La fille qui m'a rendu fou - Juliette BONTE
Romance
Harlequin HQN
76 pages
2018
RESUME :
« Elle est la seule femme qu’il ne veut pas laisser partir
Pour Brett, il n’y a rien de plus simple que ses relations avec les femmes : une fille, une nuit. D’ailleurs, pour éviter toute complication, il ne les rappelle jamais. C’est la règle numéro un, et cela a toujours très bien fonctionné ainsi. Sauf peut-être pour sa colocataire, Hailey, qui maudit toutes les nuits les cloisons trop fines de leur appartement et croise sans cesse ses conquêtes au petit déjeuner. Mais il la trouve charmante quand elle râle et, au fond, elle adore pester contre lui. Du moins, c’est ce que Brett pensait. Car, ce matin, Hailey lui a annoncé une nouvelle qu’il n’avait pas vu venir : dans quarante jours, elle va déménager. Dans quarante jours, elle s’en ira et disparaîtra de son quotidien. Et Brett n’est pas prêt pour ça. Alors, il doit à tout prix la convaincre de rester et, pour y arriver, tous les moyens sont bons. »
MON AVIS :
Je poursuis ma découverte des nouvelles du recueil Tant de raisons de s’aimer avec celle de Juliette Bonte, La fille qui m’a rendu fou. Et comment dire ?! J’ai aimé, adoré, kiffé…bref c’est un véritable coup de cœur !!!
Tous les matins, Hailey assiste impuissante au défilé des conquêtes éphémères de son colocataire Brett. Depuis huit mois, elle ne s’habitue pas et déprime un peu plus chaque matin. Car même si elle rêve du grand amour, chose que Brett ne conçoit pas, son attirance pour son colocataire devient plus difficile à gérer au quotidien. Mais son calvaire est bientôt fini. Dans quarante jours, Hailey déménage. Elle a trouvé un studio plus proche de l’école où elle travaille.
A l’annonce du déménagement d’Hailey, Brett est comme désemparé. Il n’avait pas imaginé une seule seconde que leur cohabitation pouvait prendre fin et a du mal à l’accepter. Lui, habituellement si prompt à se débarrasser des femmes qu’il côtoie, n’est pas disposé à laisser Hailey partir. Et il est prêt à tout pour la convaincre d’annuler son déménagement. Il a quarante jours pour parvenir à ses fins. Y parviendra-t-il ?
Quel plaisir de lire cette nouvelle ! Je me répète mais j’ai tout simplement adoré ce texte. Je suis un peu à court de mots pour décrire à quel point elle m’a plu. J’ai aimé ses personnages et la tension qui règne entre eux, l’emploi de la double narration que j’affectionne particulièrement mais aussi et surtout sa construction. Dès le début on sait que cette histoire se déroule sur quarante jours grâce au décompte qui apparait à chaque début de chapitre. Donc pas de mauvaise surprise avec une histoire qui va trop vite ou pas aboutie comme c’est souvent le cas avec les nouvelles. Ici, on sait à quoi s’attendre.
En quelques pages, l’auteure nous offre une histoire complète, intense et bien menée. Même si la trame de fond n’est pas inédite et l’histoire prévisible dans ses grandes lignes, le récit n’en reste pas moins addictif. Et cette addiction tient en grande partie aux personnages : deux héros à forts caractères et fiers. D’un côté, il y a Brett, barman sexy qui profite au maximum de son charme pour enchainer les conquêtes. Son credo : une fille, un soir, un orgasme, pas de prise de tête. Un don juan comme on en rencontre souvent en romance : charmant, confiant, sans attache…jusqu’au jour où il va prendre conscience qu’Hailey est peut-être plus qu’une simple amie. Mon seul regret sur Brett est de ne pas en avoir appris plus sur ses problèmes financiers qui l’obligent à partager son appartement en colocation et à chercher un deuxième emploi. Mais c’est un détail qui n’empêche en rien de s’attacher à son personnage.
De l’autre côté, nous avons Hailey, une maitresse d’école impliquée dans son travail et qui a du mal à ne pas succomber au charme du beau Brett. Si elle aussi à sa fierté, niveau relation amoureuse c’est tout l’opposé de son colocataire. Elle est fleur bleue, romantique et rêve d’une histoire d’amour comme dans les romans. Elle manque également de confiance en elle et ne croit pas en son pouvoir de séduction. Entre femme forte et fragile, on peut aisément s’identifier à son personnage et on se prend d’affection pour elle.
La plume de Juliette Bonte est fraiche, pétillante et captivante. Bref, cette nouvelle est une petite pépite et je vous recommande sa lecture à 200%.