Le secret du mari - Liane MORIARTY
- MissCroqBook
- 25 juil. 2018
- 3 min de lecture

Contemporain
Le Livre de Poche
504 pages
2016
RESUME :
« Jamais Cecilia n aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l'enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l'ouvre et le temps s'arrête. John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu'elle vient d'apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu'elle aime souffriront.»
MON AVIS :
Poussée par ma curiosité et par l’engouement général autour de ce roman, j’ai souhaité le lire pour me faire ma propre opinion. Au final, je ressors de cette lecture, un peu déçue. Je ne comprends pas pourquoi il a eu un tel succès et j’en attendais autre chose. Peut-être avais-je trop d’attentes ?! En tout cas, je n’ai pas ressenti la ferveur générale.
Tout ça c’est la faute du Mur de Berlin ! Si Esther, la fille cadette de Cecilia ne s’était pas prise d’intérêt pour ce fichu mur, jamais Cecilia n’aurait décidé d’aller au grenier cherché le petit fragment de pierre qu’elle avait rapporté d’Allemagne en souvenir de son voyage en 1990. Et jamais, elle ne serait tombée par inadvertance sur une vieille enveloppe jaunie avec l’inscription « Pour ma femme Cecilia Fitzpatrick – A ne lire qu’après ma mort ».
Mais c’est bien connu, l’interdit est tentant. Et même si elle a promis à son mari, John-Paul, de ne pas lire cette lettre, sa curiosité est plus forte que tout. A l’intérieur, John-Paul confie son secret le plus terrible. Un secret que Cecilia aurait préféré ne jamais découvrir. Un secret qui désormais la hante jour et nuit. Que doit-elle faire ? Le garder à son tour au risque de perdre la raison ou le dévoiler et dans ce cas de briser sa famille et celles d’autres personnes ? Cecilia ne sait que faire. La curiosité quel vilain défaut !!
Pour être honnête, en ouvrant ce livre, je m’attendais à une intrigue plus haletante et plus de suspense. Quand j’ai découvert la teneur du fameux secret (bien avant que Cecilia ne lise la lettre de son mari), j’espérais un retournement de situation qui aurait bouleversé le cours du récit. Mais non rien. Certes, cette lecture a été satisfaisante dans son ensemble mais pas transcendante. Je voulais du suspense que je n’ai pas eu. Par moments, l’histoire m’a surprise par la tournure des évènements mais cela est resté assez succinct.
Tout au long du livre, j’ai parfois eu du mal à comprendre les liens que l’auteure a voulu créer entre les trois groupes de personnages principaux que sont : Cecilia et sa famille, Rachel qui a perdu sa fille aînée, Janie, vingt-huit ans plus tôt et Tess, femme mariée trompée par son mari. Si la relation entre Cecilia et Rachel apparaît progressivement comme évidente, celle avec Tess l’est beaucoup moins. J’avoue que même après avoir terminé ce livre, je la cherche encore.
J’ai aussi eu beaucoup de mal à identifier tous les personnages. Ils sont nombreux, très nombreux, top nombreux. L’auteure nous livre trop d’informations dès le début et c’est la dynamique de l’histoire qui en pâtit. En revanche, j’ai bien aimé les quelques passages qui remontent dans le passé au moment de la disparition de Janie, la fille de Rachel. Pour le reste, des petites touches d’humour ou des moments plus graves viennent ponctués les instants de vie des personnages. Mais les personnages ne sont pas particulièrement attachants. Oui, on les plaint par moments, on les envie à d’autres mais cela reste très superficiel. J’ai vraiment eu du mal à entrer dans cette histoire et me demande encore si j’ai accroché à un moment donné mis à part peut-être au moment de l’épilogue. Il nous rappelle que finalement le destin tient à peu de choses. Dans cette dernière partie, l’auteure nous dresse la liste de tout ce qui aurait pu être différent si un seul événement s’était déroulé différemment.
Au final, la morale de cette histoire est peut-être que personne n’échappe à sa destinée. Bref, cette lecture a été satisfaisante mais sans plus et pas le coup de cœur que j’espérais. Cela n’empêche que je lirai probablement les autres romans de l’auteure. Ce n’est pas parce que celui n’a pas remporté tous les suffrages, que les autres ne valent pas la peine d’être découverts.
