour vous. Dans le cas contraire, ne perdez pas votre temps et choisissez un autre livre.