top of page
MissCroqBook

L'éternité c'est compliqué - Jennifer L. ARMENTROUT


Young Adult

J'ai lu

477 pages

2018

RESUME :

« Depuis sa plus tendre enfance, Mallory Dodge se drape dans le silence. Se taire, c'était survivre. Voilà quatre ans que son cauchemar a pris fin, quatre ans qu'elle n'a pas revu Rider Stark, son protecteur. Entourée de parents adoptifs aimants et à l'aide de cours particuliers, Mallory a repris le chemin des mots. Elle s'apprête également à faire le grand saut en reprenant celui du lycée pour son année de terminale. Le jour de la rentrée, la jeune fille était loin de se douter qu'elle tomberait sur son ami. Leur complicité est intacte, mais si Rider n'a plus rien d'un enfant, il reste habité par de nombreux démons. Quand les ombres du passé menaceront de les séparer, Mallory aura-t-elle le courage de prendre la parole pour exprimer ce qui doit l'être ? »

MON AVIS :

Avant de commencer ce livre, je ne me doutais pas que son histoire serait aussi intense et addictive. Je n’ai pas lu ce roman, je l’ai dévoré. Près de 500 pages avalées en une journée et un petit coup de cœur pour cette histoire et ses personnages.

Mallory Dodge a connu l’enfer pendant sa jeunesse. Placée en famille d’accueil, elle a rapidement appris que le silence et la discrétion étaient les meilleurs moyens à sa disposition pour ne pas souffrir de la maltraitance infligée par M. Henry et Mlle Becky, le couple qui l’hébergeait. Mais même avec toutes les précautions possibles, elle n’était jamais vraiment à l’abri de représailles. Heureusement, elle pouvait compter sur Rider Stark, un garçon à peine plus âgé qu’elle et toujours prompt à prendre sa défense et encaisser les coups à sa place. Entre eux, une amitié indéfectible s’est nouée.

Séparés quatre ans plus tôt après une nuit d’horreur, Mallory et Rider se sont perdus de vue. Depuis cette nuit, elle tente de sortir la tête de l’eau. Même si elle est loin d’être guérie et que parler à des inconnus est toujours source de stress pour elle, elle aperçoit enfin le bout du tunnel. Et pour aller plus loin dans son processus de guérison, elle a décidé de reprendre le chemin du lycée pour sa dernière année. Elle était loin de se douter qu’elle recroiserait le chemin de Rider sur les bancs du lycée. Malgré leur séparation, leur complicité est intacte.

Mais si les retrouvailles sont sources de joie pour Rider et Mallory, elles font aussi remonter des souvenirs douloureux. Parviendront-ils ensemble à combattre leurs démons une fois pour toute ?!

Ce roman est pour moi une découverte de la plume de Jennifer L. Armentrout. Plusieurs livres de son cru sont dans ma PAL mais jusqu’à maintenant je n’avais pas eu l’occasion d’en lire un seul.

Dans ce roman, l’auteure aborde le thème de la maltraitance infantile mais surtout de ses conséquences à long terme sur la psychologie de l’enfant. Son héroïne, Mallory, a vu sa vie et son avenir mis en danger par les violences qu’elle a subies dans sa prime enfance. Et le chemin de la guérison est long. A l’instar d’un soldat qui a fait la guerre, elle souffre de stress post traumatique. Conditionnée pour faire le moins de bruit possible depuis toujours, aujourd’hui encore, même si elle se sait en sécurité, il lui est impossible de parler devant des inconnus ou même de se sentir à l’aise dans un environnement bruyant.

Tout au long de l’histoire, on suit son personnage. On traverse avec elle les difficultés qui la paralysent, on partage ses petites victoires sur sa maladie, on suit son évolution, son ouverture au monde. Et surtout ses retrouvailles avec son protecteur de toujours, Rider. Rider qui est pour moi l’atout charme de ce roman. Mais c’est aussi celui qui souffre en silence. Il souffre d’un complexe du héros et son besoin de protéger les autres à tout prix prend le dessus sur son propre bien être. Bien que l’on n’ait pas l’occasion de partager ses pensées les plus profondes, on comprend vite que sa nonchalance et son arrogance cachent un profond mal être. Il est touchant. A notre tour, on a envie d’être celui/celle qui le sauvera de ses démons.

Rider et Mallory sont deux adolescents blessés par la vie qui tentent par tous les moyens d’aller de l’avant. Leur histoire est émouvante et prenante. Les flashbacks pendant lesquels l’auteure nous propose de découvrir la réalité de leur enfance nous prennent aux tripes. Il est très difficile d’imaginer que cela puisse exister quand on a grandi dans un environnement stable et sain.

J’ai aussi beaucoup aimé les personnages d’Hector, de Jayden et d’Ainsley, les amis de Mallory et Rider, qui sans le savoir vont les aider à progresser. J’aurais cependant aimé en apprendre plus sur eux. Beaucoup de questions restent sans réponse. Et comme ce livre ne fait pas partie d’une série, je regrette de n’en avoir jamais.

En résumé, ce roman est une merveille. Une histoire profonde, intense, belle. Un roman à côté duquel il serait dommage de passer et que je vous conseille vivement.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page